tag : > 17 ans

Veillée d’improvisation
Plusieurs équipes s’affrontent sur des thèmes d’improvisation.

Principe Plusieurs équipes s’affrontent sur des thèmes d’improvisation. Public Cette veillée est plutôt destinée aux branches ainées. Déroulement Chaque équipe reçoit tour à tour un sujet et un temps d’improvisation fourni par l’arbitre.L’équipe qui reçoit son sujet a alors quelques minutes pour se (...)

Degui’z memory
Une forme de gamelle au but original

Jeu simple, rapide à préparer, et amusements garantis ! =)

Le duel des photographes
Reproduis la scène, sans te faire photobomber

Lors de cette veillée, deux équipes s’affrontent dans un duel photographique sans merci sur des thèmes ou scènes cultes. Cette combinaison donne naissance à une veillée d’action, de fun mais surtout pleine de photos loufoques pour le diapo.

Ce jeu peut être utilisé en veillée mais aussi en plein jour, en stand d’un jeu de stand, ou par un après-midi pluvieux dans son local !

La Montagne du Destin
Un grand jeu de prise sur le thème du Seigneur de Anneaux

Un exemple d’histoire : Protégé par deux valeureux Hobbits, Frodon, porteur de l’anneau, essaie d’atteindre la Montagne du Destin afin d’y détruire l’Anneau Unique pour sauver le monde de ses dangereux pouvoirs. Le but du jeu Atteindre la Montagne du Destin pour y jeter l’anneau et ainsi empêcher l’œil (...)

Le passage de la frontière
Un douanier contrebandier où ce sont des hommes qui tentent d’entrer dans un pays.

But du jeu Une bande de hors-la-loi tentent de passer en fraude une frontière solidement gardée par des douaniers. Equipes Deux équipes : une première équipe de quelques joueurs : les hors-la-loi. une seconde équipe de joueurs, divisés en petits groupes de 3 scouts qu’on appelle patrouille sur ce jeu. (...)

Le relais lumineux
Un relais dont le témoin est une bougie allumée.

But du jeu Être la première équipe à terminer le parcours, sans éteindre la bougie. Équipes Quelques équipes équilibrées (4 à 6 joueurs) Description détaillée Le porteur doit réaliser le parcours sans éteindre sa bougie, auquel cas, il doit retourner au point de départ, pour allumer à nouveau sa bougie. (...)

Le couronnement de Clovis
Une immense prise de drapeaux

Ce grand jeu est particulièrement adapté lorsque vous désirez faire jouer ensemble toutes les tranches d’âge du groupe. On a en effet donné un rôle adapté à chacune des branches. De plus le nombre de participants importe peu (on peut jouer à 30 comme on peut jouer à 80).

Pandémie
Invasion Barbare sous l’Empire Romain

Les chefs Caravelles de SJBS te proposent leur nouveau jeu !

C’est une adaptation du jeu de société Pandémie sur le thème des invasions barbares de l’empire romain. Il s’agit d’un jeu coopératif où les joueurs devront repousser les invasions barbares.

Il a été prévu pour une vingtaine de joueurs.
Le jeu est séparé en 4 plateaux de jeu différents. Il est possible de ne pas jouer sur tout les plateau pour réduire le nombre de joueurs ou à l’inverse de rajouter un terrain et des cartes pour jouer à plus nombreux.

Putsch au Panador

L’action se déroule au Panador, un petit état d’Amérique centrale. Le pays est marqué par une forte agitation politique : les forces du FUN (Front Uni National) ont récemment pris le pouvoir. Les opposants à ce régime militaire se sont regroupés en deux partis opposés et sont entrés en clandestinité. Ce sont les forces du GAG (Groupe d’Action Gauchiste) et le PAP (Parti d’Action Populaire). Vous êtes au Panador, invité à une soirée amicale organisée par le directeur des mines de cuivre (le meneur de jeu). Hormis le directeur des mines et ses proches collaborateurs, qui n’ont pas de rôle secret, tous les autres participants se présentent sous des étiquettes banales mais sont en fait des « taupes », des représentant des principales forces qui se disputent le Panador. Il y a des agents des services secrets américain, russe et français, des trafiquants, des intrigants, des agents du FUN, du GAG et du PAP. Bref à vous de tirer votre épingle du jeu au milieu de tous ces gens pas toujours très fréquentables.

Fabriquer un jeu de Kubb

Jouer au Kubb c’est bien mais alors jouer au Kubb avec son propre jeu fait maison c’est encore mieux ! Voici comment faire...

Le jeux des drapeaux codés

C’est ici un jeu qui convient plus à des scouts âgés (haute patrouille, pionniers, voire chefs)

Le Kubb

Jeux d’origine Viking le Kubb consiste à faire tomber les blocs de bois de l’équipe adverse. Un mélange entre quilles, échecs et lancer.

Le Footby
Mi-Foot, Mi-Rugby ... efficace et sans chichis !

Que faire quand la moitié de l’unité est fan de foot, et l’autre de rugby ? Un groupe de bleus ont trouvé la solution il y a quelques années en inventant… le footby !

Le ScoutBall
L’équivalent de la Sioule chez les Scouts de Serbie !

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

Coeur du Typhon
Trois bases à contrôler, un drapeau à capturer

Ce jeu en équipe en prise de foulard mélange judicieusement prise de base et capture de drapeau pour forcer les joueurs à constamment se positionner face à des choix stratégiques cruciaux.

Fabriquer un ancrage solide

Tu es à cours de sardines ou le sol est trop meuble pour la traction que tu exerces sur la sardine ? Voici quelques techniques pour fabriquer des ancrages à toute épreuve.

Abattre un arbre à la hache

Tu auras rarement besoin d’abattre un arbre pour tes constructions, car le bois que tu utilises est plus fin.

L’abattage est un travail dangereux qui nécessite une longue pratique. Si tu es amené à le faire, avec quelqu’un qui l’a déjà fait, voici quelques règles.

La bataille graphique
Grand Jeu

Objectifs du jeu : Construire une stratégie d’équipe en se dépensant. Développer la mémoire et l’art graphique. But du jeu : Reproduire au mieux un dessin divisé en plusieurs fragments répartis dans les équipes. Au Jamboree Scouts et Guides de France "Vis tes Rêves", ce jeu a été mis en place pour (...)

Devine la pub !
Un jeu rapide qui demande de la culture pub

But du jeu : Trouver le produit correspondant à la pub. Equipes : Le jeu peut être individuel ou par équipes. On évitera cependant d’avoir plus de 6 joueurs simultanés (joueurs individuels ou équipes représentées par un joueur). Matériel : Aucun. Description : Le meneur de jeu annonce un slogan (...)

Le mi-bois

Le mi-bois est une technique d’assemblage qui permet d’assembler solidement deux rondins en les encastrant.

Mime Arabe

On fait sortir quatre personnes. L’animateur mime à la première personne une histoire en expliquant chaque geste. Ensuite la première personne doit reproduire le mime à la deuxième personne (qui n’a rien vu) sans parler, sans donner d’explications sur ses gestes… Puis la deuxième personne fait de même avec la (...)

Jeu de l’oie
Pour 20 à 500 joueurs !

But du jeu Collecter le plus de points possible au fil des stands. Equipes Ce jeu est prévu pour de grands effectifs. Au moins 50 joueurs répartis en 6 équipes, et 7 animateurs. Il y a besoin d’une personne qui gère le plateau de jeu et de 6 personnes pour les stands (un par couleur). Cependant, pour (...)

La bande la plus longue
Sauras-tu faire une bande plus longue que celle de ton adversaire ?

But du jeu Il faut, sans aide de ciseaux, couteaux, etc, et dans le temps imparti, déchirer une feuille de manière à faire la bande d’un seul tenant la plus longue possible. Bien sûr aucun scotch ne sera accepté, ni aucune feuille supplémentaire. Équipes Pour les petits, faire deux équipes de 3 à 5 (...)

Tactical Civilisation
Un jeu de civilisation tactique proposé par les Scouts et Guides d’Antony

Voici un grand jeu qui fera plaisir aux tacticiens en herbe, aux amateurs de jeu de rôle, d’aventure, et de stratégie !

Je vais vous présenter ici le « Civilisation » tel qu’il est joué dans mon groupe. La première fois qu’on l’a créé/organisé, c’était pendant un camp il y a 5 ans suite à une idée lors d’une pause chef pour améliorer notre journée grand jeu ! Après quelques nuits blanches, le voici qui était né !

Je ne doute pas que d’autres ont du y penser dans d’autres coins de France et que ce type de jeu doit exister ailleurs, mais comme je n’en sais pas plus là-dessus, je te propose de découvrir comment nous jouons ce jeu.

Vous verrez, c’est extrêmement détaillé puisque ce document est à destination de novices qui n’ont jamais fait de grand jeu de ce type, histoire d’avoir un jeu « prêt à joué » pour vendre du rêve à ses jeunes !