tag : Noeuds
La pomme de touline est utilisée en marine au bout des cordages pour faciliter leur lancement. Mais fabriquée avec de la ficelle lisse et une bille cela devient un sympathique petit porte clé.
Le brêlage sert à fixer deux rondins (de diamètres égaux ou différents) perpendiculaires entre eux.
C’est un nœud scout très utilisé dans le cadre des installations en camp pour joindre deux perches.
Le nœud carré représentait initialement le scoutisme féminin mondial, aujourd’hui il est utilisé par qui le souhaite, certains l’utilisent pour éviter de faire tomber leur bague de foulard.
L’objet indispensable pour tenir ton foulard... dans sa version originelle !
Le nœud de cabestan est avec le nœud plat le nœud de base de la construction en bois. On l’utilise entre autres pour démarrer brelages et têtes de bigues. Il y a deux techniques pour faire un nœud de cabestan. La plus simple et celle qui est le mieux retenue par les scouts est celle des « oreilles de Mickey ». (…)
Le nœud de pêcheur est utilisé en marine pour relier deux cordages entre eux rapidement. Comme vous pouvez le voir ce sont simplement deux nœuds simples. Ce nœud en apparence simple est très solide. Il permet également relier des cordes de taille différente, mais si l’écart de taille est trop important, alors on (…)
Malgré l’idée macabre qu’il transporte avec lui, le nœud de pendu est clairement une des boucles coulissantes les plus solides et offrant le plus de sécurité. En effet, les tours amortissent à merveille les chocs, par contre plus il y en a moins la boucle coulisse bien. Le nœud de pendu est la boucle coulissante (…)
Le nœud de chaise (célèbre pour son serpent son arbre et son puits) sert à faire une boucle solide qui résiste à la traction. Elle est très solide, mais pourtant, quand on a besoin de le défaire, il se défait aussi facilement, même lorsque le cordage est mouillé. En vidéo Les EEDF ? de Metz t’expliquent la (…)
Le nœud plat est le plus utile et le plus utilisé des nœuds. Il sert en particulier à terminer un brelage ou une tête de bigue.
Le nœud en huit empêche une corde de s’effilocher ou de passer dans un trou, il est très utilisé dans la marine pour empêcher les bouts de sortir des poulies.
On l’utilise aussi en escalade (doublé) pour s’encorder. Comme son nom l’indique il a la forme d’un 8.
Tu en as marre de ta vielle bague traditionnelle en cuir et tu veux innover !!! Tu as décidé de placer la barre high level dès le départ ??
Alors découvre comment épater tes copains et tes chefs avec une bague aux couleurs de ton foulard !!!
Tu dois trouver une idée de cadeau originale ? Tu cherches à t’occuper ? Tu aimes manier de la ficelle et tu voudrais découvrir un art vieux de plusieurs centaines d’années ? Alors tu vas te régaler !!
La baderne était un nouage plat utilisé dans la marine pour protéger les poulies et amortir les chocs qu’elles pouvaient subir. Mais toi tu peux en faire des dessous de plats, des décorations ou encore des paillassons.
Qui a dit que faire des noeuds était super ringard ? En tous cas, le norvégien Ylvis est parti en live sur cette idée dans son dernier clip Trucker’s Hitch.
L’histoire Si tu n’as pas le temps, file lire la technique tout en bas de l’article :). Le souvenir est encore très vivace. C’était mon tout premier camp, j’avais huit ans et il allait se passer quelque chose. Les chefs avaient sélectionné des perches parmi toutes celles que nous avions apportées. Ils les (…)
Ce nœud très efficace permet d’attacher un filin à une corde, par exemple pour fabriquer un guide (on lance d’abord une ficelle qu’on va tirer, mettant ainsi en place la corde). Il est parfaitement adapté à cette utilisation. En effet le fait de replier la grosse corde permet de mettre les deux bouts parallèles et (…)
Ce nœud est un des nœuds les plus solides lorsqu’on veut créer une boucle au milieu d’une corde. Attention, comme le nœud de plein poing, il ne faut surtout pas l’utiliser en bout de corde, sinon il risque de glisser. Voir aussi Nœud de Plein Poing
Le nœud de tête de bigue est utilisé pour faire des trépieds. Ils sert à maintenir les trois perches assemblées l’une à l’autre.
Le nœud de vache n’a absolument aucun intérêt car il est très peu solide.
Ce nœud a deux utilisations : raccourcir un cordage ou créer une boucle solide dans un cordage.
Lorsqu’il est nécessaire de lier deux cordages de taille différentes, on utilise le nœud de carrick.
La demi-clé La demi-clé n’est pas, à proprement parler un nœud. Elle est d’ailleurs très peu solide et ne peut être utilisée seule. Cependant elle entre dans la composition de certains nœuds et peut servir pour terminer un nœud. Deux demi-clés On peut rajouter une seconde demi-clé au nœud précédent, ça le (…)
C’est une boucle coulissante offrant une grande sécurité : plus on tire dessus plus elle se serre. On peut faire des nœuds multiples en faisant plus de tours. Ils sont plus robustes mais coulissent moins bien. Voir aussi Nœud de pendu
Le noeud en tête d’alouette sert à accrocher une corde "double", sur laquelle on exerce la même traction sur les deux bouts. Il est entre autres utilisé en escalade. Il n’existe pas de noeud plus sûr que celui là.
Lace tes chaussures Sangle ton sac Boucle ta ceinture Ce nœud signifie l’aventure. Tisse les liens de l’amitié Rassemble ton équipe Apprends à écouter Ce nœud signe la fraternité. Délie la paix aux frontières Desserre pieds et poings liés Ouvre une terre sans barrières Ce nœud signe la liberté. (…)