tag : Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France

Appel à participer aux marches républicaines du 11 janvier 2015

Le Scoutisme français et la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs invitent tous les responsables de leurs associations multi-confessionnelles à participer « ensemble dans nos différences » à toutes les marches qui auront lieu en France, ce week-end.

Appel du Scoutisme Français

Le Scoutisme Français a appelé l’ensemble des membres de ses mouvements à participer à une marche silencieuse initiée par SOS Racisme, l’UEJF, la Licra et l’AFVT, dimanche 25 mars 2012 à Paris, 15h à partir de la Bastille.

Enquête France Culture : scouts, juifs dans la résistance

En cette journée de Janvier 2015, pour le 70e anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz, France Culture réalise une émission "Collection Enquête" sur les Juifs pendant la résistance, en particulier des scouts juifs.

Les tranches d’âge chez les scouts

Le scoutisme est riche de la diversité des associations qui le composent. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le vocabulaire utilisé, souvent différent de l’une à l’autre ! Tiens, les tranches d’âge, par exemple… Selon son association, un jeune de 9 ans sera ainsi Louveteau ?, Jeannette, (...)

Le centenaire des EEIF
100 ans de scoutisme juif !

Intitulé "Vas, bâtis et devient", le rassemblement était organisé du 28 au 31 juillet en deux temps : un temps de célébration de Chabbat avec les anciens les 28 et 29 juillet un rassemblement intergénérationnel les 30 et 31 juillet, la partie où nous étions présents. Histoire rapide des EEIF ? Les EEIF ont (...)

Roger, Eclaireur Israélite, témoigne

Roger Fichtenberg a presque 97 ans. Il était scout israëlite et raconte simplement la seconde guerre mondiale.

Vis mon camp : ose la rencontre !
Scoutisme Français

Vis mon Camp pour des échanges entre mouvements scouts du Scoutisme Français, la "déclaration des rencontres scoutes" pour échanger en dehors, 2012 est l’année de la rencontre au delà des "frontières" de son mouvement ou de sa fédération. Cette opération se poursuit encore en 2013.

Les distinctions honorifiques scoutes

Beaucoup de chefs ou cheftaines ont fait, font et feront beaucoup de choses pour les jeunes et le scoutisme en général ! Certaines associations ont donc décidé de créer des reconnaissances destinées à ceux qui ont rendu service au mouvement...

Les Universités d’Automne du Scoutisme Français

Le Scoutisme Français était réuni tout un week-end durant pour parler du Vivre Ensemble.

EEIF : 70 ans de la libération d’Auschwitz

Ce 27 janvier dernier, ça a fait exactement 70 ans que le camp d’Auschwitz-Birkenau a été libéré. Pour ne jamais oublier, les Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France ont commémoré cet événement.

Scouts encore prêts ?
France Inter

Ce lundi matin, de 10h à 11h avait lieu l’émission "Service Public" de France Inter, avec une présentation du scoutisme. Etaient présents : Heloïse Duché, doctorante en sciences de l’éducation Antoine Dulin, Scouts et guides de France Vincent Cocquebert, délégué général des Eclaireuses et éclaireurs de France (...)

Le minimum commun
Savoir vivre ensemble quand on est éclaireur israélite

Le monde juif est divers en terme d’origines, de cultures et de pratiques. Alors quand il a fallu faire une association scoute pour tous les juifs de France, il a fallu s’entendre sur un minimum de pratique.

Matthias, Responsable Groupe Local aux EEIF

Matthias est RGL ou Responsable d’un Groupe Local aux Eclaireuses Eclaireurs Israëlites de France, c’est pour lui l’accomplissement de son parcours au sein de son mouvement. Il t’explique le rôle d’un responsable d’un groupe local et son importance au sein des EEIF ?.

Raphaël, animateur branche cadette EEIF

Raphaël s’est engagé pour être animateur de la branche cadette des EEIF ? appelée "les Bâtisseurs" ou "Bats" ;-) Lecture C’est quoi un animateur chez les EEIF ? Ecrit parLaToileScoute http://www.youtube.com/watch?v=nwsM...

Inauguration du square Olave et Robert Baden Powell

Le 29 juin 2016, se déroulait à Paris dans le 17e arrondissement, l’inauguration officielle du square Olave et Robert Baden Powell. Tu souhaites découvrir cet événement en images ? Cet article est fait pour toi !

Le 90e des EEIF
Éclaireuses Éclaireurs Israélite de France

5000 personnes sont attendues les 21 et 22 juillet 2013 à Cussac Fort-Médoc pour fêter les 90 ans des EEIF?.

Jordan, responsable du 90eme des éclaireuses éclaireurs israélites de France, nous présente le rassemblement.

Conseil national des EEIF : la folle nuit des votes

Après 3 jours à débattre, il est maintenant nécessaire de valider en assemblée des décisions concrètes pour faire avancer l’association dans un seul sens. Tu peux retrouver notre suivi dans notre rubrique spéciale >>> Rédaction des motions Chaque commission a rédigé ses propositions sous forme de (...)

EEIF et SGDF réunis pour un tournoi sportif

Dimanche 17 mai 2015, une vingtaine de pionniers caravelles du groupe de Tassin (69) et une dizaine de scouts israélites se sont donnés rendez-vous au Parc de la Tête d’Or (Lyon). Au programme : repas, chants, rire, jeux sportifs, soleil, rencontre, partage. Récit.

Conseil national des EEIF : présentation

Paris, le 16 décembre 2014 - Les EEIF? (Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France) se réunissent en région parisienne du dimanche 21 décembre au mardi 23 décembre 2014 pour un moment fort de leur mouvement : le Conseil national.

À Versailles, une journée pas comme les autres pour le Scoutisme Français

Ne te contente pas du "qu’est-ce que c’est" mais essaie de savoir le "pourquoi" et le "comment"... Ainsi Baden Powell, fondateur du scoutisme, invitait-il chacun d’entre nous à se lever et à aller à la rencontre de l’autre !

« Merci les scouts pour ce que vous faites pour la France »

Dimanche 11 janvier, les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France (EEIF ?) étaient particulièrement présents lors de la marche républicaine organisée à Paris. La marche A l’appel de l’association, plusieurs dizaines d’éclaireuses et éclaireurs EEIF étaient présents en houltsa (la tenue des EEIF : une (...)

Conseil national des EEIF : Les commissions

Bosser à 200 ? Pas possible, les EEIF ? l’ont bien compris... c’est pourquoi un gros boulot a été lancé pour préparer le conseil en amont : un grand sondage avec plus de 200 réponses d’animateurs pour définir les grandes problématiques et l’inscription d’un animateur par groupe local (dans l’idéal) dans une des 7 (...)

Le miracle de Moissac
Quand le scoutisme agit face à la haine

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons de retrouver sa version écrite !

Les Lois des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France

La Loi des Bâtisseurs Je suis actif et de bonne humeur Je découvre la vie et l’histoire du peuple juif et d’Israël Je met le meilleur de moi-même au service de l’autre Je découvre et protège la nature Je participe à l’aventure de ma ’HévraLa Loi des Eclaireurs L’EI construit son identité et développe ses qualités (...)