tag : Guerre
De l’automne 1940 à février 1942, en Alsace annexée, un groupe de jeunes femmes, membres des Guides de France, organise une filière d’évasion. Celle-ci permet à près de 350 personnes de gagner la France. Arrêtées et condamnées à des peines de prison, voir à mort, les Pur-Sang - c’est le nom de leur équipe - font preuve jusqu’à la fin de la guerre d’un courage étonnant. Récit d’une aventure extraordinaire, motivée par un patriotisme et une foi ardents.
En cette journée de Janvier 2015, pour le 70e anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz, France Culture réalise une émission "Collection Enquête" sur les Juifs pendant la résistance, en particulier des scouts juifs.
Résistant à Nancy en 1944, membre d’honneur des Scouts et Guides de France depuis 2013, Daniel PETIT est décédé ce 31 décembre 2016. A 96 ans, il était toujours scout ! Hommage.
Il n’est pas si courant de voir un film avec des scouts. Ce film italien rappelle en plus une belle histoire du scoutisme italien pendant le fascisme de Mussolini.
Malheureusement il arrive que la guerre fasse l’actualité. Voici quelques sources pour trouver comment aborder ce sujet avec tes jeunes.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le scoutisme continue à Alep, en Syrie. Nous avons pu avoir de leurs nouvelles.
Suite aux nouvelles d’Alep, nous avons contacté Fabiola qui l’interlocutrice de la CICG en Syrie. Cela fait suite à l’article que nous avions publié en septembre dernier : Si tu ne l’as pas lu, nous t’invitons à le parcourir pour bien comprendre ce nouvel article. Au message que nous lui avons laissé, lui (…)
Ce 27 janvier dernier, ça a fait exactement 70 ans que le camp d’Auschwitz-Birkenau a été libéré. Pour ne jamais oublier, les Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France ont commémoré cet événement.
Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons de retrouver sa version écrite !
Roger Fichtenberg a presque 97 ans. Il était scout israëlite et raconte simplement la seconde guerre mondiale.
Nous sommes retombés par hasard sur cet article de 2005 sur le camp des jeannettes d’Alep en Syrie.
Gros doute : Alep, là où la guerre fait rage depuis si longtemps... Que sont devenues ces jeannettes en 2013, après tant de mois de guerre entre troupes rebelles et troupes du régime ? Vont-elles bien ?
Fabiola nous a transmis ce jour des photos et informations de Noël à Alep.
"Creating a better world". Ces mots ont un sens très fort dans les pays du Maghreb ou du Mashrek où la révolution a grondé ou gronde encore. Dans ces pays aussi, il y a des scouts et guides qui agissent du mieux qu’ils peuvent au service de leur idéal scout, au service de leur promesse. Apolitique, le (…)
Banni des instances mondiales du scoutisme en 1999, le scoutisme irakien y est officiellement de retour.
Le scoutisme est fondé par un militaire, alors que c’est un mouvement mondial vers la Paix. Quel étonnant paradoxe. Dans l’histoire du scoutisme, comment peut-on se revendiquer pour la paix alors que des associations se sont montrées nationalistes ?
Les 18, 19 et 20 mai 2018 se tenaient les Journées Nationales (JN) des Guides et Scouts d’Europe à Confrécourt, en Picardie. L’occasion de l’assemblée générale de l’AGSE?, mais aussi de partir sur les traces du Père Doncœur.
Comme à Haïti, lorsque tout s’effondre, il reste ... les scouts. Focus sur leur action à Benghazi, en Lybie, avec un reportage vidéo de Voice of America et un témoignage d’un scout marin anglais.
Cahiers du « Témoignage Chrétien » :
De la pacification à la répression : le dossier Jean Muller.
Cet article a été retrouvé sur l’Espace de Mémoire Lorrain. Nous trouvons important de le reproduire ici, pour le rendre visible à tous les scouts.