tag : Jeux scouts : 30 min

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

Endommager le plus possible le bateau adverse et conserver l’intégrité du sien.

Le But de cette activité est de réaliser des poteries, et pourquoi pas d’acquérir suffisamment de compétences pour fabriquer soi-même sa vaisselle.

Objectifs du jeu : connaître les légumes de saison et les associer à des recettes de cuisine. But du jeu : Les jeunes doivent réaliser le plus de recettes différentes en utilisant le plus de légumes différents. Chaque camp a à sa disposition un livre de recette contenant 5 recettes différentes, et utilisant 10 (…)

But du jeu Faire traverser une allumette au-delà des limites du camp adverse. Équipes Deux équipes comptant exactement le même nombre de joueurs : les pirates et les corsaires. Description détaillée Sur un grand terrain, deux équipes s’affrontent. les pirates doivent faire passer une allumette de (…)

But du jeu Deviner le contenu d’une boîte en la secouant, la soupesant, ... avec l’aide de quelques questions. Équipes A partir de 3 joueurs. Tous les joueurs assis en cercle. Description détaillée Prépare une boîte dans laquelle tu poses un objet que les joueurs ne doivent évidemment pas connaître. (…)

Voici un petit jeu très rapide à mettre en place ! Le voici ancré dans un imaginaire d’indiens mais bien entendu, on peut l’adapter à souhaits.
Attention ... Tipi !!!

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.
Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.
C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Une veillée très simple à organiser nécessitant peu de matériel qui repose surtout sur l’imaginaire pour plonger son groupes dans une ambiance sombre et apocalyptique pour une veillée pleine de frayeurs.
On retrouve dans ce jeu les grands principes du Phare mais dans une version encore plus fun !

Objectif Pour les chats : ne pas se faire attraper par le chien Pour le chien : attraper le chat Effectifs De 5 à 20 jeunes. On peut multiplier les chiens lorsque l’effectif grossit. Description détaillée On délimite tout d’abord un terrain avec suffisamment d’objets sur lesquels on puisse monter (…)

Une nouvelle manière de jouer au foot ! Plus fun et plus décoiffante.

But du jeu Se faire capturer le moins de monde possible si on est une souris (ou pour les chats en capturer le plus possible) Equipes 2 équipes de 6 joueurs minimum. Matériel de quoi délimiter le camp un arbre à prisonniers Déroulement On a d’un coté les chats et de l’autre les souris. Les chats (…)

Pour une vingtaine de personnes

Tu as toujours rêvé de jouer au bowling en camp scout ? Sors tes outils et c’est parti !

But du jeu Marquer des buts Equipes 2 équipes de 6 joueurs. Matériel Une grande table rectangulaire. Une balle, suffisamment légère pour réagir aux soufflements. Un ballon de plage, une balle de tennis. Si on veut une réactivité maximale, une balle de ping-pong ! Déroulement A chaque largeur de la (…)

Pour ce jeu, vous devez être une quinzaine de participants au minimum. Il faut choisir parmi les participants 1 gentil poisson (Némo) et un méchant (Requin). Les participant sont organisé en lignes de 5 joueurs (si il y a 15 joueurs, par exemple), les uns à côté des autres, les bras tendus, comme ci-dessous : (…)

Sur le même principe de l’épervier, le mode de prise est un cercle qui doit prendre dans sa nasse des poissons.

Ton imaginaire de cet été est Harry Potter, Merlin l’enchanteur ou encore "sorciers et sorcières" ? Alors ne jette plus tes bouteilles vides, et transforme-les en bouteilles de potion magique !

Les enfants sont par équipes de 4 ou 5. Dans un premier temps, les enfants auront une vingtaine de minutes pour créer et écrire une histoire à partir de quelques mots imposés par le meneur (choisis des mots bien différents des uns des autres, c’est plus amusant). Dans un deuxième temps, avec une malle de (…)

Jeux d’origine Viking le Kubb consiste à faire tomber les blocs de bois de l’équipe adverse. Un mélange entre quilles, échecs et lancer.

Délimite une surface de 48 mètres sur 18, que tu partage en deux parties égales. Puis partage encore chacune de ces parties en deux. Les joueurs de chaque équipe se répartissent uniformément sur leurs zones avant et arrière. Le ballon est mis en jeu en le lançant en l’aire sur la ligne médiane. Les joueurs de (…)

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !
Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

But du jeu Manger un max de chocolat ! Matériel Un gros dé (boite en carton cubique reconvertie par exemple) Des tablettes de chocolat Un récipient plat sans rebords (assiette, couvercle...) Une fourchette et une cuillère Un déguisement complet (de préférence folklorique, et avec perruque c’est toujours (…)

C’est un jeu très pratiqué aux Pays Bas, en particulier en hiver. Les louveteaux? en sont fans. Les chefs aussi : les jeunes font le ménage en s’amusant :)

Objectif Toucher un joueur de l’équipe adverse Effectifs De 1 à 20 joueurs Description détaillée On sépare les joueurs en deux équipes. On prépare le terrain comme indiqué sur le schéma. Chaque équipe se place sur un terrain. Un joueur de chaque équipe se place dans les "provis", de l’autre côté (…)