tag : 14-17 ans

Le principe de ce jeu est simple, c’est une course à la précision : pour réaliser le parcours en temps record, il faut savoir prendre un point de repère sur un azimut.
Le jeu est calibré pour des louveteaux? mais il peut être complexifié un peu pour s’adapter à des scouts.

Jeu simple, rapide à préparer, et amusements garantis ! =)

But du jeu Trouver le joueur qui mène le jeu. Équipes Un groupe. Un joueur est isolé du groupe, il est appelé l’enquêteur. Description détaillée Les joueurs se mettent en cercle et un volontaire (l’enquêteur) est isolé du groupe quelques minutes pendant que les autres joueurs choisissent un ou plusieurs (…)

Pour bien débuter en jonglage, tu peux commencer en fabriquant des foulards et en t’entrainant avec.

Nous sommes cinq compagnons de premiers temps (année) venus de Normandie. Nous avons passé quatorze jours de camp à Anglet au Pays Basque Français. Dans les quelques lignes qui vont suivre, nous allons tenter de vous faire découvrir brièvement notre camp. Après une dure journée de transports ferroviaire, nous (…)

Le poste Saint Maurice part pour un camp itinérant : le canal du Midi en péniche et vélos, puis le Lot en radeau, avec la présentation d’un spectacle itinérant.

On délimite précisément un terrain de jeu (utilise de la corde, des foulards, des plots...) Le joueur possédant le ballon doit essayer de toucher un des autres. S’il réussit, l’autre personne doit s’asseoir par terre et essayer d’attraper un ballon qui passera à sa portée sans se déplacer. S’il y arrive, il (…)

But du jeu Il faut, sans aide de ciseaux, couteaux, etc, et dans le temps imparti, déchirer une feuille de manière à faire la bande d’un seul tenant la plus longue possible. Bien sûr aucun scotch ne sera accepté, ni aucune feuille supplémentaire. Équipes Pour les petits, faire deux équipes de 3 à 5 (…)

Une nouvelle manière de jouer au foot ! Plus fun et plus décoiffante.

Pour donner une nouvelle dynamique à un jeu de prise de foulard au corps à corps, il peut être intéressant de confier au plus jeune de chaque équipe le rôle d’Artilleur, seul joueur capable d’attaquer à distance. Mais cette compétence redoutable doit être équilibrée. C’est pourquoi elle reprend les mécanismes de l’artillerie dite “lourde”.

But du jeu Être la première équipe à terminer le parcours, sans éteindre la bougie. Équipes Quelques équipes équilibrées (4 à 6 joueurs) Description détaillée Le porteur doit réaliser le parcours sans éteindre sa bougie, auquel cas, il doit retourner au point de départ, pour allumer à nouveau sa bougie. (…)

Cette table est à notre sens la table idéale. Rapide à fabriquer, elle est robuste et pratique. Voici comment la réaliser : tout d’abord on fabrique les deux trépieds à l’aide d’une tête de bigue (ou pas, la controverse est toujours vive à ce sujet). On les relève, on fixe ensuite les traverses puis le plateau (…)

Les jeunes sont assis en rond et le chef fait le tour au tout début du jeu en donnant à chacun un numéro (par ordre croissant). Par exemple, s’il y a 20 joueurs, les numéros sont de 1 à 20. Le numéro 1 appelle n’importe quel numéro excepté le sien (ex : 3). Le numéro appelé appelle à son tour n’importe quel (…)

But du jeu Être le dernier joueur à rester en vie. Effectif De 8 à 20 personnes et un meneur de jeu (qui peut jouer aussi) Placement Les joueurs se mettent par deux : un cheval et un cavalier. Les montures se placent en cercle, pieds contre pieds, les jambes écartées (comme pour le jeu de la tomate ) de (…)

Jeux d’origine Viking le Kubb consiste à faire tomber les blocs de bois de l’équipe adverse. Un mélange entre quilles, échecs et lancer.

Ce jeu en équipe en prise de foulard mélange judicieusement prise de base et capture de drapeau pour forcer les joueurs à constamment se positionner face à des choix stratégiques cruciaux.

Les 16 et 17 mars 2002, avait lieu le salon nautique à Nantes. La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) y a fait quelques démonstrations de sauvetage : récupération d’un homme à la mer, et remorquage d’un navire en difficulté. Cette deuxième démonstration a été faite en collaboration avec les marins nantais du groupe Jacques Cassard. Leur baleinière a joué le rôle de navire en difficulté.

Le Land’Art consiste à réaliser des œuvres avec des matières de récupération.

Ce type de veillée peut être intéressante en retour d’explo d’équipe : Elle permet à chacun de relater ses expériences. Ce type de veillée n’exclut pas un bon fil conducteur.
Il s’agit de la mise en scène de tableaux fixes (image de la carte postale) pendant qu’une personne lit un récit, un conte, ...

Idée de veillée pour faire mieux connaissance avec les autres scouts. L’idée ici n’est bien sûr pas de former des couples mais de favoriser des discussions courtes avec chacun en reprenant le déroulement du speed dating.

Le foot, c’est lourd à la fin, non ? Alors, voici une façon, originale de relancer le jeu.

Cette table un peu consommatrice en bois est très facile à construire car elle résulte d’un empilement de rondins. L’exemple donné utilise des rondins de 10cm de diamètre pour la base et de 8cm de diamètre pour le haut. L’utilisation de rondins de tailles différentes est nécessaire si on veut rendre la table (…)

Notre jeu s’inspire du calendopoly proposé ici : Voir aussi Le Calendopoly But du jeu Vendre un maximum de calendriers Durée du jeu 2h (+ présentation du jeu et des règles) Matériel autant de plateau de jeu (identiques) que de QG, avec les cases des lieux visés pour y vendre des calendriers des (…)

Ce grand jeu est particulièrement adapté lorsque vous désirez faire jouer ensemble toutes les tranches d’âge du groupe. On a en effet donné un rôle adapté à chacune des branches. De plus le nombre de participants importe peu (on peut jouer à 30 comme on peut jouer à 80).

Un projet de veillée spectacle peut nécessiter une sono, même des plus simples.
N’oubliez pas que si le public n’entend rien, votre spectacle aura beau être (presque) parfait, il ne sera pas apprécié à sa juste valeur.
Je vous propose dans la fiche suivante de comprendre le B-A-BA.