Comment entretenir ses feuillées (ou titas) et ne pas avoir de problème d’odeur

Les toilettes sèches, ça peut vite sentir mauvais, être sale, peu confortable. Voici quelques bonnes pratiques à adopter en camp.

L’odeur

Dans des toilettes sèches, rien ne sent mauvais. Pourquoi ? Parce qu’elles sont sèches justement ! Si l’urine sent si fort, c’est à cause de l’humidité, il suffit donc d’assécher tout ce petit monde.

Nous te conseillons la solution la plus simple, la plus écologique, et qui est vraiment efficace : une poignée de sciure dans le trou après chaque passage aux toilettes. La sciure va absorber l’humidité, et "tuer" les mauvaises odeurs. L’autre avantage de ce procédé, c’est que tu recouvres les excréments, et donc tu évite les nuées de mouches autour des toilettes.

Tu peux te procurer de la sciure dans n’importe quelle scierie, elles en produisent beaucoup et considèrent la sciure comme un déchet à éliminer. A savoir, plus la sciure est fine, plus elle absorbera l’humidité (la surface de contact sciure-extérieur sera plus grande), et plus elle sera efficace pour éliminer les mauvaise odeurs.

Pour stocker la sciure, des sacs poubelle renforcés font très bien l’affaire. Pour la mise à disposition à côté des toilettes, penser à mettre un seau et une petite pelle.

Sache qu’il existe aussi d’autres possibilités : la cendre fonctionne très bien en l’absence de sciure, et tu en as sur ton camp puisque tu fais du feu ! De la terre sèche fait aussi bien le travail (la terre doit être sèche pour absorber l’humidité, si tu as bien suivi l’explication plus haut !)

L’hygiène

Une fois par jour (fréquence à adapter en fonction du public) il faut quand même aller faire un tour pour vérifier que tout est propre, remettre du papier toilette et de la sciure, et nettoyer la lunette avec de l’eau, un peu d’eau de javel (ou un produit d’entretien écologique), et une éponge (on ne met pas de javel dans le sol !) .

Un bon réflexe à adopter est de distinguer l’éponge pour nettoyer les toilettes des éponges pour la vaisselle. A quoi bon se laver les mains si on mélange les miasmes au moment du nettoyage ? Pour repérer les éponges, tu peux acheter plusieurs couleurs, plusieurs types, ou couper un ou des coins de l’éponge pour bien la repérer. Tu peux ainsi repérer toutes tes éponges (feuillées, javel, table, vaisselle...), et rester le roi de l’hygiène !

Publié le (mis à jour le )