Faire sécher ses chaussures

La plupart des chaussures de marche sont respirantes, c’est-à-dire que l’eau ne peut pas rentrer, mais la transpiration sort. Une fois que l’intérieur de tes chaussures est mouillé, c’est la fin…

Mieux vaut prévenir que guérir

Le mieux, pour garder ses chaussures sèches, c’est d’éviter de les mouiller ! #CaptainObvious
Si tu as suffisamment de place, tu peux les mettre au sec dans la tente la nuit. Si tes chaussures sont mouillées, pose-les sur un sac poubelle pour éviter de salir le tapis de sol.

Par-contre, si tu manques de place, tu peux tout de même les mettre dans la tente si elles sont sèches. Par exemple, sous ton sac à dos. Si elles sont mouillées, met les sous le double-toit. Tu peux enfiler une botte dans l’autre pour empêcher l’eau de rentrer dedans.

Bon là elles sont mouillées, je fais quoi ?

Si tes chaussures de marches sont mouillées et boueuses, commence par retirer la boue puis rince-les. En séchant la boue va rendre tes chaussures toutes rigides et tu risques d’endommager les tissus respirants.

Maintenant qu’elles sont propres mais toujours mouillées, prend du papier journal, fais des boules de papiers et bourre l’intérieur des chaussures avec.
Le papier journal va récupérer l’humidité des chaussures. Quand le papier journal est totalement humide, change-le par du nouveau. L’opération est à renouveler 3 à 4 fois.

Pour accélérer le processus, tu peux étendre tes chaussures en plein Soleil et au vent. Si tu les accroches par la pointe, l’eau qui était dans les chaussures ruissellera par gravité.

Mettre ses chaussures près du feu de veillée pour les faire sécher n’est pas recommandé. En effet, la chaleur du feu risque de faire fondre les semelles et il faudra beaucoup de temps pour les faire sécher.

Pire, beaucoup de chaussures de marche sont "thermoformées" : leur forme à l’intérieur s’est adaptée à ton pied dans la chaleur des marches. Tu risques de détruire ce thermoformage et tu vas alors avoir mal aux pieds.

Par-contre tu peux les mettre au 50 cm au-dessus du feu dans la fumée, car l’air y est sec est chaud. Cette technique te garantit aussi un bon parfum persistant de feu de bois pour tes pieds à chaque fois que tu mettras ces chaussures.

PS

Source : Groupe René Le Bertre
Crédit photo : Elsa Peinturier

Publié le (mis à jour le )