tag : Printemps
Ton Opinel est resté à l’humidité, a gonflé et tu ne peux plus l’ouvrir ? Pas de panique ! Il existe deux solutions : Placer son couteau près d’un feu sur une surface sèche (attention à ce qu’il ne brûle pas !) Faire le coup du Savoyard ® Alors qu’est-ce que c’est-y quoi donc que ça ? Le principe est simple. Il (…)
Ce code secret nous vient tout droit des Scouts et Geeks de France, alors on le partage !
Le PH, ou paraboloïde hyperbolique (et non potentiel hydrogène), est idéal pour agrémenter vos lieux de camps et les rendre attractifs. Il est possible d’en faire de plusieurs formes. En voici une, mais fais jouer ton imagination pour en créer d’autres ! La méthode reste la même.
Le mi-bois est une technique d’assemblage qui permet d’assembler solidement deux rondins en les encastrant.
Le froissartage est une méthode inventée par Michel Froissart, qui a en réalité repris des pratiques anciennes. Il les a modernisées et diffusées, à l’usage des scouts pour leurs installations en forêt. Cette technique permet d’assembler des morceaux de bois, et de fabriquer des tables, des tabourets, des (…)
Tu t’es certainement déjà demandé quelles sont les dimensions idéales pour une table, une table à feu ? Comment faire pour que le plus grand puisse s’asseoir sans que le plus petit ne touche plus le sol ? Voici quelques astuces pour dimensionner correctement tes installations.
Lors de constructions en bois, un secret bien connu des charpentiers est finalement assez méconnu aux scouts : le carré, ça ne tient pas, le triangle, c’est la vie. On t’explique.
Attention .... ce jeu va infecter ta vie de camp pour propager du fun et du mystère chez tous les scouts !
Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide (…)
Pour couper du bois, la scie est un outil qui va plus vite en besogne que la hachette. De plus c’est un outil moins dangereux et qui fait un travail beaucoup plus propre. Nous expliquons ici comment l’utiliser et l’entretenir.
L’été dernier, un chef de la fédération des scouts de Belgique (Les Scouts) a décidé de tenter l’aventure d’un camp dans une autre association. A partir du Cercle scout il va découvrir les Guides et Scouts d’Europe français et vivre un échange unique. Retour d’expérience dans cette interview.
Le maillet est une petite fabrication facilement réalisable même par des louveteaux?. Sa construction permettra d’apprendre une technique élémentaire d’assemblage : le tenon-mortaise.
La pizza est un plat italien fait d’une pâte étalée recouverte de divers ingrédients et cuite au four. Elle nécessite différents ingrédients pour confectionner la pâte ou pour la garnir. La recette de la pizza reste simple, mais la pratique requiert tout un art. 1) Ingrédients pour la pizza Pour une pizza 4 à (…)
Ah préparer son camp, quel bonheur ! On commence à noter des bouts de trucs à faire partout, Post-It devient notre meilleur ami. On essaie d’impliquer tout le monde dans la maîtrise, mais il faut faire des réunions pour savoir où on en est, qui a fait quoi, qui galère …
Alors si en plus, comble du comble, on tente d’impliquer ses jeunes dans la préparation du camp, là ça y est, on commence à coller par-dessus le post-it de la tâche à faire qui s’en occupe, et puis finalement ça change, et puis …
Bref, c’est le bordel.
Alors, pour ce #JeudiNumérique, nous te proposons cet outil (gratuit !) qui va changer ta vie : Trello.
Le tenon mortaise est une technique d’assemblage de deux rondins sans clous ni ficelle.
Toi aussi participe avec ton unité à un projet citoyen pour aider un projet libre de cartographie.
Le couteau est un outil très utile en toute circonstances ! Lorsqu’on fait des installations, il ne sert pas qu’à couper la ficelle !
Le principal entretien des outils est sûrement l’affûtage. N’hésite pas à aiguiser (même rapidement), ton couteau tous les jours au camp si tu veux qu’il coupe toujours parfaitement.
La tarière est la perceuse du scout ! Apprends à l’utiliser au mieux de ses possibilités !
La cheville permet de faire tenir des assemblages de rondins sans ficelle.
Un bon p’tit plat, un poil calorique, mais super sympa, alliant grande cuisine scoute et ambiance fast-food.
Voici quelques fleurs courantes des prairies de nos montagnes. La gentiane printanière Cette petite fleur d’un bleu azur très vif pousse dans les prairies alpines jusqu’à 3500m d’altitude. Sa forme en étoile égaye les prairies et les clairières dès le mois de mars. La gentiane acaule Moins courante (…)
Quoi ? Bien sûr que mon orme se porte comme un charme ! Connais-tu les arbres ? Sais-tu à quoi ils servent ? Veux-tu apprendre à les reconnaître ? Ne fais jamais de mal à un arbre. Le chêne Le chêne est un arbre au bois dur et lourd. Si jamais tu croises un chêne, ne l’abîme pas. Le chêne met un temps (…)
Une recette facile, peu d’ingrédients, très bon, c’est parfait !
Cette page a pour vocation de présenter quelques fleurs que l’on rencontre couramment dans les bois mais dont on ne connait pas toujours le nom. La digitale Rouge ou jaune, la digitale est une grande fleur (elle peut atteindre 2m) très toxique. Elle grandit à l’ombre. Ses fleurs en grappe, toutes (…)