Histoire du Groupe Jacques Cartier de Paris (1958-1993)

Source : Archives du Groupe Jacques Cartier de Paris
Auteur : inconnu
Date : environ 1995

C’est en octobre 1958 que les anciens de la 10ème et de la 12ème Casablanca (132ème et 133ème Raiders ) fondèrent la 5ème Marine Paris. Elle comprenait au départ deux équipages de scouts marins basés au couvent du Saulchoir. Après un camp d’été à Brest, la troupe doubla ses effectifs. Le matériel mis à sa disposition était constitué de quatre canots provenant des troupes de Casablanca. La coordination était assurée à l’époque par le chef de groupe Michel RIOUSSE.

En 1963, le recrutement se faisant aussi bien sur Paris que sur Évry, il fut envisagé un dédoublement qui s’effectua le 1er Décembre 1966 après le partage du matériel. La 5ème Marine s’installa définitivement à Evry et la nouvelle troupe parisienne, dirigée par Lionel MAYEUR, prit l’appellation de 6ème Marine Paris. Elle voulut, en souvenir des anciens de Casablanca, y associer le nom de Jacques CARTIER.

Le groupe s’installa dans un premier temps sur l’île de la Jatte près de Paris. Il possédait deux embarcations de type Canot : Mirfac et Régulus, rapatriés de Casablanca. L’inexistence de locaux oblige la 6ème Marine à déménager pour se baser à Bry-sur-Marne où, en 1968 et 1969, à la suite de la détérioration des Canots, elle fit l’acquisition de deux Cavales neuves, la Grande Hermine et la Petite Hermine (les noms des bateaux de Jacques CARTIER, grâce à deux emprunts de 4.300 et 6.400 francs auprès des parents. Mais le parc à bateaux de Bry-sur-Marne n’offrait pas les facilités nécessaires à la troupe, c’est pourquoi un deuxième transbordement s’effectua vers Saint-Maurice (Val de Marne).

C’est en 1972-73 que se créa un Équipage Mousse, le Hilarion de TOURVILLE, qui vint s’ajouter à celui déja existant du Bailli de SUFFREN. Ces deux Équipages disparurent et le Bailli de SUFFREN se recréa en décembre 1975 lors de l’installation du Groupe Jacques CARTIER à la Paroisse de Saint-Léon (Paris 15ème). François LELIEPVRE prit la responsabilité de chef de groupe, succédant à Jean-Baptiste DANEL qui avait dirigé le Groupe Jacques CARTIER depuis le décès de Lionel MAYEUR en juin 1972.

En 1978 se décida l’acquisition d’occasion d’une troisième Cavale Vonig) améliorant ainsi la Flotille des Marins grâce à un emprunt de 13.000 francs auprès des parents.
En septembre 1980, se crée un nouvel Équipage Mousse, le Jean BART. En été 1982, l’Equipage Jean BART et une partie des Marins prirent pour base la Paroisse Saint Jean-Baptiste de La Salle (Paris 15ème) en fondant le Groupe DUMONT D’URVILLE et recréant la 5ème Marine Paris, l’ancienne 5ème Marine Paris basée à Évry n’existant plus.

Avec l’achat d’occasion d’une nouvelle Cavale Rossli en octobre 1983, les marins des deux flotilles se partagent ainsi quatre Cavales, et les Equipages Bailli de SUFFREN et Jean BART se partagent deux Optimists et trois Caravelles, la Godaille, la Loubine, et la Flibuste.

En 1983 et 1984, quatre anciens chefs du groupe sont sur les mers du globe sur un ketch en acier de 12 mètres, la Cavale. Partis de Saint-Malo le 15 Août 1983, ils y sont revenus le 19 décembre 1984 après 18 mois de mer et d’escales : Lisbonne, les Canaries, Dakar, les Antilles, Panama, le Chili, la Patagonie, l’Atlantique sud, l’Océan Indien, Djibouti, et la Grèce à la rencontre des associations scoutes locales et à la découverte d’autres cultures, en étant les ambassadeurs des Scouts de France.

En 1986 eut lieu le partage définitif du matériel entre le Groupe DUMONT D’URVILLE et le Groupe Jacques CARTIER. Celui-ci se vit attribuer la Grande Hermine et Rossli pour la 6ème Marine ainsi que la Flibuste et une Caravelle? en bois pour l’Equipage Bailli de SUFFREN.

Achat d’un Mousquetaire nommé Casablanca

Achat d’un Corsaire nommé Gaby en hommage irrévérencieux au Père Gabriel GRIMAUD, aumônier du Groupe.

Du 13 juillet au 14 août 1990, 11 Marins, 3 Compagnons et 4 chefs de la 6ème Marine ont pris le départ du Tour de France à la Voile. Dans une course très relevée, ils ont rallié Dunkerque à Cannes en couvrant plus de 1000 milles avec les 23 autres concurrents. Plus jeune équipage de l’épreuve, ils se sont montrés à la hauteur de leur double tâche : représenter les Scouts de France et approfondir leur technique de voile dans une compétition nautique d’importance nationale. En face de concurrents souvent semi-professionnels, on peut saluer la performance des Marins qui ont tenu bon malgré un budget serré, le manque d’expérience et le manque de poids au rappel de l’équipage.

En 1991, le Groupe procéda à l’acquisition de 3 Dabbers (appelés Mirfac, Aldébaran et Régulus en souvenir des canots de Casablanca) pour les mousses grâce à un emprunt de 133.000 francs auprès de la Paroisse Saint-Léon.

La même année, afin de pouvoir accueillir des jeunes filles, eut lieu la création de l’Équipage Jeanne BARRET (première femme à faire le tour du monde, avec l’expédition de Bougainville) à l’initiative de deux anciens marins de la 6ème Marine qui entre-temps avaient été chefs Jeannettes. La suite logique de cette création fut l’ouverture en 1993 de la 8ème Marine Paris destinée à accueillir les filles à l’âge marin.

En 199X, le Groupe achète une sécurité appelée Monarque comme un des bateaux du Bailli de Suffren.

PS

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le (mis à jour le )