Les hippos gloutons, grandeur nature !

Un jeu d’intérieur comme sur des roulettes

Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.

Ce sont déjà eux qui nous ont fait découvrir le concept de maison hantée, si courant au Canada et inconnu en France :

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Grâce à leur Instagram, nous découvrons un jeu d’intérieur très simple, et qui défoule fortement !

But du jeu

Ramasser le maximum de balles ou objets sur le terrain.

Matériel et cadre

Il faut un lieu lisse, l’intérieur d’une grande salle ou une cour bitumée. Une grande salle est l’idéal.

Puis par hippo glouton, il faut :

  • une planche à roulette. Cela peut être des petits plateaux pour déplacer des objets, ou simplement des skateboards.
  • un objet pour attraper. Typiquement, un carton de ramettes de papiers, une passoire, une bassine, etc.

Enfin de multiples objets à disperser sur le terrain de jeu.

Equipes

En fonction de la dimension qu’on veut donner à son jeu, chaque équipe peut correspondre à un hippo glouton, ou on peut avoir plusieurs hippo gloutons par équipe. Dans ce cas, on alternera leurs positions autour du jeu pour plus d’amusement.

Ce jeu se joue à 15-20 joueurs, plutôt de petite taille du fait des planches, en tous cas pour les hippos. Avec des mélanges de tranches d’âges, des grands peuvent propulser des petits. Nous avons dans l’idée qu’ils adoreront cette idée !

Règles

Chaque hippo glouton se place à plat ventre sur sa planche à roulettes. Il lève les jambes arrières qui servent de propulseurs à un ou deux membres de son équipe, qui vont ainsi pouvoir le pousser ou le tirer dans la direction de son souhait.

Au top, chaque hippo glouton est propulsé avec son carton dans les mains pour gober avec le carton les objets et les ramener dans son camp.

Afin d’éviter toute contestation, on prévoiera les règles suivantes :

  • les objets doivent réellement être ramenés dans le camp. Et pas jetés. Cela signifie qu’il est intéressant de définir où est le camp.
  • pour compliquer et lever tout débat : les objets doivent aller dans le camp tirés par la caisse, et pas passés à la main par l’hippo glouton.

Action

Au top, les hippo glontons sont propulsés et tirés sur le terrain pour aller gober les objets. Ils sont régulièrement ramenés

La planche peut avoir plus ou moins de directions possibles, mais souvent pour reprendre une direction, il faudra ramener le joueur dans son camp, le réaxer, le propulser à nouveau.

Pour pimenter le jeu

  • plus l’objet à attraper est mobile, plus c’est difficile de le gober. Des balles à ce titre, c’est rigolo.
  • on peut faire le jeu en une seule séquence ou par tours. Entre chaque tour, on peut imposer de changer les équipages (propulseurs et hippo)
  • on autorisera plus ou moins le fait de pouvoir écarter des objets non gobés.
  • on autorisera plus ou moins de gober un ou plusieurs objets.
  • les objets pourraient avoir des valeurs différentes qui seront comptées à la fin.
  • certains objets seraient suffisamment encombrants pour nécessiter deux hippos gloutons à le trainer pour le ramener chez soi.
  • on peut prévoir un système de prise. Exemple : l’hyppo glouton porte un foulard à sa ceinture. Si un autre hippo glouton lui prend son foulard, alors :
    • il doit donner le contenu de sa caisse,
    • il doit retourner à son camp,
    • il est gelé pendant 30 secondes dans son camp,
    • l’équipe doit changer d’hippo glouton pendant au moins une séquence de jeu.
    • tout ou partie de ces idées ;)
PS

Source : groupe Notre Dame des Neiges, Montréal Facebook - Instagram

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