tag : 30 min

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Inspiré des célèbres Loups-Garous de Thiercelieux, ce jeu de nuit permet d’allier l’art de la persuasion, de la stratégie et de la discrétion tout en gardant l’essence de ce jeu culte.

But du jeu Faire connaissance et retenir les prénoms. Effectifs Entre 15 et 35 personnes Matériel Une pelote de laine. Déroulé En premier lieu, un petit tour des prénoms s’impose ! Puis en cercle, une première personne lance la pelote de laine vers une personne dont il a retenu le prénom, en (...)

Voila un jeu simple à mettre en œuvre, en particulier en veillée, et qui promet un joyeux moment

Un jeu à élimination pour passer le temps, comme le serait un Ninja. Assis mais en un peu plus bruyant et rythmé.

Une veillée très simple à organiser nécessitant peu de matériel qui repose surtout sur l’imaginaire pour plonger son groupes dans une ambiance sombre et apocalyptique pour une veillée pleine de frayeurs.
On retrouve dans ce jeu les grands principes du Phare mais dans une version encore plus fun !

Pour une quinzaine/vingtaine de personnes maximum (plus de participants nécessite une meilleure mémoire à court terme).

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.
Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.
C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Jeu simple, ne nécessitant aucune préparation et comme seul matériel un jeu de carte.

Il y a deux objectifs dans ce jeu, le premier est de protéger sa bouteille contre les autres équipes qui tentent malicieusement de la renverser avec leur ballon. Le deuxième, attaquer les autres équipes pour se venger !
Au final, quelle équipe aura réussi à conserver le plus d’eau dans sa bouteille ?
C’est un jeu tout simple qui est rapidement devenu le préféré de notre meute. Plaisirs garantis !

Objectifs du jeu : connaître les légumes de saison et les associer à des recettes de cuisine. But du jeu : Les jeunes doivent réaliser le plus de recettes différentes en utilisant le plus de légumes différents. Chaque camp a à sa disposition un livre de recette contenant 5 recettes différentes, et utilisant (...)

Au mot chameau, les chamois doivent attraper les chameaux qui tentent de se se cacher dans leur camp. Le problème : quel mot sera prononcé ? La tension est à son comble !

Inspiré du jeu créé par Olydri Studio dans Noob.

Matériel un foulard par personne (ou un bout de mousse par personne), un ballon, deux plots But du jeu Toucher la cible le plus de fois possible Mise en place Le kangourou-ball est un célèbre sport pratiqué par les kangourous en Australie. Il faut donc se mettre en situation de kangourou. De fait (...)

C’est un célèbre jeu scout, que les jeunes en général adorent et qui ne demande pas de moyens à mettre en œuvre. But du jeu Taper dans la gamelle sans se faire voir. Equipes Un gardien, et les autres en approche. A partir de 6 joueurs. Matériel Une gamelle ou un ballon. Déroulement On place (...)

Super jeu venant d’Australie à faire quand il pleut dans une grande salle. Se joue autant en intérieur qu’en extérieur.

Endommager le plus possible le bateau adverse et conserver l’intégrité du sien.

But du jeu Être le dernier joueur à rester en vie. Effectif De 8 à 20 personnes et un meneur de jeu (qui peut jouer aussi) Placement Les joueurs se mettent par deux : un cheval et un cavalier. Les montures se placent en cercle, pieds contre pieds, les jambes écartées (comme pour le jeu de la tomate ) (...)

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

Mais pas trop quand même, hein :)
Imaginez la pénombre s’abat sur le lieu de camp (ou de week-end l’hiver), l’heure entre chien et loups, l’heure des vampires et des loups garous !

Pour une vingtaine de personnes

Un joueur doit retrouver tout les autres. Il se met donc à un endroit précis et n’a pas le droit d’en bouger, il commence alors un décompte de 20 à 0 en tendant les deux mains vers l’extérieur et en fermant les yeux. Pendant ce décompte, tous les autres joueurs doivent venir lui taper dans la main et partir (...)

But du jeu Faire traverser une allumette au-delà des limites du camp adverse. Équipes Deux équipes comptant exactement le même nombre de joueurs : les pirates et les corsaires. Description détaillée Sur un grand terrain, deux équipes s’affrontent. les pirates doivent faire passer une allumette de (...)

Matériel Maquillage ou un bouchon en liège noirci au feu. Démaquillant (ou pas ! :p) Effectif De 6 à 30 joureurs Déroulement Chaque joueur possède un numéro. Le premier joueur dit : "Je suis la vache sans tache qui tache numéro (il dit son numéro) et j’appelle la vache sans tache qui tache numéro (...)

Ce jeu est un grand classique ! Il se joue à tout âge, et ne demande aucun moyen de mise en œuvre !