Nos conseils pour voyager en train avec ses scouts et guides !

Tu as réservé tes billets, tu arrives au jour J du départ ?
Comment faire pour que ça se passe au mieux ?

Tu as suivi nos bons conseils pour organiser ton voyage, tu as tes billets en poche, c’est alors parti !
Nous te donnons quelques astuces pour que ton voyage se passe le mieux possible, avec des bonnes relations avec le personnel des trains ... et les autres passagers.

Sachez-le, nous sommes redoutés par les voyageurs? comme le personnel des gares et des trains. Partant de cet à priori négatif, essayons de faire "de notre mieux" !

Lire aussi :

Organiser un voyage en train pour son camp scout

Comprendre les différents types de lignes en France C’est la première étape indispensable pour réserver son train. En France, tu as 4 grands (…)

Dans tes mains

La SNCF ou la région t’envoie un billet groupe, possiblement aussi un tas de "contremarques", des bouts de papiers qu’il faudrait donner à ses jeunes. Ou pas. Garde les, ils vont les perdre. Tu donneras tout au contrôleur quand il passera. Il ne les regardera pas de toute façon.

Avant l’arrivée du train

 Arriver bien en avance : la voie est affichée 20 minutes avant le départ, arrive 30minutes au moins.
 Donne rendez-vous au parent dans un hall facilement accessible en véhicule. Le but est de dire au revoir dans ce hall et pas sur le quai.
 Dès que tu connais la voie, rejoins la avec les jeunes. Tu peux connaitre la voie avant l’affichage : il n’y a pas de suspense dans les gares à 2-4 voies. Le personnel le sait aussi parfois en avance.

Charger 30 jeunes avec leur sac à dos en moins de 3 minutes dans un train

Oui c’est ton défi. Si tu es au départ du train, tu as le temps, mais bien souvent, nous sommes dans une petite gare de campagne. Le train s’y arrête entre 1 et 3 minutes. Et tu *dois* avoir tout chargé dans ce délai.

Tu peux connaitre ton temps à respecter en comparant les heures d’arrivées et de départ du train. Elles sont affichées dans la gare mais tu les trouve aussi sur le site "Gares et connexions" de la SNCF, comme tu peux consulter le panneau d’affichage d’un aéroport. Tape dans Google "Gares et connexions départs gare de X"

Tu vas avoir une règle de plomberie assez basique : "dans une porte de 1 à 2m de large, combien de jeunes je peux passer avec leur sac à dos en 2 minutes ?". Tu vas être déçu : pas beaucoup.

Alors, il existe des techniques.

La base :
 disperser le groupe sur plusieurs portes du train avec un responsable par porte, ce n’est pas grave si tu montes dans une voiture ne correspondant pas à tes numéros de place, tu pourras la rejoindre ensuite.
 enlever les matelas mousse et tout ce qui pendouille des sac à dos : il faudra de toute façon le faire pour charger dans les racks à bagage. Gagnons du temps.
 ne pas monter avec son sac sur le dos. Il est plus facile de le tenir en main, et même motif que précédemment : il faudra l’ôter du dos pour le ranger, et celui qui l’ôte de son dos empêche le chargement des autres derrière lui.

L’ "ultime chargeur" :
Cette technique est nécessaire surtout si tu emmènes des plus jeunes ou beaucoup de bagages.
 disperse ton groupe sur plusieurs portes dans la limite où tu as deux adultes ou des grands suffisamment autonomes pour charger
 fait poser par les jeunes leur sac au sol près de la porte du train quand tu sais où elle est
 un adulte sur le quai et un autre dans le train : fais une chaine pour faire un tas moche de sacs près de la porte opposée. Tu auras le temps de ranger plus tard
 puis charge tes jeunes sans leurs sacs.

Ne panique pas, sur le quai de la gare, il y a le chef de quai qui surveille tout le chargement. Il ne fera pas partir le train tant que tout n’est pas chargé. Mais si tu retardes le train, tu vas énerver tout le monde : les autres passagers, le chef de bord dans le train, le chef de quai. Et potentiellement, tu risques une amende.

Décharger les jeunes à l’arrivée du train

C’est exactement la même contrainte de temps et la même technique que le chargement, mais nous te recommandons de faire directement un tas de sacs entre le train et le quai. C’est plus simple.

Evite de laisser le groupe près de la porte du train, regroupe les directement de l’autre côté du quai pour ne pas boucher le chemin des autres voyageurs.

Quelques astuces TGV :

Charger les bagages en TGV est devenu compliqué, alors voici quelques astuces :

  • Il y a toujours 2 emplacements bagages dans les TGV : à l’entrée de la voiture mais aussi dans la voiture, avec des racks parmi les sièges.
  • Selon le modèle de TGV, les emplacements bagages à l’entrée peuvent être très petits : c’est le cas des nouveaux TGV (qui n’ont pas de sièges en velours). Par contre, il y a de la place sous les pieds dans ceux ci (principe du bagage cabine).
  • Respecte les emplacements vélos !
  • Sur les rames avec des sièges rouges / violets, les emplacements "bureau" ont ceci de formidables que c’est un énorme emplacement pour empiler des sacs. Essaie de savoir à quelles portes ils sont.
  • voiture 4 et 14 : c’est le bar. Pour le repos des chefs et cheftaines guerriers !

A noter que les chefs de quai sont particulièrement tendus sur le chargement des TGV, c’est là qu’il faut vraiment faire le maximum pour charger vite.

Publié le (mis à jour le )