tag : Orientation
La légende d’une carte IGN, c’est la liste de tout ce qui y est représenté. Ces éléments sont regroupés en plusieurs catégories, ce qui facilite leur identification.
Savoir trouver le nord, c’est bien... mais ce n’est pas suffisant pour suivre une direction, ou un cap quand on est marin. Voici comment l’utiliser pour te rendre quelque part. L’utilisation la plus simple d’une boussole consiste à suivre une direction :
– Tu es sur une hauteur et tu aperçois un lac. En descendant tu ne le verra plus, comment vas-tu l’atteindre ?
– Un trésor est caché à 200m, azimut [1] 220°, comment le retrouver ?
Bien sur cette boussole n’est pas pratique pour s’orienter, mais fabriquer une boussole peut être une activité sympa pour découvrir son fonctionnement. En plus celle-ci est tout de même fonctionnelle !
Les tâches peuvent bien sur être réparties pour une réalisation en équipe.
Encore plus précise que la carte IGN, la carte d’orientation. Cette carte est utilisée pour les courses d’orientations. Ces courses consistent à réaliser un parcours balisé, dont la principale difficulté est l’orientation.
Voici comment lire de telles cartes.
Principe : Savoir se situer sur la carte à partir de l’observation de repères identifiés sur le terrain.
– Comment bien observer le paysage pour pouvoir te situer sur la carte ?
– Comment savoir où tu es si tu ne te trouves pas sur un point facilement reconnaissable sur la carte (un croisement, une gare, un sommet...) ?
Il s’agit une micro course balisée : pour atteindre la terre il faut savoir orienter la boussole et repérer les points cardinaux. Pour ne jamais se tromper : droite ou gauche ?
Le jeu est calibré pour des louveteaux?, jeannettes ou des farfadets, le principe peut être adapté à des scouts en augmentant pas mal la distance entre deux points de passage.
Si tu n’as pas de boussole et que tu souhaites t’orienter à n’importe quelle heure du jour, tu peux trouver le Sud à l’aide d’une montre à aiguilles. Et donc par opposition ... tu trouves le Nord (de l’autre côté du Sud, tu vois)
La boussole est un instrument fiable et léger à toujours garder dans son sac à dos !
Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Le principe est très simple : elle contient une petite aiguillé aimanté placée sur un pivot. Un bout de l’aiguille indique le Nord (et l’autre indique le Sud). Le plus souvent la pointe qui indique le Nord est la partie rouge de l’aiguille.
Tu as une boussole, tu es un pro en azimut ? Ça tombe bien, cela ne te servira absolument à rien pour déchiffrer ce code !
Le principe de ce jeu est simple, c’est une course à la précision : pour réaliser le parcours en temps record, il faut savoir prendre un point de repère sur un azimut.
Le jeu est calibré pour des louveteaux? mais il peut être complexifié un peu pour s’adapter à des scouts.
Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !
Nous allons parler ici du mode de représentation du relief sur les cartes. Ce sont les lignes (orange sur les IGN bleues) qui permettent de connaitre l’altitude du lieu et sa pente.
L’été apporte ses départs en camp, avec la joie des explos d’équipes...
Pour se repérer sur la route, les cartes Top 25 et série bleue de l’IGN font référence grâce à leur grande échelle (1 cm sur la carte = 250 m sur le terrain), l’IGN en édite 8,8 millions chaque année.
Huipat’ mène l’enquête...
Tu as l’habitude d’utiliser des cartes IGN série Bleu ? Découvre les secrets de leur fabrication.
Les scouts ne sont pas les seuls à suivre des pistes, tous les randonneurs le font : sur de nombreux chemins, des marquages permettent de se repérer. Découvre-les !
Je marcherai sous le soleil trop lourd, sous la pluie à verse ou dans la tornade. En marchant, le soleil réchauffera mon cœur de pierre ; la pluie fera de mes déserts un jardin. A force d’user mes chaussures, j’userai mes habitudes. Je marcherai et ma marche sera démarche. J’irais moins au bout de la (…)
Objectifs L’objectif est de combiner une sortie de ski alpin en poste avec l’apprentissage d’un savoir-faire, ici l’orientation. Pour cela on skie à la demi-journée, en utilisant la matinée pour faire un petit atelier explicatif d’orientation / lecture de carte. L’après midi de ski consiste en un grand jeu (…)
Les randos de nuits sont une une expérience unique à vivre. La nuit, tout est calme, nos oreilles s’ouvrent : on ressent le monde différemment.
Ce serait intéressant d’initier nos enfants de 8 à 12 ans à l’orientation et à la topographie. Mais comment faire ?