tag : 14-17 ans

Les Cluedo géants sont souvent très appréciés mais difficiles à organiser : la clé est un scénario bien ficelé. Les chefs et cheftaines pionniers caravelles Scouts et Guides du groupe Pic Saint-Loup te partagent un des leurs.
Te voici avec un Cluedo géant clé en main pour te faciliter la vie mais aussi pour comprendre comment en organiser un toi-même par la suite !

Inspiré des célèbres Loups-Garous de Thiercelieux, ce jeu de nuit permet d’allier l’art de la persuasion, de la stratégie et de la discrétion tout en gardant l’essence de ce jeu culte.

Si tu n’as pas de boussole et que tu souhaites t’orienter à n’importe quelle heure du jour, tu peux trouver le Sud à l’aide d’une montre à aiguilles. Et donc par opposition ... tu trouves le Nord (de l’autre côté du Sud, tu vois)

But Trouver le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter à son camp. Équipes 2 équipes d’au moins 10 joueurs... mais sans limite supérieure ! Préparation Chaque équipe se voit remettre un drapeau, ainsi que des cartes de rôle (une par joueur). Ces rôles sont répartis suivant différents grades, par exemple : (…)

Cette table est à notre sens la table idéale. Rapide à fabriquer, elle est robuste et pratique. Voici comment la réaliser : tout d’abord on fabrique les deux trépieds à l’aide d’une tête de bigue (ou pas, la controverse est toujours vive à ce sujet). On les relève, on fixe ensuite les traverses puis le plateau (…)

"L’objectif des Sapeurs est de faire exploser une bombe dans la zone Pelle ou Bêche avant la fin de la manche. L’objectif des Démineurs est de les en empêcher."

But du jeu Faire connaissance et retenir les prénoms. Effectifs Entre 15 et 35 personnes Matériel Une pelote de laine. Déroulé En premier lieu, un petit tour des prénoms s’impose ! Puis en cercle, une première personne lance la pelote de laine vers une personne dont il a retenu le prénom, en gardant (…)

Matériel Maquillage ou un bouchon en liège noirci au feu. Démaquillant (ou pas ! :p) Effectif De 6 à 30 joureurs Déroulement Chaque joueur possède un numéro. Le premier joueur dit : "Je suis la vache sans tache qui tache numéro (il dit son numéro) et j’appelle la vache sans tache qui tache numéro (il (…)

Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.
Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole "répéter", "parler", ...

Rentre dans le peau d’un fantassin et pars à la conquête du monde pour régner sur tous les territoires !

Joue à te passer une balle imaginaire

Ce jeu en équipe en prise de foulard mélange judicieusement prise de base et capture de drapeau pour forcer les joueurs à constamment se positionner face à des choix stratégiques cruciaux.

Voila un jeu simple à mettre en œuvre, en particulier en veillée, et qui promet un joyeux moment

Voici un modèle de caisse à savon très simple puisqu’il ne nécessite pas de soudures et qu’il utilise principalement des matériaux de récupération.
Nous tenons à préciser qu’il s’agit ici d’un exemple dont tu es libre de t’inspirer mais qu’il serait dommage que tu te contentes de le copier "bêtement"... Ce sont toutes les améliorations sorties de ton imagination qui feront l’intérêt de la réalisation.
Autre précision, ce modèle n’est évidemment pas adapté à la pratique de la caisse à savon comme discipline sportive. Il s’agit en effet d’un sport qui possède sa fédération et dont le réglement technique impose des normes bien précises.

But du jeu S’introduire dans le cercle gardé par les gardiens du phare sans que son nom ne soit pronnoncé. Équipes Un ou plusieurs surveillants de la balle, les autres joueurs en approche. Ce jeu se vit à partir de 5 joueurs. Matériel Une lampe de poche Déroulement Le phare est un jeu qui se (…)

Ce (très) grand jeu est un jeu mêlant stratégie, jeu de rôle et plateau. Il est inspiré du jeu mobile éponyme. Il convient très bien à des 11-17 ans . Ce grand jeu est idéal pour une journée entière. Il est "clés en main" , tu auras (relativement) peu de préparation à faire, les cartes et ressources sont à imprimer ci-dessous.

Deviens le "God" du ChiFouMi en battant tout le monde ... ou reste un œuf débutant.
Voici un jeu sympa à faire en début de veillée pour la montée de la courbe, ne nécessite aucun matériel puisqu’il est basé sur le jeu du chifumi [1]

Endommager le plus possible le bateau adverse et conserver l’intégrité du sien.

Tu aimes la capture de drapeau ? Jette donc un coup d’œil à son petit frère !

But du jeu Être le dernier survivant en ayant killé ou fait killer tous les autres joueurs. Équipes Chaque joueur joue pour lui. Il n’y a pas de limite inférieure ni supérieure au nombre de joueurs : plus on est nombreux, plus c’est amusant ! Matériel des papiers avec les noms des joueurs des papiers avec des (…)

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Un grand jeu innovant où ce n’est pas forcément le plus fort physiquement qui gagne... même si le mécanisme du jeu (prise de foulard ) est basique.

Un mât des couleurs, pour la finition, c’est toujours pas mal. Ca permet de montrer que des scouts campent à cet endroit. Les mât présentés ici ne sont pas les seuls réalisables ! Cependant ils évitent, défaut classique, que les drapeaux ne s’enroulent autour d’eux et permettent d’en accrocher de nombreux.

Voici un autre grand classique des jeux scouts... Ce jeu permet d’occuper aussi bien un petit groupe qu’un grand nombre de personnes, tout en demandant un matériel assez réduit. Il est donc parfait pour les moments de défoulement en réunion, les fêtes de groupe, les grands rassemblements...

Un trésor a disparu au sein de l’abbaye ! L’abbé, responsable de l’Abbaye, connait les talents des scouts et guides et leur demande d’enquêter pour retrouver le voleur parmi les moines, le lieu du vol, la raison et les circonstances du vol.