tag : Scouts de France


Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel (près de Rouen) comptait 9 garçons et deux chefs. Ils ont participé du 27 juillet au 1er août 2000 à Clermont-Ferrand au rassemblement "Solidaires", rassemblement national pionniers des Scouts de France. Cet événement a réuni 10 000 pionniers.
Le récit se poursuit par des reportages de leur camp à Nice, au Fort du Mont-Chauve, à partir du 1er août, la même année. Les textes sont l’œuvre des reporters du poste, pour la plus grande part : Guillaume et Thomas.
LaToileScoute publie les pages Internet réalisées par les pionniers, pour réaliser le suivi en direct de leur camp.

Résistant à Nancy en 1944, membre d’honneur des Scouts et Guides de France depuis 2013, Daniel PETIT est décédé ce 31 décembre 2016. A 96 ans, il était toujours scout ! Hommage.

Le forum des chefs de groupe, c’est 1300 participants, des sarabandes à nos bon vieux chefs de groupes, qui se réunissent pour découvrir et échanger !


Jean-Pierre Pouteau a été engagé comme photographe officiel des Scouts de France par Philippe Missote en 1984, après avoir baigné dans le scoutisme depuis sa plus tendre enfance (« je suis tombé dedans ! »). Il a été successivement chef scout, chef pionnier ? puis animateur départemental. Il signe sa première (…)

Cette loi est la "Loi Source" des Scouts de France. Elle subira quelques variations légères au cours de son existence. Elle sert de base aux textes de lois de chacune des tranches d’âge.
Suite à la fusion des Scouts de France et des Guides de France en 2004, de nouveaux textes de Lois sont présentés au nouveau mouvement lors de l’Assemblée Générale de 2008. Ces textes deviennent alors obsolètes.

10 000 Pionniers. Une ville de toile montée de toutes pièces. Un camp scout géant au coeur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. Un festival de rue. Un forum des techniques. ... C’est tout cela que les pionniers ont vécu à Solidaire. Cinq jours de rassemblement pour rencontrer, découvrir les actions menées (…)

Alliances se définit comme un orchestre d’animation liturgique avant tout, bien que l’animation de rassemblement comprenne également des parties plus festives faisant appel à un répertoire plus profane, comme les vieux tubes Scouts par exemple !!
Sa vocation est avant tout de se mettre au service des rassemblements Scouts et Guides mais aussi des aumôneries ou autres rassemblements d’Église.

Nous sommes cinq compagnons de premiers temps (année) venus de Normandie. Nous avons passé quatorze jours de camp à Anglet au Pays Basque Français. Dans les quelques lignes qui vont suivre, nous allons tenter de vous faire découvrir brièvement notre camp. Après une dure journée de transports ferroviaire, nous (…)

Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier?. Il y en avait deux dans cette revue.
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est celui-là que nous reproduisons.

Du 13 au 26 juillet 2002, 5 animateurs et 17 Pionniers et Pionnières de Ferney-Voltaire se trouvaient à Boucieu-le-Roi, en Ardèche, pour leur camp d’été. Plus précisément, il y avait 4 Pionnières de Ferney, 1 d’Annemasse, 9 Pionniers de Ferney et 3 d’Annemasse, puisqu’à la demande de Bernard, leur chef de groupe, les Pionniers d’Annemasse s’étaient joints à nous pour ce camp.

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.
Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1ère classe, et un chapitre sur les "bérets vers" : les raiders et leurs brevets particuliers.

Les débuts Né à Uccle, près de Bruxelles, en Belgique, Michel Tacq fut scout à la Troupe Saint Alène, près de Bruxelles, sous le totem de Toucan. En 1944, après les avoir exposées chaque semaine sur les tableaux du patronage de Farciennes, MiTacq publie "Tam-Tam", ses premières planches de bandes dessinées, à (…)


Chez les scouts, célèbre est la vente des calendriers entre la rentrée et les fêtes de fin d’année ! Et bien figure-toi que cette tradition perdure presque depuis la création du scoutisme...
Huipat’ a retrouvé pour toi dans son grenier les calendriers de 1937 à 1964. Bonne découverte !

L’événement de ce numéro est sans conteste le reportage sur le pèlerinage de 1000 Scouts de France à Rome. Pour la détente, on y retrouve aussi un dessin humoristique de Pierre Joubert hilarant et les bons conseils pour cuire du riz ou pour faire les menus en camp !


En 1999, les responsables Scouts de France se rassemblent à Jambville autour du thème "Vivre heureux, utiles et créatifs".
5 jours pour faire la fête, échanger entre chefs, et construire ensemble l’avenir du mouvement.



Voici à nouveau un numéro passionnant à lire. Découvre le touchant récit d’une nuit sous la tente en 1934 (et l’astuce pour avoir chaud qui s’appellera ensuite le sac de couchage), l’hommage au couronnement d’un roi, et l’étonnant "reportage sensationnel" en l’An 2000. Une vision de notre époque, qui fait réfléchir !

Les Scouts de France ont fait appel aux pionniers partout en France pour découvrir leur réaction, comment ils s’engageaient ... ou pas. C’est un retour terrain très intéressant à découvrir ainsi !



Voici une vidéo d’une trentaine de minutes retraçant la vie de la délégation française. http://www.youtube.com/watch?v=Dz-91yvP2cw
