tag : 12-16 ans

But du jeu Faire connaissance et retenir les prénoms. Effectifs Entre 15 et 35 personnes Matériel Une pelote de laine. Déroulé En premier lieu, un petit tour des prénoms s’impose ! Puis en cercle, une première personne lance la pelote de laine vers une personne dont il a retenu le prénom, en gardant (…)

Jeu de coopération et de réflexion qui permet de développer la solidarité au sein d’une tribu ou d’un équipage.
Jeu très adaptable pour tous les âges et toutes les situations possibles et qui peut se jouer aussi bien dans une salle comme à l’extérieur en grandeur nature (se rapprochant alors du Cluedo).

Le coin d’eau, lieu de passage quotidien obligé de chaque camp, si souvent négligé...
Voici quelques idées, pour l’unité, mais surtout pour les coins d’équipes, patrouilles et autres Krâals (coin chefs) ! Finies les vaisselles au ras du sol et les gamelles qui trainent ... place aux vaisseliers polyvalents et stables.
(Pour plus de stabilité, munis-toi d’une bonne masse, pour enfoncer de beaux pieux !)

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

En été, c’est toujours marrant de transporter de l’eau ... A condition de ne pas systématiquement finir en bataille infernale !

Idée de veillée pour faire mieux connaissance avec les autres scouts. L’idée ici n’est bien sûr pas de former des couples mais de favoriser des discussions courtes avec chacun en reprenant le déroulement du speed dating.

Tu auras rarement besoin d’abattre un arbre pour tes constructions, car le bois que tu utilises est plus fin.
L’abattage est un travail dangereux qui nécessite une longue pratique. Si tu es amené à le faire, avec quelqu’un qui l’a déjà fait, voici quelques règles.

Pour bien débuter en jonglage, tu peux commencer en fabriquant des foulards et en t’entrainant avec.

But du jeu : Découvrir et dessiner l’image de l’équipe adverse, en infiltrant sa base

Jean Thrithème (1499 après Jésus Christ) proposa d’utiliser une série de proposition poétique en correspondance avec les lettres de l’alphabet. Le résultat passe pour des litanies à priori sans intérêt. En isolant chaque groupe de nom et en le remplaçant par sa lettre, on retrouve le sens de la phrase.

Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !

Jeux de connaissance des chants. Le scout chante dans les difficultés, et tu ne perds jamais une occasion de te distinguer en ce domaine ? Tu connais tous les chants scouts, l’intégralité du répertoire de la chanson française ?
En es-tu bien certain ?

Voici la table de Vigenère. Elle a l’air compliquée à utiliser, mais en fait c’est très simple ! C’est un code très difficile à « casser » si on ne connaît pas la clé, donc très sûr. Le codage/décodage est par contre un peu long…

Le déroulement est simple : chaque participant écrit sur une feuille une chose qui le caractérise, ou un peu exceptionnelle à propos le lui. Puis tout le monde fait un avion avec sa feuille, et on sépare le groupe en 2 parties égales. Les 2 moitiés de groupes se faisant face, l’une lance ses avions le plus (…)

Type de jeux Jeu à partir de dix ans, en équipe, durée une demie heure. Nécessite des feuilles et des stylos. Règles L’ensemble des joueurs est divisé en deux équipes. Chaque joueur reçoit une à trois feuilles selon le nombre de joueurs ou la durée voulue du jeu. Sur la feuille chaque joueur écrit (…)

La tarière est la perceuse du scout ! Apprends à l’utiliser au mieux de ses possibilités !

Je te préviens tout de suite, un feu de joie, c’est dangereux ! Et qu’est-ce qu’il faut faire quand c’est dangereux ?
On va te l’expliquer, mais prends bien le temps de tout lire. C’est important !

Un jeu simple mais efficace qui promet des heures de rigolade !!!

Nombre : une vingtaine maximum
Matériel : une feuille (pré-imprimée c’est plus facile) et un stylo par personne.

Ce grand jeu est particulièrement adapté lorsque vous désirez faire jouer ensemble toutes les tranches d’âge du groupe. On a en effet donné un rôle adapté à chacune des branches. De plus le nombre de participants importe peu (on peut jouer à 30 comme on peut jouer à 80).

Quand le drap se baisse, deux joueurs sont face à face. Dans ce duel, le premier qui crie le prénom de l’autre remporte le point pour son équipe.

But du jeu Retrouver l’Anneau Suprême avant Sauron ! Équipes 4 équipes représentant les 4 communautés : les Elfes (en vert), les Hobbits (en jaune), les Hommes (en bleu) et les Nains (en rouge). Les équipes peuvent être composées de 5 joueurs à un nombre illimité ! Matériel bandeaux numérotés aux (…)

Sur un labyrinthe matérialisé au sol, un des participants progresse les yeux bandés grâce aux indications des autres. Pour augmenter les difficultés, on peut placer des obstacles (bassines d’eau, choses à enjamber ou à ne pas faire tomber...). On peut aussi, par exemple, introduire une variante à la règle du (…)

Le foot, c’est lourd à la fin, non ? Alors, voici une façon, originale de relancer le jeu.

But du jeu Aller au bout du parcours le plus vite possible. Sans enlever le bandeau. Équipes Ce jeu peut être réalisé à partir de un joueur. Il n’y a pas d’équipe, c’est un parcours individuel. Description détaillée Dans une forêt, on tend les cordes de façon à créer un parcours avec beaucoup de (…)