tag : Spirituel

Un petit vitrail en papier facile à fabriquer.

Voici un petit modèle d’oratoire très simple et plein de charme. L’idéal pour un coin de prière ou pour une petite installation pérenne. Cet oratoire est intéressant à construire car il utilise différentes techniques de froissartage. Pour faire la base de l’oratoire un utilise un rondin d’assez gros diamètre. (…)

Sainte Marie, Vierge du matin Donne-nous la joie de deviner, dans les brouillards de l’aurore, les espoirs du jour nouveau. Inspire-nous des paroles de courage. Fais que notre voix ne tremble pas quand, en dépit de toutes les méchancetés et des péchés qui vieillissent le monde, nous osons annoncer que des temps (…)

Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier se mirent à se disputer. Chacune prétendait qu’elle était la plus belle, la plus importante, la plus utile, la préférée ! Elles se vantaient, à haute-voix, chacune étant bien convaincue d’être la meilleure. Le bruit de leur querelle se fait de plus en plus grand. (…)

Tout au long d’un camp, et aussi en particulier au cours d’un projet aîné, on rencontre des gens qui sont pour nous, au début, semblables à des milliers d’autres et qu’on finit pourtant par connaître. Nous nous apprivoisons mutuellement, pour découvrir les inépuisables trésors de l’amitié.

Seigneur Jésus, Toi, lumière de Dieu au cœur de nos ténèbres, par ta mort et ta résurrection, Tu viens chasser nos peurs et nous appeler à te suivre sur un chemin de paix : chemin de la rencontre avec des frères de tous pays, chemin du partage et de la solidarité avec les plus démunis, chemin de l’amour donné qui (…)

Fondateur Muhammad, "le loué", n’est pas le fondateur, mais le prophète de l’islam, l’envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l’ère chrétienne, puis jusqu’en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire. Convictions fondamentales "Dites : `Nous (…)

Mon Père, je m’abandonne à Toi. Fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout ; Pourvu que ta volonté se fasse en moi et en toutes tes créatures, Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains, Je te la donne, mon Dieu, Avec (…)

Dieu, envoie des fous, qui s’engagent à fond, qui oublient, qui aiment autrement qu’en paroles, qui se donnent pour de vrai et jusqu’au bout. Il nous faut des fous, des déraisonnables, des passionnés, capables de sauter dans l’insécurité : l’inconnu, toujours plus béant, de la pauvreté. Il nous faut des (…)

Nous nous taisions, Heureux ceux, heureux deux amis qui s’aiment assez, qui veulent assez se plaire, qui se connaissent assez, qui s’entendent assez, qui sont parents, qui pensent et sentent Assez de même, assez ensemble du dedans séparément, assez les mêmes choses, chacun côte à côte, qui éprouvent, qui (…)

Matériel Des moules (pots de yaourts, quarts, verres ...) Morceau de mèche (à la limite ficelle de coton) Paraffine (ou vieilles bougies ) Pastels gras si tu désires des bougies colorées Réalisation Prépare ta paraffine en la faisant fondre au bain-marie. Tu peux la colorer à l’aide de bouts de pastels (…)

Seigneur Jésus, vous qui avez fait Un si long déplacement D’auprès le Père Pour venir planter votre tente parmi nous Vous qui êtes né au hasard D’un voyage Et avez couru toutes les routes Celle de l’exil Celle des pèlerinages Celle de la prédication : Tirez- moi de mon égoïsme et de mon confort Faites de moi un (…)

Fabriquer une icône pour agrémenter le coin prière du local ou du camp.

Après avoir remarqué que mes louveteaux ? s’ennuyaient pendant la célébration du dimanche, j’ai réagi en créant une journée pour découvrir et mieux comprendre la messe. La célébration de l’eucharistie est une succession d’étapes, mais ces étapes, que veulent-elles dire ? Le but de cette animation, qui a duré une (…)

Tu mets en relief la beauté de tout être vivant. A ta lumière nous découvrons ce que nous sommes. Avec toi, nous sommes enfants de Dieu, et tu nous donnes la certitude que même si nous ne sommes pas parfaits, nous sommes appelés par Toi à être comme Toi. A ta lumière, nous découvrons que tout homme est aimé et (…)

Peux tu simplement écouter ? Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, tu n’as pas fait ce que je te demandais. Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me dire pourquoi je ne devrais pas ressentir cela, tu bafoues mes sentiments. Quand je te demande de (…)

Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes : Ils n’ont pas fini de s’amuser. Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d’une taupinière : il leur sera épargné bien des tracas. Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher d’excuses : ils deviendront sages. (…)

Calmement, il alla se coucher, ses yeux pétillant encore à la manière du feu. Le silence régnait. En rentrant dans sa tente, il entendit le hululement d’une chouette partant chasser. Il se changea et se laissa glisser avec un léger bruissement dans son sac de couchage. Allongé, il perçut le bruit du vent dans la (…)

Heureux ceux qui respectent mes mains décharnées et mes pieds déformés. Heureux ceux qui conversent avec moi bien que j’aie désormais quelque peine à bien entendre leurs paroles. Heureux ceux qui comprennent que mes yeux commencent à s’embrumer et mes idées à s’embrouiller. Heureux ceux qui, en perdant du (…)

Mon Père, Je m’abandonne à Vous. Faites de moi ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, Je vous remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que votre volonté se fasse à moi, En toutes vos créatures, Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains. Je vous la donne, ô mon (…)

Je passe des heures à écouter, à écouter le vent, à écouter le chant, Et tout en écoutant, je pense à plus tard je pense à ma vie et je prépare petit à petit, jour après jour, elle s’éclaircit. Et quand je serai enfin prêt, je commencerai à poser une par une les pierres de ma maison les pierres de ma vie Et ma (…)

Il y avait un jour un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d’arbres, de plantes et son jardin était d’une grande beauté. Chaque jour, il s’y promenait : c’était pour lui une joie et une détente. Un jour, il dût partir en voyage. A son retour, il s’empressa d’aller marcher dans le jardin. Il fût (…)

Ô Marie, obtenez-moi Un cœur d’enfant pur et transparent comme une source, Qui ne savoure pas la tristesse, Un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, Un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien, Et ne tienne rancune d’aucun mal, Un cœur doux et humble Joyeux de s’effacer dans un autre cœur (…)

Je marcherai sous le soleil trop lourd, sous la pluie à verse ou dans la tornade. En marchant, le soleil réchauffera mon cœur de pierre ; la pluie fera de mes déserts un jardin. A force d’user mes chaussures, j’userai mes habitudes. Je marcherai et ma marche sera démarche. J’irais moins au bout de la (…)

J’ai parlé, parlé, parlé encore. Ce soir, je suis "vidé". Enfin seul ! Seul dans une pièce silencieuse. J’écoute le silence. J’y bois à longues gorgées. Il entre en moi, s’installe chez moi. Je sens quasi-physiquement qu’il pénètre par tous les pores de ma peau, circule dans mon corps puis descend plus profond (…)