tag : Installations

Faire un brêlage
Le nœud de base utilisé partout, tout le temps, aux scouts

Le brêlage sert à fixer deux rondins (de diamètres égaux ou différents) perpendiculaires entre eux.

C’est un nœud scout très utilisé dans le cadre des installations en camp pour joindre deux perches.

Construire un Tipi
Une construction qui a de l’allure pour tes imaginaires chez les indiens !

Pour un tipi de 5m de diamètre 14 perches de 6m de long (tu peux prendre des perches de 7m, mais ce n’est pas indispensable), Une bâche verte / bleue (1er prix en supermarché) donc la longueur correspond au diamètre du tipi : 5m x 3,14 = 16m, De la ficelle, Une douzaine de sardines, Deux douzaines de pinces à (...)

La tente sur-élevée (ou sur pilotis) un peu plus élevée
Prendre de la hauteur

Voici comment construire une tente suspendue dans les arbres. Un bon truc pour impressionner les visiteurs. Attention c’est assez long : compter au moins une journée si vous utilisez la technique des lits de ficelle et si vous n’avez jamais construit une tente de ce genre. L’exemple donné ici est une (...)

Mât des couleurs

Un mât des couleurs, pour la finition, c’est toujours pas mal. Ca permet de montrer que des scouts campent à cet endroit. Les mât présentés ici ne sont pas les seuls réalisables ! Cependant ils évitent, défaut classique, que les drapeaux ne s’enroulent autour d’eux et permettent d’en accrocher de nombreux.

Brêlage Japonais !
La révolution du brêlage

Mare de faire les classiques brêlages ? Vous n’arrivez toujours pas à faire le nœud de cabestan (les fameuses oreilles de Mickey... )
Le brêlage Japonais est la solution pour vous faciliter la vie et épater vos copains ;)

Plate-forme surélevée
Plate Forme de Serquigny

La plateforme surélevée reprend les techniques de la tente surélevée mais avec un maillage complet du sol. Introduction Cette gigantesque plate-forme aurait pu accueillir quatre tentes trois mâts... Surface : 7,5 x 4,5 m² Hauteur : 3 m Bois : 140 arbres et arbustes environ (à reserver à un camp en pleine (...)

Table modulo
la table économique et ajustable !

La table modulo est une table astucieuse qui permet de n’utiliser que 8 perches de bois contre 10 pour une tripode. Rapide et pratique à monter, elle a cependant quelques inconvénients comme le nombre de personnes nécessaires à la construire (4 minimum contre 3 pour la trépied) et l’installation d’une bâche de couverture en cas de pluie peut nécessiter l’utilisation de perches supplémentaires. Sous ses airs plus simples, elle nécessite malgré tout un certain savoir-faire.

Table double tripode

Cette table est à notre sens la table idéale. Rapide à fabriquer, elle est robuste et pratique. Voici comment la réaliser : tout d’abord on fabrique les deux trépieds à l’aide d’une tête de bigue (ou pas, la controverse est toujours vive à ce sujet). On les relève, on fixe ensuite les traverses puis le plateau (...)

Table à feu polynésienne

Cette table est basée sur le principe du feu polynésien. Elle a pour objectif d’améliorer le rendement des fourneaux (on chauffe plus vite et on consomme moins de bois). Il s’agit simplement de construire un cadre de rondins qu’on remplit avec de la terre. On y creuse ensuite deux feux polynésiens, auxquels on (...)

Sur quoi dormir dans ma tente sur-élevée ?
Lit de ficelle, chambre à air, sac à café...

Tu as toujours rêvé de faire une tente surélevée mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Ça tombe bien, il y a des articles pour t’aider ! Bref, ne nous égarons pas. Sur quoi vais-je dormir dans ma tente surélevée ? Le lit de ficelle C’est la méthode la plus courante. Elle consiste à faire une sorte de (...)

Le woodcraft, qu’est ce que c’est ?

C’est un concours annuel organisé par Les Scouts de Marche en Famenne, en Belgique. Petit point de vocabulaire. Woodcraft : l’équivalent en France à ce mot utilisé en Belgique est "froissartage", du nom de Michel Froissart, fondateur français de ces méthodes du travail du bois. Il a quatre axes : (...)

Le lit de ficelle

Presque aussi confortable que votre matelas à la maison, à réaliser sur les tentes suspendues, voici le lit de ficelle. Le secret de la réussite : bien tendre les cordages et un peu de savoir faire. Le lit de ficelle se réalise sur un rectangle de bois de la taille d’un matelas mousse. Tout d’abord on (...)

Table "Hurumaru"
Une double table, triple trépieds

Pas facile de construire une table pour vingt ou trente enfants « gentils mais turbulents » (des louveteaux? quoi ! ), et surtout de la construire avec eux. Il faut donc à la fois jouer la robustesse, la simplicité de montage, la stabilité, et la multi-fonctionnalité.

Tailler et planter un piquet

Une fiche technique qui t’apprend à tailler un piquet à planter dans le sol.

Table de patrouille tripode

Si la table modulo est très courante, et si la table quadripode a beaucoup plus de classe, il est indéniable que cette table, peu consommatrice en perches et en temps de réalisation, est très populaire et très appréciée. Elle remporte en effet chaque année un franc succès dans les coins de patrouilles de toute la France !

Table droite

Par sa forme, cette table est très proche d’une table classique. Tu peux la construire grâce à la technique du mi-bois chevillé. Attention, sa solidité dépend largement de la qualité des mi-bois : plus il y a de jeu, plus la table risque de bouger. Enfin, il est aussi préférable de planter les pieds dans (...)

Le trou à eaux grasses

Le trou à eaux grasses proposé ici comporte deux trous, un petit dans lequel on verse l’eau et un grand qui la stocke. Ce système est plus hygiénique qu’un trou tout simple.

Feuillés : fiche comparative
Différentes manière de construire des feuillets/toilettes/wc en camp.

Les feuillées, aussi appelés titas, qu’on traduirait par WC, sont les toilettes sèches du camp. C’est un lieu hautement stratégique puisqu’on y passe tous les jours, et capital dans la vie de son camp.

Table Quadripode

Cette table est adaptée pour servir de table de maîtrise et peut normalement accueillir 8 personnes avec tout le confort. La variante patrouille ou 12 places est évidemment possible.

Elle présente cependant un inconvénient : elle est difficile à mettre sous abri de manière élégante, que ce soit pour de l’ombre ou contre la pluie.

Affûter ses outils
Comment utiliser les différents outils d’affûtage ?

Le principal entretien des outils est sûrement l’affûtage. N’hésite pas à aiguiser (même rapidement), ton couteau tous les jours au camp si tu veux qu’il coupe toujours parfaitement.

Le méplat

Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide (...)

Woodcraft 2016 - Jurassic Craft. Encore fou !
« Le concours qui n’est pas pour les petits breleurs ! »

AS-tu déjà vu un gigantesque portail s’ouvrir automatiquement au passage d’une voiture, un ptérodactyle mécanique s’ébrouer, et tout ça, en bois et ficelle uniquement ?

Cette année, il y avait des dinosaures vivants, des chasseurs de dinosaures, des forces de sécurité, bref, c’était Jurassic Park à Marche-en-Famenne.

Woodcraft 2014 : un parc d’attraction de bois et de ficelle !

Le Woodcraft 2014 s’est tenu du 24 au 27 avril 2014 à Marche-en-Famenne. Il a réuni 19 équipes, 240 participants.

Fabriquer un ancrage solide

Tu es à cours de sardines ou le sol est trop meuble pour la traction que tu exerces sur la sardine ? Voici quelques techniques pour fabriquer des ancrages à toute épreuve.