tag : Guides et Scouts d’Europe

Scouts d’Europe Les principes : Le devoir du scout commence à la maison. Fidèle à sa patrie, le scout est pour l’Europe unie et fraternelle. Fils de la Chrétienté, le scout est fier de sa foi : il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l’entoure. La Loi : Le scout met (…)

Le scoutisme est riche de la diversité des associations qui le composent. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le vocabulaire utilisé, souvent différent de l’une à l’autre ! Tiens, les tranches d’âge, par exemple… Selon son association, un jeune de 9 ans sera ainsi Louveteau ?, Jeannette, (…)

À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.

L’Eurojam Journal est le journal distribué à tous les participants du rassemblement.

Chaque année, les routiers? Europe se retrouvent à Vézelay. Ils ont produit une remarquable vidéo de l’événement, qui te permet de comprendre ce qui s’y vit.
Pendant ce temps, les guides ainées étaient à Paray-Le-Monial.

Le foulard de Mac Laren est remis aux chefs et cheftaines Guides et Scouts d’Europe avec le badge de bois (les deux bûchettes).

Lancé l’an dernier, Scoutidien est reparti pour une seconde saison cette année.

C’est la rentrée scoute et cette année, c’est la rentrée des vidéos ! C’est au tour des Guides et Scouts d’Europe de présenter une très jolie vidéo de présentation de leur mouvement scout. Tu y découvres les axes éducatifs des Guides et Scouts d’Europe avec des images vraiment très réussies des activités vécues (…)

Sois-là le premier et commence la réunion sans attendre les retardataires ; pars le dernier avec ton second. Que chaque réunion soit toute nouvelle, sinon par le fond, au moins par la forme. Ne pas avancer, c’est reculer. N’ordonne pas, entraîne ! Ne dis pas « fais cela » mais « faisons cela ». Montre l’utilité de (…)

La proposition Raider Scout était pratiquée par les Scouts de France dans les années 50-60, jusqu’à la séparation des tranches d’âge.
Elle peut être encore pratiquée, à titre individuel par les scouts expérimentés de la branche Eclaireurs des Scouts d’Europe.
Le cérémonial ci-dessous est le cérémonial original de l’investiture Raider Scout.

Plus de soixante-dix personnes étaient présentes pour cette 4ème édition du festival du film scout le 27 septembre dernier à Paris.

Les répétitions A l’occasion des Journées Nationales 2012, les Guides et Scouts d’Europe proposent une flashmob. Cette vidéo apprend à tous les gestes à répéter lors des JN. http://www.youtube.com/watch?v=kCvWPPGdlYQ Hop, on répète, en vue du flashmob final tous ensemble lors des JN. Le flashmob Quelques (…)

Ce film a été présenté lors du Festival du Film Scout 2013. Il a été réalisé par la troupe 1ère Châteauroux et s’est vue attribuer le prix de la qualité de l’image. https://www.youtube.com/embed/zM-up9bvfbg En savoir plus sur le festival du film scout : Voir aussi Festival du film scout 2013

Chaque année, la ville d’Orléans organise des cérémonies et événements en l’honneur de Jeanne d’Arc, en souvenir de la libération de la ville lors de la guerre de Cent ans. Des groupes d’associations scoutes catholiques (Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France et Guides et Scouts d’Europe) participent au défilé.

La IIIème Rouen des Guides et Scouts d’Europe a réalisé un court-métrage de 25 minutes sur la bataille d’Alésia. Un exemple de ce qui peut se faire.

Les louveteaux ? d’Europe de la Vème Rouen te racontent leur camp au Chateau de la Motte sur Dailymotion en 2006. Scoutvideo a déniché cette vidéo qui te raconte mieux que des discours ce qu’ont pu vivre les louveteaux ! http://www.dailymotion.com/video/xsw5y_meutevcamp2006-qualmini_news

Chaque année, une centaine de guides et de scouts de tous les mouvements viennent servir les pèlerins malades à Lourdes. Et si, cette année, tu venais servir avec eux ?

Perig Géraud-Keraod fait partie des fondateurs des Scouts d’Europe. Il a quitté les Scouts de France en 1962 pour rejoindre le (petit à cette époque) mouvement des Scouts d’Europe créé en 1958.
Son édito est publié en juillet 1968.

Le plaisir de se retrouver se lisait sur le visage de ces trois mille enfants et adolescents, qui se sont retrouvés à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan) pour un weekend de pèlerinage de Province.

Tiens, c’est les vacances de Pâques, une belle occasion pour vivre un camp scout ! Oui, mais bon, on sait faire, même pas drôle… Il faut trouver quelque chose de nouveau… Ça vous dit de faire un camp avec les autres scouts de la ville ?

Le 8 décembre dernier à Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne), des scouts ont vécu ensemble le pèlerinage Notre Dame des Miracles. Récit d’un samedi de marche et de prière.

On a souvent l’habitude des mouvements qui ont une chaine YouTube, postant diverses vidéos d’activités nationales, des vidéos présentant la pédagogie de l’association, ainsi que des vidéos de la vie en unité. Mais une Web TV scoute, ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça !

Ils étaient plusieurs centaines de scouts marins de différents mouvements à se retrouver à CapO100 pour vivre des activités sur mer, certes, mais aussi sur terre. Un temps fort aura été sans doute la messe télévisée, écourtée par un orage !

Le 22 mai 2016, une patrouille de scouts d’Europe du groupe Maréchal Lyautey de la 1re Nancy s’est rendu dans un endroit atypique : un régiment de l’armée de terre. Et pas n’importe lequel : le 1er Régiment d’Infanterie, le plus vieux régiment d’Europe.

Depuis le 1er février 2022, Le RASSO, ouverts aux chefs et cheftaines Guides et Scouts d’Europe, lance l’opération « 1 chef, 1 stage, 1 camp » : une heureuse initiative qui offre la possibilité aux étudiants d’effectuer un stage professionnel avec camp scout compris.