Le temps spi

Organiser un temps spirituel

Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici :

Lire aussi :

Plein d’idées d’animations religieuses

Parce qu’il n’est pas toujours évidant de faire des animations religieuses qui changent de l’ordinaire, LaToileScoute te propose plusieurs formats (…)

[!sommaire]

Comme toute activité, un temps spirituel demande un peu de préparation. Voici donc quelques conseils pour construire un temps de prière.

Choisir un thème

Voici quelques idées de thèmes de temps spi à réaliser pendant l’année ou pendant le camp

Pendant un camp

 Le fil rouge : Chaque temps spi quotidien peut être conduit par un fil rouge tout au long du camp. On partage un texte ou une prière plusieurs partie et chaque temps spi porte sur une de ces parties. En exemple de en textes qui s’y prêtent bien : la prière scoute, la prière de Saint François d’Assise.
 Le lieu : On peut changer chaque jour le lieu du temp spi et le faire en rapport avec le thème. Par exemple, un temps spi au coin toilette sur le thème de l’hygiène, un temps spi au coin cuisine sur le thème de la nourriture, la faim….
 Les événements : les temps spi peuvent aussi avoir rapport avec un événement du camp qui s’est passé la veille ou le jour même : une dispute entre des jeunes, l’arrivée, le départ…. N’hésite pas à rebondir sur ce qu’il s’est passé.

Pendant l’année

Les réunions sont toujours trop courtes, mais c’est aussi important pendant l’année de prendre des temps pour prier, remercier, célébrer….

 Chaque temps liturgique peut se prêter à un temps spi : Noël, Pâques…
 A la fin d’une chasse, un temps spi peut être organisé pour la fêter.

Construire son temps spirituel

Une fois le thème et le lieu trouvés, reste à organiser le temps spi. Voici un « plan type » avec comme étapes importantes : l’accueil, un geste, un texte et l’envoi. Mais ce plan n’est pas imposé, laisse aussi libre cours à ton imagination.

Accueil

 Signe croix
 Rassemblement musical pour conduire tous les jeunes calmement au lieu du temps spi
 Chant
 Commencement du geste. Si le geste qui aura lieu après nécessite du matériel, le distribuer

Geste

Voici quelques exemples de gestes :

 Nouer des bouts de ficelle : chaque jeune a un petit bout de corde qu’il noue avec ses deux voisins. Pendant l’envoi, on découpera la corde entre chaque nœud et chaque jeune repartira avec un nœud.
 Construire quelque chose en commun.
 Mimer un texte.
 Donner une qualité sur une autre personne (l’écrire sur un caillou, un papier…)
 Fabriquer des fleurs qui s’ouvre dans l’eau. Pour cela, il suffit de prendre un petit bout de papier assez léger (80g max) et de replier les 4 coins. Décorer la fleur et écrire quelque chose à l’intérieur. Mettre ensuite chaque fleur dans l’eau, et celle-ci s’ouvrira.
 Ecrire une intention de prière en lien avec le texte.

Prières, textes

On ne peut pas ici te donner une liste de textes mais voici où en trouver sur tous les thèmes, pour tous les âges :

 Magazine « Filotéo » (quelques textes expliqués)
 Les livres « 1000 textes »
 Le livre : « ma Parole est un trésor »
 La bible (quelques textes classés par thème)
 Les textes sur LaToileScoute

Envoi

 Chant
 Finir le geste (par exemple, couper la corde).

Publié le (mis à jour le )