Fluxball

Le jeu des Noob adapté aux scouts

Inspiré du jeu créé par Olydri Studio dans Noob.

Cet article est rédigé au masculin comme genre neutre afin de simplifier la lecture.

But du jeu

Marquer des buts en tirant profit des rôles de chacun et des bonus.

Participants et animateurs

2 équipes de 6 joueurs pour 3 animateurs.

Durée : 2h

Terrain : grande plaine

Matériel (pour 12 joueurs)

  • 1 balle
  • 2x6 dossards de 2 couleurs différentes pour différencier les 2 équipes
  • Bandeaux de tissu de couleur pour différencier les rôles
    • 2x1 en couleur 1
    • 2x1 en couleur 2
    • 2x2 en couleur 3
    • 2x2 en couleur 4
  • 1 corde de 2 mètres
  • 4 tissus de couleurs différentes pour les bonus (ou un objet qui peut être traîné par une corde et facilement attrapable)
  • 4 plots
Un ballon de Fluxball dans Noob
Un ballon de Fluxball dans Noob
Olydri studio - CC BY-NC

Rôles

Dans chaque équipe il y a : 1 gardien, 1 défenseur, 2 receveurs, 2 attaquants.
Le gardien protège ses buts et peut stopper l’attaquant.
Le défenseur ne peut attaquer que le porteur de balle.
Le receveur attaque tous les adversaires n’ayant pas de balle. Il récupère les bonus et les distribue à son équipe.
L’attaquant reçoit la balle de ses coéquipiers pour tirer dans les buts adverses, pour marquer 1 point par but.

Déroulement

Chaque joueur à un foulard dans le pantalon. Si on lui attrape, il le récupère et se met sur le bord du terrain pendant 30 secondes.
N’importe quel joueur peut avoir la balle, il peut se déplacer avec mais seuls les attaquants peuvent marquer, le but en rapporte pas de point sinon. Si le joueur portant la balle est attaqué (foulard pris), la balle passe à l’équipe adverse.

Bonus : un chef traverse le terrain avec un tissu de couleur accroché à une corde. Les receveurs doivent l’attraper pour bénéficier du bonus. Si le joueur qui attrape le tissu n’est pas receveur, le bonus est perdu. Un code couleur correspond aux différents bonus, mais il n’est pas indiqué dans les règles à l’oral. Quand un bonus est attrapé, il est utilisé immédiatement : le jeu mis en pause, personne ne bouge durant l’explication et la mise en place du bonus. Cette phase d’arrêt se réduit au fur et à mesure que les bonus sont utilisés et connus des joueur.

Les différents bonus sont :
 Téléportation d’un joueur de son équipe à 1 endroit précis : tout le monde ferme les yeux, le receveur indique la personne qui bénéficie du bonus puis ferme les yeux, le bénéficiaire ouvre les yeux et se déplace où il veut dans un rayon de 10 mètres, tout le monde ouvre les yeux et la partie reprend.
 Apparition d’un familier pendant 30 secondes (un animateur), il peut attraper n’importe quel foulard mais ne peut pas toucher à la balle.
 Téléportation de la balle de manière aléatoire tout le monde ferme les yeux, un animateur lance la balle n’importe où sur le terrain, les joueurs rouvrent les yeux.
  Changement de place : les deux équipes changent de camp mais le jeu ne s’arrête pas.

Conseils

Pour que les joueurs intègrent correctement les différentes mécaniques de jeu, les ajouter par étape, par exemple :

  • première phase : on n’utilise que les lignes de vie pour apprendre à sortir du terrain 30 secondes si on est pris
  • deuxième phase : on ajoute les rôles (voire en deux phases : attaquant et gardien puis défenseur et receveur)
  • troisième phase : on ajoute les bonus un à un

Les deux premières phases peuvent durer 10-20 minutes (hors explication des règles) en fonction des jeunes.

Variantes

Ce jeu a été créé pour un groupe de 12 jeunes, il est nécessaire de le réadapter si le groupe est plus nombreux, comme pistes :

  • augmenter le nombre de joueurs par rôle
  • ajouter des équipes
  • ajouter des balles
  • créer de nouveaux rôles
  • faire apparaitre plusieurs bonus en même temps

Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir un nombre suffisant d’animateurs à la fois pour arbitrer (le jeu en général mais aussi les prises de vie et les 30 secondes d’exclusion) mais aussi pour faire apparaitre les bonus et surveiller le bon déroulement du jeu.

PS

Les règles du Fluxball dans le wiki officiel de Noob : https://wiki.olydri.com/index.php?title=R%C3%A8gles_communes_de_Fluxball

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