tag : Jeux scouts : Se défouler

Chameaux / Chamois
De la course et des réflexes

Au mot chameau, les chamois doivent attraper les chameaux qui tentent de se se cacher dans leur camp. Le problème : quel mot sera prononcé ? La tension est à son comble !

Avis de tempête
ou : "je veux être l’ami de ceux"

Matériel Des chaises et/ou des bancs. Effectif De 10 à 20 joueurs. Déroulement Les chaises et/ou bancs sont disposés en cercle. On fixe au départ le nombre de joueurs qui peuvent s’assoir sur chaque banc. On prévoira N-1 places pour N joueurs. Les joueurs remplissent toutes les places disponibles et (…)

Jeu du Bérêt
Un grand classique du scoutisme

Le jeu du bérêt est un grand classique ! Il se joue à tout âge, et ne demande aucun moyen de mise en œuvre.

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

Poule Renard Vipère (ou PRV)
Un grand classique façon chasseur chassé !

But du jeu La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance. Equipes 3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus ! Déroulement Le principe de ce jeu est très (…)

Le Stratego ou Zagamore
Quand le plus faible peut vaincre le plus fort

But Trouver le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter à son camp. Équipes 2 équipes d’au moins 10 joueurs... mais sans limite supérieure ! Préparation Chaque équipe se voit remettre un drapeau, ainsi que des cartes de rôle (une par joueur). Ces rôles sont répartis suivant différents grades, par exemple : (…)

Les conquérants

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.

Les hippos gloutons, grandeur nature !
Un jeu d’intérieur comme sur des roulettes

Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.

Le fil d’Arianne
Un parcours en forêt les yeux bandés en suivant un fil.

But du jeu Aller au bout du parcours le plus vite possible. Sans enlever le bandeau. Équipes Ce jeu peut être réalisé à partir de un joueur. Il n’y a pas d’équipe, c’est un parcours individuel. Description détaillée Dans une forêt, on tend les cordes de façon à créer un parcours avec beaucoup de (…)

La thèque

Voici un autre grand classique des jeux scouts... Ce jeu permet d’occuper aussi bien un petit groupe qu’un grand nombre de personnes, tout en demandant un matériel assez réduit. Il est donc parfait pour les moments de défoulement en réunion, les fêtes de groupe, les grands rassemblements...

Le kangourou-ball

Matériel un foulard par personne (ou un bout de mousse par personne), un ballon, deux plots But du jeu Toucher la cible le plus de fois possible Mise en place Le kangourou-ball est un célèbre sport pratiqué par les kangourous en Australie. Il faut donc se mettre en situation de kangourou. De fait tous (…)

Le Seigneur des Anneaux
Un jeu d’approche pour retrouver l’Anneau Suprême

But du jeu Retrouver l’Anneau Suprême avant Sauron ! Équipes 4 équipes représentant les 4 communautés : les Elfes (en vert), les Hobbits (en jaune), les Hommes (en bleu) et les Nains (en rouge). Les équipes peuvent être composées de 5 joueurs à un nombre illimité ! Matériel bandeaux numérotés aux (…)

Cavaliers, chargez !

But du jeu Être le dernier joueur à rester en vie. Effectif De 8 à 20 personnes et un meneur de jeu (qui peut jouer aussi) Placement Les joueurs se mettent par deux : un cheval et un cavalier. Les montures se placent en cercle, pieds contre pieds, les jambes écartées (comme pour le jeu de la tomate ) de (…)

Le poteau-foot

Le foot, c’est lourd à la fin, non ? Alors, voici une façon, originale de relancer le jeu.

Les planètes, le jeu

But du jeu : Le but du jeu est d’attaquer les autres planètes et de les désagréger en extirpant les membres qui la composent afin d’être la dernière planète à la fin du jeu, ou en tout les cas la plus volumineuse. Déroulement et règles : Les jeunes se répartissent en équipes de 5 à 6 personnes idéalement, tu (…)

Bataille de Mafeking
jeu inter-unités (louveteaux 8-11 ans, éclaireurs 12-17 ans, routiers 18-20 ans)

Jeu effectué à la rentrée, pour la "passation" d’une unité à l’autre, un immense jeu de prise et de rôles !

Le compresseur
Entre jeu de prise et jeu de balles

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle au prisonnier, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

Bob le receleur

Objectif Être l’équipe qui ramène le maximum d’objets. Effectifs Ce jeu est adapté entre 15 et 25 jeunes, repartis en équipe de 4 ou 5. Il nécessite au moins trois chefs. Description détaillée Au préalable des objets sont dispersés partout dans la forêt. Il faut prévoir des indices (plans, messages (…)

Fortnite, version scoute !
Battle royale !

Inspiré de Fortnite sur le format Battle Royale, il faut lutter pour rester le dernier vivant. Un jeu énergique et avec des manches très rapides.

Dessine mon dessin

But du jeu : Découvrir et dessiner l’image de l’équipe adverse, en infiltrant sa base

La délivrance
Le grand classique du chat et de la souris

But du jeu Se faire capturer le moins de monde possible si on est une souris (ou pour les chats en capturer le plus possible) Equipes 2 équipes de 6 joueurs minimum. Matériel de quoi délimiter le camp un arbre à prisonniers Déroulement On a d’un coté les chats et de l’autre les souris. Les chats (…)

La bataille graphique
Grand Jeu

Objectifs du jeu : Construire une stratégie d’équipe en se dépensant. Développer la mémoire et l’art graphique. But du jeu : Reproduire au mieux un dessin divisé en plusieurs fragments répartis dans les équipes. Au Jamboree Scouts et Guides de France "Vis tes Rêves", ce jeu a été mis en place pour 380 (…)

La pêche au filet
Une variante de l’épervier, ... il n’en restera qu’un !

Sur le même principe de l’épervier, le mode de prise est un cercle qui doit prendre dans sa nasse des poissons.