tag : > 17 ans

CLUEDO, Meurtre au village
Un cluedo géant clé en main pour 16 à plus de 80 joueurs !

Les Cluedo géants sont souvent très appréciés mais difficiles à organiser : la clé est un scénario bien ficelé. Les chefs et cheftaines pionniers caravelles Scouts et Guides du groupe Pic Saint-Loup te partagent un des leurs.
Te voici avec un Cluedo géant clé en main pour te faciliter la vie mais aussi pour comprendre comment en organiser un toi-même par la suite !

Loup-Garou grandeur nature, le jeu de nuit
Transformer un jeu d’intérieur culte en jeu de pénombre

Inspiré des célèbres Loups-Garous de Thiercelieux, ce jeu de nuit permet d’allier l’art de la persuasion, de la stratégie et de la discrétion tout en gardant l’essence de ce jeu culte.

La vache sans tache qui tache

Matériel Maquillage ou un bouchon en liège noirci au feu. Démaquillant (ou pas ! :p) Effectif De 6 à 30 joureurs Déroulement Chaque joueur possède un numéro. Le premier joueur dit : "Je suis la vache sans tache qui tache numéro (il dit son numéro) et j’appelle la vache sans tache qui tache numéro (il (…)

Alphabet radio

Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.

Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole "répéter", "parler", ...

Démineurs vs Sapeurs
Jeu stratégique en équipe dans les bois

"L’objectif des Sapeurs est de faire exploser une bombe dans la zone Pelle ou Bêche avant la fin de la manche. L’objectif des Démineurs est de les en empêcher."

Le Stratego ou Zagamore
Quand le plus faible peut vaincre le plus fort

But Trouver le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter à son camp. Équipes 2 équipes d’au moins 10 joueurs... mais sans limite supérieure ! Préparation Chaque équipe se voit remettre un drapeau, ainsi que des cartes de rôle (une par joueur). Ces rôles sont répartis suivant différents grades, par exemple : (…)

Le killer
Il ne doit en rester qu’un... toi si possible !

But du jeu Être le dernier survivant en ayant killé ou fait killer tous les autres joueurs. Équipes Chaque joueur joue pour lui. Il n’y a pas de limite inférieure ni supérieure au nombre de joueurs : plus on est nombreux, plus c’est amusant ! Matériel des papiers avec les noms des joueurs des papiers avec des (…)

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

À la conquête du Monde !
Ou comment jouer à Risk en grandeur nature

Rentre dans le peau d’un fantassin et pars à la conquête du monde pour régner sur tous les territoires !

Kaleidos
Observe une scène et réussis à lister un maximum d’objets

Plus la scène est complexe, plus les écarts seront forts entre équipes. Un jeu qui nécessite mémoire et organisation dans l’équipe pour gagner.

Comment créer une énigme de jeu ?
sur la base de la technique de Fabien Olicard

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Le jeu des peaux
Un grand jeu pour booster l’imagination !

But du jeu Obtenir le maximum de points en chassant les animaux les plus rares et en inventant la meilleure histoire ! Rôles Les jeunes sont les "chasseurs", les chefs sont les "juges". Matériel Les "peaux d’animaux" qui sont des matériaux récupérés fins et dissimulables sur un terrain d’extérieur ; (…)

Les rondes aveugles
Un petit jeu coopératif pour découvrir l’autre

But du jeu Démêler les sacs de noeuds humains. Equipes Ce jeu sera intéressant à partir de 20 personnes. Il est sans équipe. Matériel Aucun Déroulement Par groupe de 20 les personnes mettent un de leurs pieds en un même point. Ils ferment les yeux et tendent la main du côté du cercle afin de trouver une (…)

Les chasseurs d’ombres
Un jeu de stratégie et de discrétion avec un peu d’action

Tu aimes la capture de drapeau ? Jette donc un coup d’œil à son petit frère !

Le mi-bois

Le mi-bois est une technique d’assemblage qui permet d’assembler solidement deux rondins en les encastrant.

La torpille
Quand la chenille aveugle devient sous-marin !

But du jeu Torpiller le sous-marin adversaire. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Ce jeu a cependant beaucoup plus d’intérêt à partir de 3 équipes. Terrain Le terrain devra être parfaitement dégagé, sans aucun obstacle au sol. Description détaillée Ce jeu est (…)

Le Phare
Une gamelle à sensations fortes garanties ... la nuit !

But du jeu S’introduire dans le cercle gardé par les gardiens du phare sans que son nom ne soit pronnoncé. Équipes Un ou plusieurs surveillants de la balle, les autres joueurs en approche. Ce jeu se vit à partir de 5 joueurs. Matériel Une lampe de poche Déroulement Le phare est un jeu qui se (…)

Le téléphone visuel
Passe le message ... en le mimant !

Voila un jeu simple à mettre en œuvre, en particulier en veillée, et qui promet un joyeux moment

Jeu de l’oie
Pour 20 à 500 joueurs !

But du jeu Collecter le plus de points possible au fil des stands. Equipes Ce jeu est prévu pour de grands effectifs. Au moins 50 joueurs répartis en 6 équipes, et 7 animateurs. Il y a besoin d’une personne qui gère le plateau de jeu et de 6 personnes pour les stands (un par couleur). Cependant, pour (…)

La Gamelle
Le grand classique du jeu d’approche !

C’est un célèbre jeu scout, que les jeunes en général adorent et qui ne demande pas de moyens à mettre en œuvre. But du jeu Taper dans la gamelle sans se faire voir. Equipes Un gardien, et les autres en approche. A partir de 6 joueurs. Matériel Une gamelle ou un ballon. Déroulement On place un (…)

Le ScoutBall
L’équivalent de la Sioule chez les Scouts de Serbie !

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

Douanier contrebandier
Fais passer de la marchandise en toute discrétion

But du jeu Faire passer un maximum d’objets de l’autre côté de la frontière pour les contrebandiers. En intercepter un maximum pour les douaniers. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité. Ainsi le douanier-contrebandier à double-sens est un jeu (…)

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Table double tripode

Cette table est à notre sens la table idéale. Rapide à fabriquer, elle est robuste et pratique. Voici comment la réaliser : tout d’abord on fabrique les deux trépieds à l’aide d’une tête de bigue (ou pas, la controverse est toujours vive à ce sujet). On les relève, on fixe ensuite les traverses puis le plateau (…)