tag : Cour de local

Les Cluedo géants sont souvent très appréciés mais difficiles à organiser : la clé est un scénario bien ficelé. Les chefs et cheftaines pionniers caravelles Scouts et Guides du groupe Pic Saint-Loup te partagent un des leurs.
Te voici avec un Cluedo géant clé en main pour te faciliter la vie mais aussi pour comprendre comment en organiser un toi-même par la suite !

Matériel Des chaises et/ou des bancs. Effectif De 10 à 20 joueurs. Déroulement Les chaises et/ou bancs sont disposés en cercle. On fixe au départ le nombre de joueurs qui peuvent s’assoir sur chaque banc. On prévoira N-1 places pour N joueurs. Les joueurs remplissent toutes les places disponibles et (…)

Un jeu à élimination pour passer le temps, comme le serait un Ninja. Assis mais en un peu plus bruyant et rythmé.

Joue à te passer une balle imaginaire

But du jeu Déplacer les statues de l’équipe adverse le plus vite possible d’un point A à un point B. Matériel Une montre ou un chronomètre. Effectif De 8 à 20 personnes. Déroulement Les joueurs forment deux équipes : les déménageurs et les statues. L’équipe des statues doit se placer dans un périmètre (…)

But du jeu Être le dernier joueur à rester en vie. Effectif De 8 à 20 personnes et un meneur de jeu (qui peut jouer aussi) Placement Les joueurs se mettent par deux : un cheval et un cavalier. Les montures se placent en cercle, pieds contre pieds, les jambes écartées (comme pour le jeu de la tomate ) de (…)

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

But du jeu Démêler les sacs de noeuds humains. Equipes Ce jeu sera intéressant à partir de 20 personnes. Il est sans équipe. Matériel Aucun Déroulement Par groupe de 20 les personnes mettent un de leurs pieds en un même point. Ils ferment les yeux et tendent la main du côté du cercle afin de trouver une (…)

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

But du jeu Obtenir le maximum de points en chassant les animaux les plus rares et en inventant la meilleure histoire ! Rôles Les jeunes sont les "chasseurs", les chefs sont les "juges". Matériel Les "peaux d’animaux" qui sont des matériaux récupérés fins et dissimulables sur un terrain d’extérieur ; (…)

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !
Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

But du jeu Tenir tous ensemble sur la banquise. Equipes Ce jeu se joue ensemble à partir de 10 joueurs. Matériel Une bâche Déroulement du jeu La bâche représente la banquise. Tout le monde se tient sur la bâche. Avec le réchauffement de la planète, la banquise se réduit, il faut malgré tout tenir (…)

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.
Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.
C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Ce grand jeu long est un peu compliqué à expliquer au démarrage, mais permet de vivre un grand jeu de plateau passionnant, avec des stratégies et des alliances entre équipes !
Il se joue sur un terrain délimité, et peut se jouer à l’abri en cas de temps pluvieux.

Voila un jeu simple à mettre en œuvre, en particulier en veillée, et qui promet un joyeux moment

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et tu ne sais pas quoi faire, voici un jeu pour toi :

Voici un jeu sorti tout droit du Scout n°1, de janvier 1934, méconnu, bien souvent oublié. A toi de te le réapproprier !

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle au prisonnier, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

Deviens le "God" du ChiFouMi en battant tout le monde ... ou reste un œuf débutant.
Voici un jeu sympa à faire en début de veillée pour la montée de la courbe, ne nécessite aucun matériel puisqu’il est basé sur le jeu du chifumi [1]

But du jeu Trouver comment dessiner la plus belle lune. Équipes Ce jeu se vit en individuel, à partir de 5 joueurs. Matériel Un bout de bois qui matérialise le pinceau. Description détaillée Demander à tous les participants de former un cercle. Le meneur explique qu’il existe un bâton magique qui permet (…)

But du jeu Faire traverser une allumette au-delà des limites du camp adverse. Équipes Deux équipes comptant exactement le même nombre de joueurs : les pirates et les corsaires. Description détaillée Sur un grand terrain, deux équipes s’affrontent. les pirates doivent faire passer une allumette de (…)

Pour une quinzaine/vingtaine de personnes maximum (plus de participants nécessite une meilleure mémoire à court terme).

Au mot chameau, les chamois doivent attraper les chameaux qui tentent de se se cacher dans leur camp. Le problème : quel mot sera prononcé ? La tension est à son comble !

But du jeu Se faire capturer le moins de monde possible si on est une souris (ou pour les chats en capturer le plus possible) Equipes 2 équipes de 6 joueurs minimum. Matériel de quoi délimiter le camp un arbre à prisonniers Déroulement On a d’un coté les chats et de l’autre les souris. Les chats (…)

Voici un petit jeu que j’ai découvert en Inde lors d’une classe de rue dans un bidonville. Les enfants jouaient à ce jeu à la fin de la classe pour apprendre à compter en Hindi ou en Anglais ! Un jeu rapide à mettre en place très fun et drôle !
On y a joué avec des Jeannettes .. elles ont adoré !