FIFAS 2013 - Le reportage

Une édition de haut vol !

350 jeunes et chefs Scouts et Guides de France se sont retrouvés ce week-end de Pentecôte à Nantes. Les jeunes avaient de 11 à 14 ans et ils étaient de Nantes, Angers, Le Mans, Cherbourg, Yerres (Essonne) et même Montpellier, pour ne citer que les grandes villes des 16 tribus.

Ce Festival International du Film d’Aventure Scout s’est déroulé en trois phases :

  • une formation dans chaque tribu pour apprendre la base du cinéma,
  • la réalisation du film
  • et ce week-end, les projections, le suspense du résultat et la fête !

Là, nous en étions à la phase III. La phase tant attendue.

Après une cérémonie d’ouverture, une conférence sur les métiers du cinéma, le festival est officiellement ouvert avec entre autres le concert de l’orchestre du FIFAS qui a repris les grands succès du cinéma.

Veillée d'ouverture FIFAS 2013

Le dimanche aura été consacré à la projection des films, puis un immense jeu dans tous les lieux emblématiques de la plus belle ville du monde, Nantes. (ah c’est un nantais qui écrit l’article ? ;) ). Enfin, une célébration eucharistique et veillée viennent clôturer la journée.

Grand jeu FIFAS 2013

Enfin, lundi matin, la remise des prix. Des films qui ont tous demandé beaucoup de travail, difficile de départager, surtout avec une différence de moyens ayant pu handicaper des unités.

  • 1er prix du jury : Angers Avrillé garçons, pour un "The Scoutist" en noir et blanc, muet, très drôle et très bien réalisé.
  • 2ème prix du jury : Nantes Sainte Claire pour un Bref endiablé réalisé par les guides.
  • 3ème prix du jury : Saint Etienne Loire et Sillon pour un "Entre rêve et réalité" incroyable.
  • Prix coup de coeur du Jury : Beaufort en Vallée pour un "Rêve décalé", le film aux costumes les plus perfectionnés ! (ou simples ;) ceux qui ont vu le film comprendront la private joke :P )
  • Prix du public : Saint Etienne Loire et Sillon avec un score sans appel.

Le 1er prix du jury FIFAS 2013

Dans tous les cas, du gros gros boulot de la part des scouts et guides qui ont tout appris et rendu des films de qualité, un gros gros boulot de la part de leurs chefs et cheftaines qui ont réussi à les accompagner dans un tel projet. De la fierté se lisait dans beaucoup de regards, elle est méritée !

Voir les films

Pour le moment, un seul disponible, non des moindres, le vainqueur :)

Lire aussi :

The Scoutist, palme d’or des FIFAS

Tourné par les scouts d’Angers Avrillé, The Scoutist est le film vainqueur des FIFAS. De l’humour, de l’émotion, le tout en noir et blanc et en (...)

L’intégrale des photos

Découvre nos presque 600 photos de l’événement. Si tu es, ou si tes jeunes sont sur la photo, c’est fait pour servir. Tu peux les trouver ici :

https://media.latoilescoute.net/SGDF/FIFAS-2013

Portfolio

Publié le (mis à jour le )