tag : Spirituel

Si tu veux être chef un jour, Pense à ceux qui te seront confiés, Si tu ralentis, ils s’arrêtent. Si tu faiblis, ils flanchent. Si tu t’assieds, ils se couchent. Si tu critiques, ils démolissent. Mais… Si tu marches devant, ils te dépasseront. Si tu donnes la main, ils donneront leur peau. (…)

Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici : Voir aussi Plein d’idées d’animations religieuses Comme toute activité, un temps spirituel demande un peu de préparation. Voici donc quelques conseils pour construire un temps de prière. (…)

Préparer le lieu, accueillir les participants Une église, un temple, une place de ville, une salle des fêtes, un local, quelque soit le lieu, il est important de le préparer et d’accueillir les participants. Entrée de la lumière Même si la lumière est déjà arrivée sur le lieu, il est important de « mettre (…)

L’année liturgique catholique est composée de différents temps. Afin de marquer ces temps, les célébrants (prêtres, diacres) portent une couleur particulière lors des célébrations.

Chant de rassemblement Le chant introduit le thème de la veillée : lumière, paix, Noël. Il est gai et entrainant. Mot d’accueil Par un mot de bienvenue, saluer l’assembler, souligner la présence des différents groupes, des différents représentants et rappeler le pourquoi de la veillée, évoquer le chemin (…)

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Comme organiser un temps de prière n’est pas évident, LaToileScoute te donne quelques clefs pour réussir.

Parce que pour participer et profiter pleinement d’une célébration, c’est mieux quand on comprend ce qu’il s’y passe, voici une explication des différentes étapes de la messe.
Cette explication a été rédigée pour des louveteaux?, louvettes ou jeannettes, mais peut très bien être utilisée avec d’autres tranches d’âges.

Difficile parfois de choisir un texte. Voici une sélection de textes classés pas thèmes qui pourra t’aider dans la préparation de tes temps de prière Si tu ne sais pas lire les références bibliques, va voir la page d’explication Accueillir L’étranger, la nouveauté Lc 24, 13-35 (Les disciples d’Emmaüs) L’appel (…)

Un petit vitrail en papier facile à fabriquer.

Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours, À redire ton ‘Oui’ en chacun de nos actes. Donne-nous de te suivre sans peur Et de t’aimer plus que tout. Rends-nous frères, toi qui nous as rassemblés. Fais de nous les témoins devant tous De ce que nous avons vu et entendu, De ce que nous croyons et vivons, (…)

Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.

La mort n’est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté. Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné, parlez-moi comme vous l’avez toujours fait. N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel (…)

Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes : Ils n’ont pas fini de s’amuser. Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d’une taupinière : il leur sera épargné bien des tracas. Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher d’excuses : ils deviendront sages. (…)

Voici un petit modèle d’oratoire très simple et plein de charme. L’idéal pour un coin de prière ou pour une petite installation pérenne. Cet oratoire est intéressant à construire car il utilise différentes techniques de froissartage. Pour faire la base de l’oratoire un utilise un rondin d’assez gros diamètre. (…)

Seigneur, faites de moi un instrument de votre Paix ! Là où il y a de la haine, que je mette de l’amour. Là où il y a de l’offense, que je mette le pardon. Là où il y a de la discorde, que je mette l’union. Là où il y a de l’erreur, que je mette la vérité. Là où il y a le doute, que je mette la foi. Là où (…)

Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier se mirent à se disputer. Chacune prétendait qu’elle était la plus belle, la plus importante, la plus utile, la préférée ! Elles se vantaient, à haute-voix, chacune étant bien convaincue d’être la meilleure. Le bruit de leur querelle se fait de plus en plus grand. (…)

Un homme parlait avec le Seigneur du paradis et de l’enfer. Le Seigneur dit à l’homme : « Viens, je te montrerai l’enfer. » Ils entrèrent dans une pièce où un groupe d’hommes partageaient une énorme marmite de ragoût. Chacun d’entre eux était affamé, désespéré et mourant de faim. Chacun tenait dans sa main (…)

Tu es confiné et tu veux continuer à vivre ta spiritualité/à entretenir ta réflexion personnelle ? Voici une liste de moyens de poursuivre à distance
Il manque encore certainement énormément de choses, n’hésite pas à nous aider à compléter

Matériel Des moules (pots de yaourts, quarts, verres ...) Morceau de mèche (à la limite ficelle de coton) Paraffine (ou vieilles bougies ) Pastels gras si tu désires des bougies colorées Réalisation Prépare ta paraffine en la faisant fondre au bain-marie. Tu peux la colorer à l’aide de bouts de pastels (…)

Fabriquer une icône pour agrémenter le coin prière du local ou du camp.

Suivre le Christ, C’est porter sa croix et subir l’injustice et les souffrances. Comme lui. Suivre le Christ, C’est donner et partager, servir plutôt que d’être servi. Comme lui. La joie qui en découle, c’est le cadeau de Dieu. C’est savoir que ma vie est en accord avec ma foi. C’est me savoir porté et (…)

Mon Père, Je m’abandonne à Vous. Faites de moi ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, Je vous remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que votre volonté se fasse à moi, En toutes vos créatures, Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains. Je vous la donne, ô mon (…)

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, Il enrichit ceux qui le reçoivent Sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu’un instant Mais son souvenir est parfois éternel. Personne n’est assez riche pour s’en passer, Personne n’est assez pauvre pour qu’il soit inutile, Personne n’est assez méprisable (…)

La vie est une chance, saisis-la La vie est une beauté, admire-la La vie est une béatitude, savoure-la La vie est un rêve, fais-en une réalité La vie est un devoir, accomplis-le La vie est un jeu, joue-le La vie est précieuse, prends-en soin La vie est une richesse, conserve-la La vie est amour, (…)