Se diriger avec une boussole

Savoir trouver le nord, c’est bien... mais ce n’est pas suffisant pour suivre une direction, ou un cap quand on est marin. Voici comment l’utiliser pour te rendre quelque part. L’utilisation la plus simple d’une boussole consiste à suivre une direction :

 Tu es sur une hauteur et tu aperçois un lac. En descendant tu ne le verra plus, comment vas-tu l’atteindre ?
 Un trésor est caché à 200m, azimut [1] 220°, comment le retrouver ?

Matériel

 une carte
 une boussole

Prendre un azimut

1- A partir de l’observation

Principe : tu observes un élément lointain à distance, et tu veux enregistrer la direction à prendre avec la boussole pour pouvoir la suivre même si tu perds ton point d’observation (en descendant dans une vallée).

  1. Prendre la boussole en main avec la flèche de visée devant soi.
  2. Pointer la flèche de visée en direction de la maison.
  3. Le lac bien visé, fais tourner le socle de la boussole pour superposer l’aiguille de la boussole entre les deux repères du socle.
  4. La visée est finie.

Tu as donc mémorisé, la direction de la maison : il suffit de mettre l’aiguille de la boussole entre les deux repères du socle pour indiquer le sens de la direction à prendre.

2- De la carte vers le terrain

Principe : tu sais où tu te trouves sur la carte, et tu connais, sur la carte, l’endroit où tu dois te diriger. Quelle est la direction à suivre pour atteindre l’objectif ?

De la carte vers le terrain : Faire une visée
De la carte vers le terrain : Faire une visée
Se diriger avec une boussole
  1. Oriente ta carte.
  2. Pose la boussole, à plat sur la carte, dans le sens du déplacement, la flèche de direction pointant vers l’objectif (on ne s’occupe pas de l’aiguille aimantée).
  3. Positionne le bord inférieur de la boussole ou les lignes de direction qui sont gravées sur la plaquette, le long d’une ligne reliant le point de départ (A) et l’objectif à atteindre (B).
  4. Sans bouger la base de la boussole, fais tourner le cadran mobile jusqu’à ce que les lignes d’orientation [1] soient parallèles au nord de la carte ou coïncident avec un méridien [2].
  5. Sur le cadran, lis l’angle entre la flèche de direction et le Nord.
    Cet angle s’appelle "l’azimut". Il représente la direction à suivre.

2bis- Avec un azimut donné

Dans le jeu de la chasse au trésor, le message fournit directement les azimuts à suivre.
Il suffit donc de faire la même chose, sauf que tu n’as pas besoin de prendre la mesure de l’angle sur la carte.

  1. Prends ta boussole bien à plat, et aligne l’axe de visée, l’aiguille du nord et les lignes d’orientations [1]
  2. Tourne le cadran afin de placer l’azimut donné en face de l’axe de visée.
  3. Tourne sur toi-même afin de remettre l’aiguille du Nord dans les lignes d’orientations.

Avancer avec la boussole : Faire une visée

  1. Place l’aiguille de la boussole entre les deux repères du socle.
  2. Choisis un point caractéristique (un arbre, un rocher...) se situant sur la direction de la flèche de visée.

Marche jusqu’à ce point.

Refais la même manipulation que précédemment et cela ainsi de suite jusqu’à atteindre le lac.

Pourquoi faire des visées ?

Tu ne peux pas regarder la boussole et avancer tout simplement dans la direction indiquée car tu risques de marcher en crabe. Admettons que tu veuilles aller au pied d’un château d’eau, mais en traversant une forêt, tu le perds de vue.

Faire une visée
Faire une visée
Se diriger avec une boussole

La boussole indique une direction par rapport au nord, du coup si tu dévies de ta trajectoire idéale (pour contourner un obstacle), la boussole indiquera une direction toujours parallèle à celle d’origine.

C’est pour cela qu’il faut avoir des repères fixes le long de la trajectoire idéale et c’est la principale difficulté d’orientation.

Faire une visée
Faire une visée
Se diriger avec une boussole

Voici la bonne méthode. Sur ce schéma, le même obstacle perturbe la marche, mais grâce à la visée on arrive bien au château d’eau. Dans la réalité, utilise autant de points de repère que possible.

Et s’il n’y a pas de points de repère ?!

Cela arrive parfois de ne pas pouvoir prendre de repères, soit qu’il y ait du brouillard, soit que tu sois dans une lande désertique... Dans ce cas la seule méthode consiste à avancer un par un :
Envoie un copain dans la direction de l’azimut, quand c’est fait, rejoins-le. Recommencez comme cela autant de fois que nécessaire ! Tu peux retrouver cette technique sous le nom de "piquet mobile".

Cette technique donne lieu à des expressions sympa : "Il est parti tous azimuts" ou "Il est complètement azimuté"... Bonne balade !

Portfolio

Notes

[1L’azimut est l’angle horizontal entre la direction d’un objet et le nord. Il indique la direction à suivre.

[1Lignes d’orientation : lignes gravées sur le fond transparent du cadran mobile

[2Méridien : Ligne orientée Nord-Sud sur la carte

Publié le (mis à jour le )