tag : Spirituel
Si tu veux être chef un jour, Pense à ceux qui te seront confiés, Si tu ralentis, ils s’arrêtent. Si tu faiblis, ils flanchent. Si tu t’assieds, ils se couchent. Si tu critiques, ils démolissent. Mais… Si tu marches devant, ils te dépasseront. Si tu donnes la main, ils donneront leur peau. (…)
Parce que pour participer et profiter pleinement d’une célébration, c’est mieux quand on comprend ce qu’il s’y passe, voici une explication des différentes étapes de la messe.
Cette explication a été rédigée pour des louveteaux?, louvettes ou jeannettes, mais peut très bien être utilisée avec d’autres tranches d’âges.
L’année liturgique catholique est composée de différents temps. Afin de marquer ces temps, les célébrants (prêtres, diacres) portent une couleur particulière lors des célébrations.
Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici : [!sommaire] Comme toute activité, un temps spirituel demande un peu de préparation. Voici donc quelques conseils pour construire un temps de prière. Choisir un thème Voici quelques (…)
Préparer le lieu, accueillir les participants Une église, un temple, une place de ville, une salle des fêtes, un local, quelque soit le lieu, il est important de le préparer et d’accueillir les participants. Entrée de la lumière Même si la lumière est déjà arrivée sur le lieu, il est important de « mettre (…)
4 temps principaux la composent la liturgie du rassemblement autrement nommée la liturgie de l’accueil la liturgie de la parole la liturgie de l’Eucharistie la liturgie de l’envoi Voici quelques point importants sur chacune de ces étapes 1. la liturgie de l’accueil Le temps de l’accueil est pour préparer (…)
Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours, À redire ton ‘Oui’ en chacun de nos actes. Donne-nous de te suivre sans peur Et de t’aimer plus que tout. Rends-nous frères, toi qui nous as rassemblés. Fais de nous les témoins devant tous De ce que nous avons vu et entendu, De ce que nous croyons et vivons, (…)
Cet article s’adresse plutôt aux scouts chrétiens, catholiques ou protestants.
Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.
Un homme parlait avec le Seigneur du paradis et de l’enfer. Le Seigneur dit à l’homme : « Viens, je te montrerai l’enfer. » Ils entrèrent dans une pièce où un groupe d’hommes partageaient une énorme marmite de ragoût. Chacun d’entre eux était affamé, désespéré et mourant de faim. Chacun tenait dans sa main (…)
Comme organiser un temps de prière n’est pas évident, LaToileScoute te donne quelques clefs pour réussir.
Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.
Savoir prendre du temps pour se préparer spirituellement à la journée qui s’annonce et pour la vivre "scoutement", c’est important. En camp, au milieu de la nature, on est dans un cadre propice pour "aller plus loin", et prendre le temps de donner du sens à ce que l’on vit. Prendre un temps de prière quotidien est (…)
Chant de rassemblement Le chant introduit le thème de la veillée : lumière, paix, Noël. Il est gai et entrainant. Mot d’accueil Par un mot de bienvenue, saluer l’assembler, souligner la présence des différents groupes, des différents représentants et rappeler le pourquoi de la veillée, évoquer le chemin (…)
Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier se mirent à se disputer. Chacune prétendait qu’elle était la plus belle, la plus importante, la plus utile, la préférée ! Elles se vantaient, à haute-voix, chacune étant bien convaincue d’être la meilleure. Le bruit de leur querelle se fait de plus en plus grand. (…)
Rire, c’est risquer de paraître idiot Pleurer, c’est risquer de paraître sentimental Aller vers quelqu’un, c’est risquer de s’engager Exposer ses sentiments, c’est risquer d’exposer son moi profond Présenter ses idées, ses rêves à la foule, c’est risquer de les perdre Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en (…)
Matériel Des moules (pots de yaourts, quarts, verres ...) Morceau de mèche (à la limite ficelle de coton) Paraffine (ou vieilles bougies ) Pastels gras si tu désires des bougies colorées Réalisation Prépare ta paraffine en la faisant fondre au bain-marie. Tu peux la colorer à l’aide de bouts de pastels (…)
Le sel, le sucre et les épices se mirent à discuter dans leur placard. Le sel disait : « Quand on me rajoute dans un plat, j’en fais ressortir le goût. » Les épices répliquèrent : « Avec nous, les plats ont du mordant. Nous leur donnons de la force. » Et le sucre s’en mêla : « Moi, je les rends plus doux, (…)
Sainte Marie, Vierge du matin Donne-nous la joie de deviner, dans les brouillards de l’aurore, les espoirs du jour nouveau. Inspire-nous des paroles de courage. Fais que notre voix ne tremble pas quand, en dépit de toutes les méchancetés et des péchés qui vieillissent le monde, nous osons annoncer que des temps (…)
Tout au long d’un camp, et aussi en particulier au cours d’un projet aîné, on rencontre des gens qui sont pour nous, au début, semblables à des milliers d’autres et qu’on finit pourtant par connaître. Nous nous apprivoisons mutuellement, pour découvrir les inépuisables trésors de l’amitié.
Au commencement... on est égaré Dans ce dédale de couloirs et d’amphis. Les vacances estivales bien mises à profit Ont laissé place à des horaires effrénés. Confiants, nous croyons que des amis se profilent Dans cette foule anonyme qui fréquente les facultés. Ensemble, apprendre s’avère plus facile, Les soirées (…)
La prise de conscience que nous appartenons à une humanité commune, et que cette appartenance est plus fondamentale que tout autre appartenance, a changé beaucoup de mes attitudes et ma vision de l’être humain. Elle m’a aidé à me libérer de compulsions égocentriques et de blessures intérieures, m’a incité à mieux (…)
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, Il enrichit ceux qui le reçoivent Sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu’un instant Mais son souvenir est parfois éternel. Personne n’est assez riche pour s’en passer, Personne n’est assez pauvre pour qu’il soit inutile, Personne n’est assez méprisable (…)
Ce qui m’étonne … Ce n’est pas la guerre, C’est la paix qui vient. Ce ne sont pas ceux qui désespèrent, Ce sont ceux qui encore espèrent. Ce ne sont pas les incroyants, Ce sont ceux qui deviennent croyants. Ce qui m’émerveille … Ce n’est pas que Dieu se soit fait homme, Mais que l’homme soit fait pour (…)
Seigneur, faites de moi un instrument de votre Paix ! Là où il y a de la haine, que je mette de l’amour. Là où il y a de l’offense, que je mette le pardon. Là où il y a de la discorde, que je mette l’union. Là où il y a de l’erreur, que je mette la vérité. Là où il y a le doute, que je mette la foi. Là où (…)