tag : 14-17 ans

Des balles faciles

Une méthode simplissime pour fabriquer des balles de jonglage à partir de semoule et de ballons.

Vampires contre loup garous
Un jeu d’approche qui fait peur !

Mais pas trop quand même, hein :)

Imaginez la pénombre s’abat sur le lieu de camp (ou de week-end l’hiver), l’heure entre chien et loups, l’heure des vampires et des loups garous !

Table double tripode

Cette table est à notre sens la table idéale. Rapide à fabriquer, elle est robuste et pratique. Voici comment la réaliser : tout d’abord on fabrique les deux trépieds à l’aide d’une tête de bigue (ou pas, la controverse est toujours vive à ce sujet). On les relève, on fixe ensuite les traverses puis le plateau (…)

Quatrième festival du film scout
Le 27 septembre 2008 à la paroisse Saint Léon de Paris

Plus de soixante-dix personnes étaient présentes pour cette 4ème édition du festival du film scout le 27 septembre dernier à Paris.

La table boîte

Cette table un peu consommatrice en bois est très facile à construire car elle résulte d’un empilement de rondins. L’exemple donné utilise des rondins de 10cm de diamètre pour la base et de 8cm de diamètre pour le haut. L’utilisation de rondins de tailles différentes est nécessaire si on veut rendre la table (…)

Les foulards

Pour bien débuter en jonglage, tu peux commencer en fabriquant des foulards et en t’entrainant avec.

La feuille enflammée
Un classique des veillées Fort Boyard

Préparation Cadre : épreuve de grand jeu type Fort Boyard. But : être le dernier à lâcher la feuille, sans que celle-ci ne s’éteigne. Durée : quelques minutes par joueur Matériel : une feuille de papier par joueur et une bougie allumée. Équipes : un maître du jeu affronte un joueur individuellement. (…)

Prendre des photos au flash
Le flash : est-ce le mal ?

Le flash envoie un éclair de lumière très froide, de forte puissance, mais se dissipant rapidement.
En faible luminosité, il crée des ombres très dures, peu marquées et relativement inesthétiques.

Jamboree en Thaïlande 2003
Le camp des pionniers de La Côte St André

Ce que nous avons vécu... Le Jamboree 2003 en Thaïlande fut divisé en deux parties : la première, d’une semaine, durant laquelle nous avons fait la "visite" de la Thaïlande. Durant celle-ci nous avons passé 3 jours dans un village traditionnel complètement retiré du monde (à 4 heures de radeau de la route la (…)

Les pionniers de Bihorel à Solidaires
Scouts de France
Le poste pionnier du groupe Georges Guynemer de Bihorel
Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel

Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel (près de Rouen) comptait 9 garçons et deux chefs. Ils ont participé du 27 juillet au 1er août 2000 à Clermont-Ferrand au rassemblement "Solidaires", rassemblement national pionniers des Scouts de France. Cet événement a réuni 10 000 pionniers.

Le récit se poursuit par des reportages de leur camp à Nice, au Fort du Mont-Chauve, à partir du 1er août, la même année. Les textes sont l’œuvre des reporters du poste, pour la plus grande part : Guillaume et Thomas.

LaToileScoute publie les pages Internet réalisées par les pionniers, pour réaliser le suivi en direct de leur camp.

Les Scouts de France d’Annecy campent au pied de l’Etna en Sicile
Rencontre internationale et chantier

Un camp de rencontre internationale Cet été 2003 notre poste est parti en Sicile dans le Centre Scout International "Il Pavone" à Milazzo. Un des objectifs de notre entreprise était de rencontrer des scouts italiens afin d’échanger nos expériences et nos cultures. Il y avait quatre camps dans ce centre, dont une (…)

Bolas d’entraînement haut de gamme

Ces bolas d’entraînement sont d’une conception proche de celle des chaînes de feu, elles permettent d’avoir les même sensations. Cette fiche technique est destinée à toutes les personnes qui veulent passer aux chaînes de feu rapidement.

Camp d’été pionniers de Ferney-Voltaire
Scouts de France

Du 13 au 26 juillet 2002, 5 animateurs et 17 Pionniers et Pionnières de Ferney-Voltaire se trouvaient à Boucieu-le-Roi, en Ardèche, pour leur camp d’été. Plus précisément, il y avait 4 Pionnières de Ferney, 1 d’Annemasse, 9 Pionniers de Ferney et 3 d’Annemasse, puisqu’à la demande de Bernard, leur chef de groupe, les Pionniers d’Annemasse s’étaient joints à nous pour ce camp.

Le poteau-foot

Le foot, c’est lourd à la fin, non ? Alors, voici une façon, originale de relancer le jeu.

2005 - Les pionniers Scouts de France préparent l’organisation du Frat

Nous étions nombreux à arriver aux abords de la grande tente de Jambville, ce samedi 29 janvier. Caravelles, pionnières, pionnières, le projet de notre unité de pouvoir participer ensemble au service du Frat pouvait enfin commencer quand Laurent, le chef d’orchestre du rassemblement, accompagné d’Amélie, ont lancé le WE.

La Montagne du Destin
Un grand jeu de prise sur le thème du Seigneur de Anneaux

Un exemple d’histoire : Protégé par deux valeureux Hobbits, Frodon, porteur de l’anneau, essaie d’atteindre la Montagne du Destin afin d’y détruire l’Anneau Unique pour sauver le monde de ses dangereux pouvoirs. Le but du jeu Atteindre la Montagne du Destin pour y jeter l’anneau et ainsi empêcher l’œil de (…)

Europolis 2004
Sur le chemin de la citoyenneté européenne, le rendez-vous des Tisseurs d’Etoiles

"C’est ça être citoyen européen !" Plus d’un pionnier ? a dû pousser cette exclamation à Anglet du 23 au 27 juillet 2004. En effet, ils étaient 2000 scouts européens rassemblés dans le Pays Basque pour partager et échanger sur l’Europe. Dans les temps forts, on notera le festival des pays, où chaque poste (…)

La Bordée

Endommager le plus possible le bateau adverse et conserver l’intégrité du sien.

Le méplat

Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide (…)

Le Calendopoly
Vends un max de calendriers et truste la ville !

But du jeu Acheter le plus de terrains possibles et y construire un maximum de tentes ou de nuits à la belle étoile. Le jeu permet surtout de rendre l’opération de vente de calendriers en porte à porte ludique. Durée Le jeu est prévu pour durer une bonne après midi. Matériel 1 plateau géant avec (…)

Rassemblement pionniers : Europolis
Scouts de France

Nous sommes cinq compagnons de premiers temps (année) venus de Normandie. Nous avons passé quatorze jours de camp à Anglet au Pays Basque Français. Dans les quelques lignes qui vont suivre, nous allons tenter de vous faire découvrir brièvement notre camp. Après une dure journée de transports ferroviaire, nous (…)

Ça ne sert à rien
Un jeu pour connaître ses camarades tout en exerçant sa mémoire !

But Répéter les noms des joueurs avant soi sans se tromper. Equipes Jeu individuel à partir de 10 joueurs. Matériel Un objet à faire passer Description Les joueurs sont assis en rond. L’un d’entre eux tient un petit objet et dit : « Je m’appelle Jérôme et ceci ne sert à rien ». Il donne l’objet à celui (…)

Le Calendopoly (version light et plus simple)
Vendre des calendriers de façon ludique !

Notre jeu s’inspire du calendopoly proposé ici : Voir aussi Le Calendopoly But du jeu Vendre un maximum de calendriers Durée du jeu 2h (+ présentation du jeu et des règles) Matériel autant de plateau de jeu (identiques) que de QG, avec les cases des lieux visés pour y vendre des calendriers des (…)

2002 - Sauvetage d’embarcation
Les marins Scouts de France de Jacques Cassard (Nantes) font une démonstration de sauvetage d’embarcation avec la SNSM

Les 16 et 17 mars 2002, avait lieu le salon nautique à Nantes. La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) y a fait quelques démonstrations de sauvetage : récupération d’un homme à la mer, et remorquage d’un navire en difficulté. Cette deuxième démonstration a été faite en collaboration avec les marins nantais du groupe Jacques Cassard. Leur baleinière a joué le rôle de navire en difficulté.

Camp d’été pionniers en Grèce
Scouts de France

Génial, inoubliable, des larmes de bonheur, une formidable union gréco bretonne...
Les 28 pionniers du groupe Pol Aurélien, auquel s’étaient joints les postes de Brest-Kerbonne et de Morlaix, n’ont pas assez de mots pour évoquer leurs deux semaines de camp sur les traces des dieux grecs, à Athènes, Delphes, Rafina et Néa Makri.