Entretenir une tente scoute

L’art de faire durer une tente canadienne en coton

Une tente dure 10 ans en moyenne, si on l’entretien correctement, elle peut vivre beaucoup plus longtemps !

Le meilleur moyen de l’entretenir, c’est d’en prendre soin !

Trop souvent on voit les jeunes jeter la tente, la démâter pour la démonter ou tordre les sardines lors du montage...

Monter et démonter ta tente correctement

Rien qu’en montant et démontant ta tente correctement, tu éviteras de tordre les poteaux et sardines, ou pire encore de percer une toile.
Il y a un article qui t’explique comment le faire :

Lire aussi :

Monter une tente scoute

Ah si souvent nous voyons les scouts ou les guides planter avec amour leur tapis de sol, se mettre en chaussettes, mettre les poteaux de tente, (…)

Lire aussi :

Plier une tente scoute

Une manière simple de plier une tente d’équipe de manière à en faciliter l’entretien... Voir aussi : Monter une tente scoute Avant de plier... (…)

Faire sécher les toiles

Après un weekend scout pluvieux, directement en rentrant, fais sécher les toiles. Tu peux l’étendre dans ton local scout s’il y a la place ou chez toi dans le cas contraire.
Pour cela, rien de plus simple : étend ta toile comme un drap sur un fil à linge.
Quand tes toiles (double-toit, chambre ET tapis de sol) sont sèches, tu peux les replier.

Si tu ne fais pas sécher ta tente, elle va pourrir. Au mieux il y aura des taches verdâtres et une odeur affreuse quand tu t’en resserviras. Au pire, il y aura de gros trous dans la toile.

Une toile avec des trous de moisi
Une toile avec des trous de moisi

Réparer le plus rapidement possible les accrocs

Je me souviens d’un rassemblement où l’une des tentes avait un petit accroc de 5cm de long. Personne n’a rien fait. A la fin du rassemblement, à cause du vent qui faisait claquer les toiles, le double-toit était fendu en deux. Bref, la toile était bonne à jeter !

On n’a pas toujours dans sa malle matériel un kit de couture pour réparer la toile. Mais il existe une méthode super simple : le gros scotch gris ou noir, entoilé et très résistant.
Tu en mets un bout sur ton accroc (des deux côtés la toile), la réparation tiendra le camp. En revenant il faudra tout de même faire une vraie pièce en tissu cousu.

Le gros adhésif entoilé fonctionne aussi très bien pour réparer un tapis de sol de tente s’il est percé ou déchiré.

Astuce : aux endroits où tu as cousu des pièces, réimperméabilise le double toit, sinon l’eau va passer à travers ! Une bombe de réimperméabilisant coûte 10-15€ et te permettra de réparer de nombreuses tentes.

Nettoyer la tente

Ça ne suffit pas à la faire durer vraiment plus longtemps, mais c’est une des conditions pour prolonger sa durée de vie et c’est plus agréable pour tout le monde quand elle est propre !
Le tapis de sol se nettoie à l’eau et savon avec un balai-brosse pour retirer la boue.
Les toiles se lavent aussi à l’eau et au savon, par-contre les solvants sont à proscrire, ils dés-imperméabilisent les toiles.

Acheter du bon matériel

Il y a plusieurs qualités de tentes. Le grammage des toiles change du simple au double selon les modèles.
Les tentes les moins chères sont très fines et peu résistantes. Certes à court terme c’est intéressant, mais la durée de vie de ces tentes bas de gammes est vraiment courtes : entre 3 et 5 ans, contre 10 normalement.

Publié le (mis à jour le )