tag : Spirituel

Jeunes gens et jeunes filles, ayez un très grand respect de votre corps, et du corps des autres. Que votre corps soit au service de votre moi profond ! Que vos gestes, vos regards soient toujours le reflet de votre âme ! Adoration du corps ? Non, jamais ! Mépris du corps ? Pas davantage ! Maîtrise du (…)

Vous valez ce que vaut votre cœur. Toute l’histoire de l’humanité est l’histoire du besoin d’aimer et d’être aimé. [...] Quel que soit l’usage qu’en font les humains, le cœur (symbole de l’amitié et de l’amour) a aussi ses normes, son éthique. Faire place au cœur dans la construction harmonieuse de votre (…)

Difficile parfois de choisir un texte. Voici une sélection de textes classés pas thèmes qui pourra t’aider dans la préparation de tes temps de prière Si tu ne sais pas lire les références bibliques, va voir la page d’explication Accueillir L’étranger, la nouveauté Lc 24, 13-35 (Les disciples d’Emmaüs) L’appel (…)

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, Il enrichit ceux qui le reçoivent Sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu’un instant Mais son souvenir est parfois éternel. Personne n’est assez riche pour s’en passer, Personne n’est assez pauvre pour qu’il soit inutile, Personne n’est assez méprisable (…)

Fabriquer une icône pour agrémenter le coin prière du local ou du camp.

Savoir prendre du temps pour se préparer spirituellement à la journée qui s’annonce et pour la vivre "scoutement", c’est important. En camp, au milieu de la nature, on est dans un cadre propice pour "aller plus loin", et prendre le temps de donner du sens à ce que l’on vit. Prendre un temps de prière quotidien est (…)

Cet article s’adresse plutôt aux scouts chrétiens, catholiques ou protestants.

Fondateur Muhammad, "le loué", n’est pas le fondateur, mais le prophète de l’islam, l’envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l’ère chrétienne, puis jusqu’en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire. Convictions fondamentales "Dites : `Nous (…)

Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours, À redire ton ‘Oui’ en chacun de nos actes. Donne-nous de te suivre sans peur Et de t’aimer plus que tout. Rends-nous frères, toi qui nous as rassemblés. Fais de nous les témoins devant tous De ce que nous avons vu et entendu, De ce que nous croyons et vivons, (…)

La vie est une chance, saisis-la La vie est une beauté, admire-la La vie est une béatitude, savoure-la La vie est un rêve, fais-en une réalité La vie est un devoir, accomplis-le La vie est un jeu, joue-le La vie est précieuse, prends-en soin La vie est une richesse, conserve-la La vie est amour, (…)

Après avoir remarqué que mes louveteaux ? s’ennuyaient pendant la célébration du dimanche, j’ai réagi en créant une journée pour découvrir et mieux comprendre la messe. La célébration de l’eucharistie est une succession d’étapes, mais ces étapes, que veulent-elles dire ? Le but de cette animation, qui a duré une (…)

4 temps principaux la composent la liturgie du rassemblement autrement nommée la liturgie de l’accueil la liturgie de la parole la liturgie de l’Eucharistie la liturgie de l’envoi Voici quelques point importants sur chacune de ces étapes 1. la liturgie de l’accueil Le temps de l’accueil est pour préparer (…)

Va de l’avant Malgré les vents Malgré les tempêtes Et que rien ne t’arrête ! Sur ton chemin il y aura, Plein de pierres et tu tomberas Alors ton ami à côté de toi Te prendra la main et te relèvera. Les pionniers c’est souvent tomber Mais c’est aussi aider les autres à se relever Aujourd’hui tu fais ton (…)

Quelle aventure pour moi ... Quelle aventure pour moi ! J’ai porté Dieu. J’ai entendu de loin : "le Seigneur en a besoin" et voilà qu’autour de moi tout le monde s’est agité. Les gens se sont mis à chanter : Hosanna, Hosanna ! Et j’ai porté Dieu. J’avais entendu dire que Dieu avait besoin des hommes, (…)

Au commencement... on est égaré Dans ce dédale de couloirs et d’amphis. Les vacances estivales bien mises à profit Ont laissé place à des horaires effrénés. Confiants, nous croyons que des amis se profilent Dans cette foule anonyme qui fréquente les facultés. Ensemble, apprendre s’avère plus facile, Les soirées (…)

Mon Père, je m’abandonne à Toi. Fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout ; Pourvu que ta volonté se fasse en moi et en toutes tes créatures, Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains, Je te la donne, mon Dieu, Avec (…)

Fondateur D’après la tradition, Jésus était un juif, fils de Marie, une juive de Nazareth et de Dieu. Il a passé les trente premières années de sa vie plutôt discrètement puis a été baptisé publiquement par son cousin Jean le Baptiste et a commencé à prêcher dans les synagogues en faisant des miracles. Arrêté et (…)

Le Pardon-Merci est une activité en groupe, qui permet à chaque membre de s’exprimer en se montrant reconnaissant, ou en demandant pardon.
C’est un temps de relecture et de partage qui peut faire grand bien pour la cohésion, le respect des membre et la sincérité des rapport entre chacun.

Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme, Si tu crois à la puissance d’une main offerte, Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise, Si tu crois qu’être différents est une richesse et non pas un danger, Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour, Si tu sais (…)

Selon la philosophie soufi, l’une des premières règles du bonheur consiste à s’asseoir avec des amis ou des gens qu’on aime. On s’assoit, on ne dit rien, on ne fait rien. On se regarde ou on ne se regarde pas. Toute l’extase vient du plaisir d’être entouré de gens avec lesquels on se sent bien. Plus besoin de (…)

L’arbre aux souhaits est un geste de temps spirituel qui peut être intéressant en pleine nature. Le principe est assez simple : chaque personne écrit une intention sur un morceau de papier de couleur, puis va l’attacher sur la branche d’un arbre. L’arbre au souhait peut notamment servir de fil conducteur sur un (…)

Calmement, il alla se coucher, ses yeux pétillant encore à la manière du feu. Le silence régnait. En rentrant dans sa tente, il entendit le hululement d’une chouette partant chasser. Il se changea et se laissa glisser avec un léger bruissement dans son sac de couchage. Allongé, il perçut le bruit du vent dans la (…)

Heureux ceux qui respectent mes mains décharnées et mes pieds déformés. Heureux ceux qui conversent avec moi bien que j’aie désormais quelque peine à bien entendre leurs paroles. Heureux ceux qui comprennent que mes yeux commencent à s’embrumer et mes idées à s’embrouiller. Heureux ceux qui, en perdant du (…)

Mon Père, Je m’abandonne à Vous. Faites de moi ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, Je vous remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que votre volonté se fasse à moi, En toutes vos créatures, Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains. Je vous la donne, ô mon (…)

Je passe des heures à écouter, à écouter le vent, à écouter le chant, Et tout en écoutant, je pense à plus tard je pense à ma vie et je prépare petit à petit, jour après jour, elle s’éclaircit. Et quand je serai enfin prêt, je commencerai à poser une par une les pierres de ma maison les pierres de ma vie Et ma (…)