tag : 8-11 ans

Les codes à décalage sont couramment utilisés, il n’est pas de bon jeu de piste qui n’y ait recours !
Ils sont basés sur un principe simple : on décale l’alphabet d’un certain nombre de lettres. Par exemple A devient F, B devient G etc... jusqu’à Z devient E. On peut aussi utiliser des chiffres. A devient 6, B devient 7 etc... jusqu’à Z qui devient 5.

Parc à cochon ? Templier ? Tic Tac Toc ? Non, cela ne te dis rien ? Ces codes "à grilles" sont des grands classiques des jeux scouts depuis toujours ! Bon pas de panique

Le sémaphore est un alphabet visuel utilisé en marine. Le principe est dérivé du télégraphe « Chappe », dont il reste des tours par endroit. Il a été remplacé par la suite par le télégraphe électrique utilisant le code Morse
Les scouts ont rapidement intégré ce code pour les jeux de communication. Il est plus rapide à apprendre que le Morse, et repose sur l’utilisation de deux drapeaux identiques, généralement composés d’un triangle rouge et d’un autre jaune.

Code et décode les messages plus vite que jamais !

Matériel Maquillage ou un bouchon en liège noirci au feu. Démaquillant (ou pas ! :p) Effectif De 6 à 30 joureurs Déroulement Chaque joueur possède un numéro. Le premier joueur dit : "Je suis la vache sans tache qui tache numéro (il dit son numéro) et j’appelle la vache sans tache qui tache numéro (il (…)

Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici : Voir aussi Plein d’idées d’animations religieuses Comme toute activité, un temps spirituel demande un peu de préparation. Voici donc quelques conseils pour construire un temps de prière. (…)

Ca prend de place qu’un ninja, c’est moins physique, mais il faut des réflexes et réfléchir plus !

Un jeu à élimination pour passer le temps, comme le serait un Ninja. Assis mais en un peu plus bruyant et rythmé.

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

But du jeu Trouver comment dessiner la plus belle lune. Équipes Ce jeu se vit en individuel, à partir de 5 joueurs. Matériel Un bout de bois qui matérialise le pinceau. Description détaillée Demander à tous les participants de former un cercle. Le meneur explique qu’il existe un bâton magique qui permet (…)

Au mot chameau, les chamois doivent attraper les chameaux qui tentent de se se cacher dans leur camp. Le problème : quel mot sera prononcé ? La tension est à son comble !

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.

Un grand jeu innovant où ce n’est pas forcément le plus fort physiquement qui gagne... même si le mécanisme du jeu (prise de foulard ) est basique.

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

But Trouver le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter à son camp. Équipes 2 équipes d’au moins 10 joueurs... mais sans limite supérieure ! Préparation Chaque équipe se voit remettre un drapeau, ainsi que des cartes de rôle (une par joueur). Ces rôles sont répartis suivant différents grades, par exemple : (…)

Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.
Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole "répéter", "parler", ...

Des codes à lignes verticales et horizontales à croiser... C’est celui du "secret des loups" des Scouts et Guides de France.

Faire des équipes fait aussi partie du jeu, voici plein de manières sympathiques de le faire ! Tu peux aussi te servir de ces jeux pour faire découvrir à tes jeunes les équipes que tu as constituées, selon les pratiques de chacun.
On te rappelle qu’il est in-ter-dit de mettre en équipe en distribuant des numéros "1, 2, 3, 1, 2, 3" à des personnes en cercle. Des bébés louveteaux? meurent quand tu fait ça.

Rentre dans le peau d’un fantassin et pars à la conquête du monde pour régner sur tous les territoires !

But du jeu Faire passer un maximum d’objets de l’autre côté de la frontière pour les contrebandiers. En intercepter un maximum pour les douaniers. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité. Ainsi le douanier-contrebandier à double-sens est un jeu (…)

Joue à te passer une balle imaginaire

Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.

Voici un petit décodeur à roue qui te permettra de déchiffrer tous les messages codés en chiffres, en lettres et écrits en runes Naies ou en Elfique de Sidarwin.

Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !

Sur un clavier de téléphone, des lettres sont inscrites sur certaines touches. Le code du téléphone est ainsi codé : XY : X désigne la touche du numéro X, Y vaut 1, 2 ou 3 et désigne respectivement la première, la deuxième ou la troisième lettre sur cette touche. Par exemple : on a 21 = A et 51 = J (…)