tag : Revue scoute
Nous avons déniché cet article dans la revue "Guide de France" n°196 de février 1946. Il décrit parfaitement l’esprit et l’origine de la Journée de la Pensée chez les Guides de France, journée qui avait un sens bien plus important qu’une journée mondiale du scoutisme et du guidisme telle que pratiquée aujourd’hui.
Les Eclaireurs Unionistes proposent dans leur revue "Le Lien" destinée aux responsables une fiche technique pour favoriser l’expression dans les unités éclaireurs.
L’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE) a élu le 7 octobre dernier son nouveau commissaire fédéral lors d’un conseil fédéral en Pologne.
Le Français Bruno Borde qui succède à Martin Hafner est le 9ème français élu à ce poste depuis la création de l’UIGSE en 1956.
En plein coeur des événements, pas encore achevés, les Eclaireurs Unionistes ont bousculé leur revue de Mai 68 destinée au cadres.
Exercice difficile avec le peu de visibilité du moment, sur la suite des événements comme sur la situation.
La revue Le Lien, destinée aux responsables éclaireurs unionistes devait être publiée en juin 68. Elle a été bousculée pour répondre aux événements. Comme les Scouts de France et les Guides de France, dans l’urgence de la situation, alors que les événements ne sont pas encore tout à fait finis, ce qui rend aussi difficile l’exercice.
Dans la suite de l’article des réactions de pionniers en France, ce second article raconte les actions sous l’angle des compétences acquises ou à acquérir.
Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier?. Il y en avait deux dans cette revue.
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est celui-là que nous reproduisons.
Les Scouts de France ont fait appel aux pionniers partout en France pour découvrir leur réaction, comment ils s’engageaient ... ou pas. C’est un retour terrain très intéressant à découvrir ainsi !
Long, très long dossier sur la vision des Scouts de France des pionniers dans la société et de l’évolution du monde. Nous nous plaçons ici dans une branche, les pionniers, en création récente, qui forge son identité.
Non signé, l’édito présente la vision des Eclaireuses Eclaireurs De France, association de scoutisme laïque du Scoutisme Français.
La position est de relever les aspirations de la jeunesse de Mai 68, et comment les EEDF? y répondent déjà en grande partie.
L’iconographie choisie mérite d’être aussi présentée, reprenant les codes visuels révolutionnaires.
Marie-Thérèse Chéroutre est la commissaire générale des Guides de France depuis 1953, jusqu’en 1979. Les Guides de France ont opéré leur séparation de tranches d’âges 2 ans plus tôt en 1966.
Son édito a été écrit au plus près des événements, alors qu’une bonne partie de la revue devait déjà être écrite ou bien avancée sur l’aménagement du territoire.
Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier? ?. Il y en avait deux dans cette revue. Retour ligne automatique
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est le premier que nous reproduisons pour mieux comprendre le second.
Passé l’édito de Marie Thérèse Chéroute, le premier article de la revue des Guides de France concerne la révolte de la jeunesse. Il est écrit pendant les événements, sans idée de ce qui en ressortira.
C’est une suite de réflexions que l’auteure partage avec ses lectrices, sur la révolte, la violence, sur le désordre qu’il faudra remettre en ordre, sur la dimension internationale de nombreuses révoltes à l’étranger, mais aussi sur le monde qui change.
La phrase de conclusion vaut à elle seule de longs débats et pourrait être un sujet de philosophie au bac : "La passion doit s’engouffrer dans l’action politique au lieu de fuir dans ta révolte".
Le premier article de la revue Scouts de France résume les événements, très peu de temps après, ce qui n’est pas forcément évident pour avoir une vue d’ensemble.
Perig Géraud-Keraod fait partie des fondateurs des Scouts d’Europe. Il a quitté les Scouts de France en 1962 pour rejoindre le (petit à cette époque) mouvement des Scouts d’Europe créé en 1958.
Son édito est publié en juillet 1968.
Pendant le confinement, partout en Europe, les scouts n’ont pas pu faire d’activités physiques ensemble, car elles ont été annulées ou reportées. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont rien fait.
De nombreuses organisations scoutes nationales se tournent vers des plateformes en ligne pour soutenir leurs membres dans toute l’Europe, tandis que d’autres vont encore plus loin et aident leurs communautés en prenant des actions concrètes telles que : la livraison de nourriture aux personnes âgées ou l’assistance au personnel médical.
Le Père Jean-Pierre Marchand, aumônier national des pionniers, prend la parole dans un long texte, qui sonne comme une invitation à une relecture personnelle des événements, au cours de l’événement ou dans sa vie de poste.