tag : Départ en camp

Fabriquer un cadre de scie
avec un couteau seulement !

Tu as retrouvé une lame de scie sans cadre dans les profondeurs de ton local matos ? Tu es bricoleur/euse et tu souhaites donner une seconde vie à la scie que vous avez cassé le weekend dernier ? Alors prends ton couteau et c’est parti !

Le guide de l’hygiène alimentaire
Guide de bonnes pratiques d’hygiène de la restauration collective de plein air des accueils collectifs de mineurs

Son titre est très long, mais ce document fait référence en matière d’hygiène alimentaire pour la cuisine en camp ou en week-end. En plus, il est facile et clair à utiliser, ce qui ne gâche rien !

Gérer la traçabilité des ingrédients
Assiettes témoins, numéros de lots, les deux ?

Chaque été c’est le même refrain, personne n’est d’accord sur les règles et les méthodes à suivre concernant la traçabilité des ingrédients.
LaToileScoute démythifie tout ça !

S’équiper pour partir camper
De l’art de bien choisir son équipement

Tu débarques aux scouts, et là, on te dit : « Ce week-end, on part camper ! ». Grand doute... OK, on t’a remis une liste de matériel, mais cela ne fait que débuter le grand parcours des épreuves : que choisir comme sac de couchage, et comme gamelles ? Et en couteau ? Au secours !

Ouf ! Huipat’ est là et va tout te dire.

Faire un rétroplanning
Vision sur les mois avant le camp

Qu’est ce que le rétro planning ? Ce document est un outil pour les chefs, cheftaines et responsables des groupes scouts. On va prendre les camps pour exemple Intérêts du rétro planning Aider à se projeter dans la préparation du camp Se situer dans l’avancement du dossier de camp Exemple de (...)

Un vaisselier très pratique...

A chaque début de camp, tu te demandes toujours comment faire pour concilier facilité et rapidité en ce qui concerne le coin vaisselle.

Tu rêves d’un endroit à la fois spacieux, pratique, solide ? Voici une installation qui devrait te faciliter la tâche et inciter à une vaisselle plus efficace (même si ça, ça dépend plutôt de tes jeunes...)

Un soir de camp
Comme tous les autres soirs

C’est un soir comme tous les autres soirs du monde. J’aurai pu être au chaud, bien installé dans mon lit douillet, à l’abri du vent, de la pluie, des insectes et des animaux sauvages. J’aurai pu avoir dîné un bon repas copieux et luxueux. J’aurais pu regarder un bon film avec mes copains ce soir. Mais (...)

Chili con carne
Non au Chili en boite !

Cette recette est plutôt très simple à préparer. Essaie, tu verras que le goût n’a aucun rapport avec le Chili en boite, et en terme de budget tu en auras pour moins cher ! Alors autant ne pas se priver et réaliser son propre Chili Con Carne maison. Durée de préparation Préparation : 30 min Cuisson : 30 min (...)

La FAQ du feu en camp scout

Depuis toujours, et encore aujourd’hui, le feu est le symbole et la réalité de la vie. Le feu est surtout un des éléments incontournables de la vie scoute. Il est exigeant. Il demande compétence et patience. Il s’apprivoise pour devenir tour à tour feu qui réchauffe, feu de repas, feu de veillée ou de fête.

Affûter ses outils
Comment utiliser les différents outils d’affûtage ?

Le principal entretien des outils est sûrement l’affûtage. N’hésite pas à aiguiser (même rapidement), ton couteau tous les jours au camp si tu veux qu’il coupe toujours parfaitement.

Le café en camp scout
ou comment avoir une maîtrise de bonne humeur

C’est une véritable problématique chaque année, un point crucial du camp. Celles et ceux qui ne l’ont pas anticipé en pâtissent lorsque le camp pèse sur les épaules et les paupières. Comment faire un bon, un excellent, un incroyable café en camp ?

Comment bien ficeler ses affaires
Adopte une des techniques d’empaquetage les plus efficaces !

Mis au point par les Marines, le Skivvy Roll ou Grunt Roll [NDLR : littéralement, le « rouleau de la bonniche » ou « rouleau du soldat », sans commentaire…] est une des techniques d’empaquetage les plus efficaces que nous n’ayons jamais vu. Elle consiste à combiner tous les vêtements indispensables (chaussettes, tee-shirts et sous-vêtements) en un rouleau d’affaires compact, prêt à être mis dans le barda. C’est une astuce simple, mais ingénieuse, qui permet de remplir ton petit sac à dos ou de faire ton sac pour ton prochain camp beaucoup plus facilement.

On l’a testée pour toi. On te partage notre technique ci-dessous. Jettes-y un œil puis essaye à ton tour. Tu verras, tu ne feras plus jamais ton sac de la même manière !

Les dimensions des installations
Pour votre plus grand confort !

Tu t’es certainement déjà demandé quelles sont les dimensions idéales pour une table, une table à feu ? Comment faire pour que le plus grand puisse s’asseoir sans que le plus petit ne touche plus le sol ? Voici quelques astuces pour dimensionner correctement tes installations.

Ils étaient logés au milieu de nulle part, sans douche, sans confort !
Le message d’une maman d’un scout belge

Cette maman a écrit un message scandalisé sur le scoutisme ... au second degré.

C’est un très joli remerciement qu’elle formule ainsi aux scouts et à leurs responsables. Un remerciement qu’on entend souvent de la part des parents, formulé de manière souvent assez proche également, au moins en partie.

La cuisson au bain-marie

La cuisson au bain-marie est un indispensable pour faire fondre de la paraffine, du chocolat ou des aliments délicats. Principe On va remplir en partie une grande casserole (ou un faitout) d’eau qu’on va mettre à chauffer. Dans cette grande casserole, on va mettre une plus petite casserole contenant ce qu’on (...)

Souder une équipe

Vous commencez votre année avec une nouvelle maîtrise ou alors vous trouvez que votre équipe n’est pas suffisamment soudée. Ces quelques conseils pourront vous aider. Bâtir ensemble la confiance La confiance les uns envers les autres est ce qui permettra à chacun de défendre ses idées et à vos projets de (...)

Lotus en Papier
Un belle décoration flottante

Un origami simple à faire mais qui rend un décor féérique !

Sentiers de randonnée et balisage
Suis la piste des GR et autres chemins de randonnée

Les scouts ne sont pas les seuls à suivre des pistes, tous les randonneurs le font : sur de nombreux chemins, des marquages permettent de se repérer. Découvre-les !

Nos conseils pour voyager en train avec ses scouts et guides !

Tu as réservé tes billets, tu arrives au jour J du départ ?
Comment faire pour que ça se passe au mieux ?

Gérer l’énuresie aux scouts
le pipi au lit chez les scouts

Le pipi au lit, de son nom scientifique énurésie nocturne, touche 10% des enfants de 5 à 10 ans, mais aussi au-delà. Pour les animateurs, comme pour le jeune, c’est un défi à relever pendant son séjour. Voici un article pour t’aider à mieux comprendre et réagir face à l’énurésie.