Karibou au BAFA !

Du 1er au 8 mai 2015, au bord d’une rivière, sous bananiers et cocotiers, en compagnie de dizaines de makis, pas très loin de Mamoudzou, à Mayotte [1].

C’est ici, à Mayotte, que se sont retrouvés 14 stagiaires pour vivre une session de formation théorique BAFA, à l’initiative du groupe AMANI-Paix des Scouts et Guides de France. Des stagiaires de 17 à 56 ans et aux origines bien diverses : Aquitaine, Comores, République démocratique du Congo, Polynésie, Nord-Pas-de-Calais, Guyane, Rwanda, Togo … et Mayotte surtout. Un joyeux cocktail d’expériences, de pratiques et d’idées pour un stage au rythme mahorais et à l’organisation pleinement Scoutisme français : formateurs des EEUDF? et des SGDF?, avec le matériel des EEDF?. Un stage plutôt francophone avec des chants polyglottes, de riches moments d’échanges inter-religieux et de savoureuses découvertes culinaires.

Côté campisme, le bambou était la matière première et il s’est parfaitement prêté à la table modulo et à l’ingénieuse table à feu. Côté jeux, nous avons suivi Geronimo, grands sachems et autre navajos, cheyennes et iroquois. De belles tuniques faites sur place en feuilles de palmier tressées habillaient ces indiens de tous poils (et de toutes plumes).

Une partie des animateurs du groupe AMANI-Paix était présente sur le stage. Parmi eux, Francine, qui a fait du scoutisme au Rwanda, met sa pêche et son expérience au service de la branche bleue. Il y avait aussi Nicolas et Soilihi, tous deux en service civique pour une mission d’accompagnement et de développement du scoutisme à Mayotte.

Un scoutisme qui trouve d’ailleurs toute sa place sur cet ensemble d’îles où près des deux tiers de la population a moins de 25 ans et où les actions d’éducation populaire sont rares.

Une bonne partie des stagiaires a découvert avec beaucoup d’envie l’animation et le scoutisme. Ce stage augure de nouveaux engagements et le scoutisme mahorais a de beaux jours devant lui.

Notes

[1Karibou signifie « Bienvenue » en shi-mahorais

Publié le