tag : B.A. Ba
La légende d’une carte IGN, c’est la liste de tout ce qui y est représenté. Ces éléments sont regroupés en plusieurs catégories, ce qui facilite leur identification.
Il s’agit une micro course balisée : pour atteindre la terre il faut savoir orienter la boussole et repérer les points cardinaux. Pour ne jamais se tromper : droite ou gauche ?
Le jeu est calibré pour des louveteaux?, jeannettes ou des farfadets, le principe peut être adapté à des scouts en augmentant pas mal la distance entre deux points de passage.
Le camp d’été, c’est la grande Aventure ! La voir gâchée parce qu’on a oublié quelque chose à la maison serait vraiment dommage ! Voici une liste des affaires à emporter. Sois vigilant, c’est une liste type. Selon le climat ou les activités prévues, tes chefs et cheftaines peuvent te conseiller d’emmener des choses en plus.
Ah ! L’hygiène, c’est un bien grand mot…
Dès que tu l’entends tu penses tout de suite « lavage des dents, des mains et vaisselle ». C’est déjà ça, mais c’est aussi bien plus que ça. L’hygiène permet d’être en bonne santé et surtout d’y rester… Et c’est dans chacun de ses gestes qu’on l’entretient.
L’hygiène est en fait une des plus grandes qualités du scout. On ne peut certes pas transformer le coin cuisine en bloc opératoire, mais ce n’est pas une raison pour que le camp soit une déchèterie …
L’hygiène en camp est en fait surtout une question de bon sens…
Nous te proposons une liste de matériel pour ne rien oublier avant de partir en camp. Chacun a ses habitudes, son matériel. Cette liste est plutôt orientée "le minimum pour partir".
Une technique pour ne rien oublier est de passer en revue les différents temps de la journée.
Comment faire pour aller un feu ? Mais pourquoi, avec moi, ça ne marche jamais ? Il ne m’aime pas ou quoi ?
Découvre dans cet article les techniques pour allumer un feu, dans toutes les conditions, et surtout comment réagir quand le feu ne prend pas bien.
Le sac à dos est un équipement incontournable pour partir en week-end/camp, il faut donc veiller à bien le choisir. Où acheter tout ça ? Décathlon, Go Sport, Intersport, le Vieux Campeur (pour les chanceux) sont les principaux fournisseurs des scouts. Nature & Découverte propose aussi des articles assez (…)
L’objet indispensable pour tenir ton foulard... dans sa version originelle !
Le nœud de tête de bigue est utilisé pour faire des trépieds. Ils sert à maintenir les trois perches assemblées l’une à l’autre.
Voici la liste des affaires typiques à apporter en week-end scout. Tes chefs et cheftaines peuvent te demander d’apporter des choses supplémentaires, mais tu as ici la liste de base. Cette liste est bien entendu à réadapter selon l’optimisme de la météo.
Les scouts ne sont pas les seuls à suivre des pistes, tous les randonneurs le font : sur de nombreux chemins, des marquages permettent de se repérer. Découvre-les !
Une manière simple de plier une tente d’équipe de manière à en faciliter l’entretien...
Voir aussi : Monter une tente scoute
Du choix de ton sac de couchage va dépendre ton plaisir en camp : si tu as froid toutes les nuits, le camp est moins sympa que si tu es bien au chaud. Nous te rassurons tout de suite, le super sac de couchage ne coute pas nécessairement une fortune. Et bien souvent, un bon entretien fera de ton sac de couchage un fidèle compagnon? de bien des nuits mythiques !
Le nœud plat est le plus utile et le plus utilisé des nœuds. Il sert en particulier à terminer un brelage ou une tête de bigue.
Acheter un couteau de poche est souvent compliqué, cet article te donnera des pistes pour bien le choisir.
Tu t’es certainement déjà demandé quelles sont les dimensions idéales pour une table, une table à feu ? Comment faire pour que le plus grand puisse s’asseoir sans que le plus petit ne touche plus le sol ? Voici quelques astuces pour dimensionner correctement tes installations.
Rouler son foulard scout est une technique bien connue des scouts. Mais si tu débutes, tu es probablement bien embêté avec ce tissu triangulaire qu’on t’a remis. Voici alors la technique pour rouler le foulard proprement !
Le mi-bois est une technique d’assemblage qui permet d’assembler solidement deux rondins en les encastrant.
Le nœud de cabestan est avec le nœud plat le nœud de base de la construction en bois. On l’utilise entre autres pour démarrer brelages et têtes de bigues. Il y a deux techniques pour faire un nœud de cabestan. La plus simple et celle qui est le mieux retenue par les scouts est celle des « oreilles de Mickey ». (…)
La cuisson au bain-marie est un indispensable pour faire fondre de la paraffine, du chocolat ou des aliments délicats. Principe On va remplir en partie une grande casserole (ou un faitout) d’eau qu’on va mettre à chauffer. Dans cette grande casserole, on va mettre une plus petite casserole contenant ce qu’on (…)