tag : Braises

15 plats et desserts au feu de bois simples à ne pas manquer en camp

C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.

Comment griller parfaitement ses chamallows ?
Et autres recettes pour scouts et guides gourmands.

Tout le monde connait les chamallows [1], grillés au feu de bois ou à la poêle, ils sont devenus comme une "tradition" pour tout cinquième scout [2] qui se respecte.
Tu veux savoir comment les griller parfaitement (car c’est tout un art !), tu es gourmand et tu aimerais tester des petites recettes à base de chamallows ? Cette fiche technique est pour toi !

"Hot-dogs" à la scoute
Plus qu’un repas, un concept

Ce concept, inspiré des hot-dogs, va te permettre beaucoup de variations.

Pain trappeur

Comment faire du pain sans four ?
Il te suffit d’un feu de camp et d’une branche !

Chili con carne
Non au Chili en boite !

Cette recette est plutôt très simple à préparer. Essaie, tu verras que le goût n’a aucun rapport avec le Chili en boite, et en terme de budget tu en auras pour moins cher ! Alors autant ne pas se priver et réaliser son propre Chili Con Carne maison. Durée de préparation Préparation : 30 min Cuisson : 30 min (...)

Cuire des oeufs
4 techniques pour cuire des oeufs autrement

Pour un repas simple ou le plus fou des plats du concours cuisine, tu auras certainement besoin de cuire des œufs. Voici donc les principales cuissons des œufs.

Le Scoutella : fabrique ton Nutella en camp scout !
Meilleur que meilleur, puisque maison.

Nous avons cherché, et nous avons trouvé : le Scoutella est une recette de Nutella maison réalisable en camp scout ! Et sans huile de palme. Nous te la livrons ici, avec nos remarques pour l’adapter en camp.

Camembert braisé
Aussi savoureux en repas ou en cinquième !

Il te faut Pour 4 personnes : 1 camembert fait et ferme le camembert doit dans être dans une boite en bois et pas en carton. Le Rustique l’est, mais ce n’est pas le seul. des baguettes de pain pour accompagner Le reste des ingrédients dépendra du goût que tu veux donner à ton camembert. Un goût (...)

Pizza à la poêle

Pas le temps ou le matos nécessaire pour faire un four en camp ? Mais tu veux quand même faire des pizzas pour la veillée fiesta ? Nous t’annonçons qu’une pizza à la poêle, c’est possible !

Brochettes

Pour 4 personnes 15 minutes de préparation 15 minutes de cuisson Il te faut : 600 g de viande coupée en gros cubes ( agneau, bœuf, ...) 2 tomates 1 poivron vert 1 oignon sel, poivre Et aussi des brochettes en fer, ou en bois ( mais elles ont tendance à brûler ). Pense à préparer ton feu (...)

Fruits à la braise

[sommaire] Pour une personne 10 minutes de préparation et de cuisson Il te faut : – 1 fruit genre abricot, pêche, poire, pomme – du sucre en poudre Et aussi – du papier aluminium – une très longue fourchette – des braises. Préparation Commence par couper ton fruit en deux en enlevant le (...)

Croziflette

La croziflette est une sorte de tartiflette, on remplace les pommes de terre par des crozets, ce sont des petites pâtes carrées. L’avantage de cette recette est sa rapidité et sa simplicité car, comparé à la tartiflette, cuire des pâtes et bien plus facile qu’éplucher et cuire et découper des pommes de terre. Elle est facilement réalisable en 1h15.

Banane braisée au chocolat

Pour 1 personne. 10 minutes de préparation et de cuisson. Il existe deux méthodes : l’une avec aluminium qui permet de tout préparer à l’avance ou sans aluminium mais qui nécessite plus d’étapes. Il te faut : une banane une barre de chocolat noir Et aussi du papier aluminium (optionnel), une très (...)

Cari de saucisses avec sauce rougail tomate
Un plat au nom qui fait rêver, pas compliqué à faire !

Durée Durée de préparation : entre 30 minutes et 1h Durée de cuisson cumulée : environ 30 minutes Ces temps ne sont pas à cumuler car des cuissons ont lieu pendant la préparation. Disons qu’en cumuler, compte entre 1h et 1h30 pour que le plat soit servi ! Ingrédients Pour 4 personnes, à toi de faire tes (...)

Pasta ! sauce aux girolles et tagliatelles de jambon de Pays

Un nom qui claque (oui, parce que quand c’est bon, on dit "pasta !" et non "pâtes"), un goût qui explose et pourtant, ça reste simple !

Pommes chocolat-cacahuètes
ou "pommes CALQ"

Un dessert original et vite préparé, improvisé par une équipe de scouts lors de leur concours cuisine !
Le bon pour plan pour avoir des points d’originalité au concours cuisine ou pour un dessert de dernière minute ;)