tag : Spirituel

Si tu veux être chef un jour, Pense à ceux qui te seront confiés, Si tu ralentis, ils s’arrêtent. Si tu faiblis, ils flanchent. Si tu t’assieds, ils se couchent. Si tu critiques, ils démolissent. Mais… Si tu marches devant, ils te dépasseront. Si tu donnes la main, ils donneront leur peau. (…)

Difficile parfois de choisir un texte. Voici une sélection de textes classés pas thèmes qui pourra t’aider dans la préparation de tes temps de prière Si tu ne sais pas lire les références bibliques, va voir la page d’explication Accueillir L’étranger, la nouveauté Lc 24, 13-35 (Les disciples d’Emmaüs) L’appel (…)

Parce que pour participer et profiter pleinement d’une célébration, c’est mieux quand on comprend ce qu’il s’y passe, voici une explication des différentes étapes de la messe.
Cette explication a été rédigée pour des louveteaux?, louvettes ou jeannettes, mais peut très bien être utilisée avec d’autres tranches d’âges.

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici : Voir aussi Plein d’idées d’animations religieuses Comme toute activité, un temps spirituel demande un peu de préparation. Voici donc quelques conseils pour construire un temps de prière. (…)

Seigneur, faites de moi un instrument de votre Paix ! Là où il y a de la haine, que je mette de l’amour. Là où il y a de l’offense, que je mette le pardon. Là où il y a de la discorde, que je mette l’union. Là où il y a de l’erreur, que je mette la vérité. Là où il y a le doute, que je mette la foi. Là où (…)

Comme organiser un temps de prière n’est pas évident, LaToileScoute te donne quelques clefs pour réussir.

Tout au long d’un camp, et aussi en particulier au cours d’un projet aîné, on rencontre des gens qui sont pour nous, au début, semblables à des milliers d’autres et qu’on finit pourtant par connaître. Nous nous apprivoisons mutuellement, pour découvrir les inépuisables trésors de l’amitié.

Un petit vitrail en papier facile à fabriquer.

L’année liturgique catholique est composée de différents temps. Afin de marquer ces temps, les célébrants (prêtres, diacres) portent une couleur particulière lors des célébrations.

La mort n’est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté. Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné, parlez-moi comme vous l’avez toujours fait. N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel (…)

4 temps principaux la composent la liturgie du rassemblement autrement nommée la liturgie de l’accueil la liturgie de la parole la liturgie de l’Eucharistie la liturgie de l’envoi Voici quelques point importants sur chacune de ces étapes 1. la liturgie de l’accueil Le temps de l’accueil est pour préparer (…)

Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes : Ils n’ont pas fini de s’amuser. Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d’une taupinière : il leur sera épargné bien des tracas. Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher d’excuses : ils deviendront sages. (…)

Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier se mirent à se disputer. Chacune prétendait qu’elle était la plus belle, la plus importante, la plus utile, la préférée ! Elles se vantaient, à haute-voix, chacune étant bien convaincue d’être la meilleure. Le bruit de leur querelle se fait de plus en plus grand. (…)

J’avais demandé à Dieu la force pour atteindre le succès, Il m’a rendu faible pour que j’apprenne humblement à obéir. J’avais demandé la santé, pour faire de grandes choses, Il m’a donné l’infirmité pour que je fasse des choses meilleures. J’avais demandé la richesse pour que je puisse être heureux, Il m’a (…)

Rire, c’est risquer de paraître idiot Pleurer, c’est risquer de paraître sentimental Aller vers quelqu’un, c’est risquer de s’engager Exposer ses sentiments, c’est risquer d’exposer son moi profond Présenter ses idées, ses rêves à la foule, c’est risquer de les perdre Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en (…)

Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours, À redire ton ‘Oui’ en chacun de nos actes. Donne-nous de te suivre sans peur Et de t’aimer plus que tout. Rends-nous frères, toi qui nous as rassemblés. Fais de nous les témoins devant tous De ce que nous avons vu et entendu, De ce que nous croyons et vivons, (…)

Fondateur D’après la tradition, Jésus était un juif, fils de Marie, une juive de Nazareth et de Dieu. Il a passé les trente premières années de sa vie plutôt discrètement puis a été baptisé publiquement par son cousin Jean le Baptiste et a commencé à prêcher dans les synagogues en faisant des miracles. Arrêté et (…)

Cet article s’adresse plutôt aux scouts chrétiens, catholiques ou protestants.

Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, Pardonnes les quand même... Si tu es gentil, les gens peuvent t’accuser d’être égoïste et d’avoir des arrières pensées, Sois gentil quand même... Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis, Réussis quand (…)

Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.

Voici un petit modèle d’oratoire très simple et plein de charme. L’idéal pour un coin de prière ou pour une petite installation pérenne. Cet oratoire est intéressant à construire car il utilise différentes techniques de froissartage. Pour faire la base de l’oratoire un utilise un rondin d’assez gros diamètre. (…)

Mon Père, Je m’abandonne à Vous. Faites de moi ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, Je vous remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que votre volonté se fasse à moi, En toutes vos créatures, Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains. Je vous la donne, ô mon (…)

Je marcherai sous le soleil trop lourd, sous la pluie à verse ou dans la tornade. En marchant, le soleil réchauffera mon cœur de pierre ; la pluie fera de mes déserts un jardin. A force d’user mes chaussures, j’userai mes habitudes. Je marcherai et ma marche sera démarche. J’irais moins au bout de la (…)

Savoir prendre du temps pour se préparer spirituellement à la journée qui s’annonce et pour la vivre "scoutement", c’est important. En camp, au milieu de la nature, on est dans un cadre propice pour "aller plus loin", et prendre le temps de donner du sens à ce que l’on vit. Prendre un temps de prière quotidien est (…)