Temps de relecture

Méthode 6 x 6

A faire le soir, en camp par exemple (avant le repas ou avant la veillée)

3 principaux objectifs

  1. Produire une réflexion rapide et constructive
  2. Permettre à chaque membre de chaque groupe de s’exprimer sur un sujet donné
  3. Faire émerger des questions sur un sujet particulier

Déroulement

  1. Rassemblement en équipe (de six dans l’idéal mais c’est à adapter en fonction du public visé)
  2. Désignation d’un rapporteur par équipe
  3. Pendant 6 minutes chaque groupe relit la journée (les activités, les repas, les différents temps vécus, la vie en communauté, etc.)
  4. Au bout des 6 minutes, chaque rapporteur fait un résumé, au tour à tour, de ce qui a été dit dans son équipe
  5. Le(s) chef(s) qui s’occupe(nt) d’animer le temps font un compte rendu de ce que les rapporteurs des équipes explique ( Attention : le(s) chef(s) doivent rester le plus neutre possible)
  6. Le(s) chef(s) répond(ent) aux questions dont il(s) connaît (connaissent) déjà les réponses et qui ne nécessite pas de consulter les autres chefs.

Conseil de maîtrise

Après le repas et la veillée, une fois que les équipes sont couchées (adaptable en fonction de la maîtrise et du temps disponible), le chef qui a fait la relecture, fait le compte rendu avec le reste de la maîtrise pour exposer les points qu’ils soient positifs ou négatifs et ensemble toute l’équipe réfléchit comment prendre en compte les besoins exprimés.

Le lendemain matin

Souvent après le petit déjeuner et avant le début des activités (généralement pendant le temps forum), un compte rendu est fait par rapport à la journée de la veille. Ce compte rendu est fait en présence des chefs et de tous les jeunes. Ce qui permet de régler quelques petits détails de possibles incompréhensions ou de choses non dites la veille.
Attention à ne pas faire du cas par cas devant tout le monde, si il y a un soucis en particulier avec un jeune, il est préférable de le prendre à part du groupe et lui en parler.

PS

A adapter en fonction de l’âge des jeunes, de la dynamique de groupe et des problématiques discutées.

Publié le (mis à jour le )