tag : Spirituel

Le signe de croix

Au nom du Père, La main sur le front. Je voudrais écrire Dieu sur tous mes rêves. Je voudrais marquer Dieu sur toutes mes idées. Je voudrais que la main de Dieu soit sur toutes mes pensées Au nom du Fils, La main sur le Cœur. Je voudrais dire Dieu, Je voudrais chanter Dieu Avec tous les mots de mon amour. Je (...)

Prière du pélerin

Seigneur Jésus, vous qui avez fait Un si long déplacement D’auprès le Père Pour venir planter votre tente parmi nous Vous qui êtes né au hasard D’un voyage Et avez couru toutes les routes Celle de l’exil Celle des pèlerinages Celle de la prédication : Tirez- moi de mon égoïsme et de mon confort Faites de moi un (...)

Mon Père, je m’abandonne à Toi

Mon Père, je m’abandonne à Toi. Fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout ; Pourvu que ta volonté se fasse en moi et en toutes tes créatures, Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains, Je te la donne, mon Dieu, Avec (...)

Lace tes chaussures

Lace tes chaussures Sangle ton sac Boucle ta ceinture Ce nœud signifie l’aventure. Tisse les liens de l’amitié Rassemble ton équipe Apprends à écouter Ce nœud signe la fraternité. Délie la paix aux frontières Desserre pieds et poings liés Ouvre une terre sans barrières Ce nœud signe la liberté. (...)

La Vie

La vie est une chance, saisis-la La vie est une beauté, admire-la La vie est une béatitude, savoure-la La vie est un rêve, fais-en une réalité La vie est un devoir, accomplis-le La vie est un jeu, joue-le La vie est précieuse, prends-en soin La vie est une richesse, conserve-la La vie est amour, (...)

Message du Pape aux jeunes

Voici le message que le Pape Benoît XVI a adressé aux jeunes le 12 septembre 2008, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’occasion de sa visite en France. Chers jeunes, Après le recueillement priant des Vêpres à Notre-Dame, c’est avec enthousiasme que vous me saluez ce soir, donnant ainsi un (...)

Qui est le plus fort ?

J’avais demandé à Dieu la force pour atteindre le succès, Il m’a rendu faible pour que j’apprenne humblement à obéir. J’avais demandé la santé, pour faire de grandes choses, Il m’a donné l’infirmité pour que je fasse des choses meilleures. J’avais demandé la richesse pour que je puisse être heureux, Il m’a (...)

Mon Père

Mon Père, Je m’abandonne à Vous. Faites de moi ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, Je vous remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que votre volonté se fasse à moi, En toutes vos créatures, Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains. Je vous la donne, ô (...)

Sainte Marie, Vierge du matin

Sainte Marie, Vierge du matin Donne-nous la joie de deviner, dans les brouillards de l’aurore, les espoirs du jour nouveau. Inspire-nous des paroles de courage. Fais que notre voix ne tremble pas quand, en dépit de toutes les méchancetés et des péchés qui vieillissent le monde, nous osons annoncer que des temps (...)

Respecter son corps et celui des autres

Jeunes gens et jeunes filles, ayez un très grand respect de votre corps, et du corps des autres. Que votre corps soit au service de votre moi profond ! Que vos gestes, vos regards soient toujours le reflet de votre âme ! Adoration du corps ? Non, jamais ! Mépris du corps ? Pas davantage ! Maîtrise (...)

Pas à pas

Un jour, dans un parc, il fit quelques pas avec elle. De gros problèmes encombraient son cœur, les mots avaient du mal à passer, chacun d’eux émergeaient lentement après un silence, comme une bulle s’écrasant à la surface de ses lèvres. Son enfance avait été douloureuse, elle s’était endurcie au fil des ans, (...)

Le secret du bonheur

Vous valez ce que vaut votre cœur. Toute l’histoire de l’humanité est l’histoire du besoin d’aimer et d’être aimé. [...] Quel que soit l’usage qu’en font les humains, le cœur (symbole de l’amitié et de l’amour) a aussi ses normes, son éthique. Faire place au cœur dans la construction harmonieuse de votre (...)

L’Islam

Fondateur Muhammad, "le loué", n’est pas le fondateur, mais le prophète de l’islam, l’envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l’ère chrétienne, puis jusqu’en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire. Convictions fondamentales "Dites : (...)

Apprends-nous à attendre

Dieu tu as choisi de te faire attendre tout le temps d’un Avent. Moi je n’aime pas attendre dans les files d’attente. Je n’aime pas attendre mon tour. Je n’aime pas attendre le train. Je n’aime pas attendre pour juger. Je n’aime pas attendre le moment. Je n’aime pas attendre un autre jour. Je n’aime pas (...)

C’est Noël toute la vie

Ce qui m’étonne … Ce n’est pas la guerre, C’est la paix qui vient. Ce ne sont pas ceux qui désespèrent, Ce sont ceux qui encore espèrent. Ce ne sont pas les incroyants, Ce sont ceux qui deviennent croyants. Ce qui m’émerveille … Ce n’est pas que Dieu se soit fait homme, Mais que l’homme soit fait pour (...)

Heureux ceux qui...

Heureux ceux qui respectent mes mains décharnées et mes pieds déformés. Heureux ceux qui conversent avec moi bien que j’aie désormais quelque peine à bien entendre leurs paroles. Heureux ceux qui comprennent que mes yeux commencent à s’embrumer et mes idées à s’embrouiller. Heureux ceux qui, en perdant (...)

Prends, Seigneur et reçois

Prends, Seigneur et reçois Toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence, Et toute ma volonté, Tout ce que j’ai, tout ce que je possède. Tu me l’as donné : à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi. Dispose-en selon ton entière volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce : C’est tout ce qu’il me faut Saint (...)

Fais de moi un vrai fils…

« Fais de moi un vrai fils… » Je me tiens devant toi, ô Dieu saint, Avec le sentiment douloureux de mon péché, de ma trahison d’amitié, Avec le sentiment de ma fragilité et de mon impuissance, Mais confiant en ton amour merveilleux, Amour jamais lassé, Amour qui ne m’a jamais abandonné. Prends-moi comme je suis, (...)

Ô Marie

Ô Marie, obtenez-moi Un cœur d’enfant pur et transparent comme une source, Qui ne savoure pas la tristesse, Un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, Un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien, Et ne tienne rancune d’aucun mal, Un cœur doux et humble Joyeux de s’effacer dans un autre cœur (...)

Suivre le Christ

Suivre le Christ, C’est porter sa croix et subir l’injustice et les souffrances. Comme lui. Suivre le Christ, C’est donner et partager, servir plutôt que d’être servi. Comme lui. La joie qui en découle, c’est le cadeau de Dieu. C’est savoir que ma vie est en accord avec ma foi. C’est me savoir porté et (...)

L’Angélus

L’ange du Seigneur annonça à Marie. Et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie... Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. Je vous salue Marie... Et le Verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous. Je vous salue Marie... Priez pour nous sainte Mère de (...)

Justice ou Bonté

On te proposes un temps spirituel ( de réflexion) clé en main sur la notion de bonté et de justice.

Je fais un rêve

Je suis heureux de pouvoir être ici avec vous aujourd’hui, à une manifestation dont on se rappellera comme étant la plus grande manifestation pour la liberté dans l’histoire de notre pays. Il y a cent ans, un grand Américain, à l’ombre de qui nous sommes aujourd’hui, a signé la Proclamation d’Emancipation. Ce (...)

Le Judaïsme

Fondateur Les trois patriarches : Abraham, Isaac et Jacob sont les pères du peuple d’Israël. Treize siècles avant l’ère chrétienne, Moïse reçoit la Torah (les cinq premiers livres de la Bible) sur le mont Sinaï, après la Révélation des Dix Paroles ou Commandements à tout le peuple d’Israël. Convictions (...)

Le Coucher

Calmement, il alla se coucher, ses yeux pétillant encore à la manière du feu. Le silence régnait. En rentrant dans sa tente, il entendit le hululement d’une chouette partant chasser. Il se changea et se laissa glisser avec un léger bruissement dans son sac de couchage. Allongé, il perçut le bruit du vent dans la (...)