tag : Scouts de France




Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier?. Il y en avait deux dans cette revue.
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est celui-là que nous reproduisons.


Le programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. – 06:30 Lever des chefs – 06:45 Lever des scouts – 07:00 Petit déjeuner, toilette – 07:45 Temps spi – 08:00 Rangement, pliage des tentes. Les horaires sont à adapter selon les (…)

Le P’tit Breizh est le journal distribué par l’équipe du village Bretagne. Il a été mis en place par l’équipe régionale d’alors. Il était principalement rédigé par les scouts qui faisaient leur rôle de reporter.
Les éditos sont rédigés par les scouts eux-même, racontant la journée de la veille. A lire au second degré parfois, ils montrent l’ambiance pour ceux qui n’y étaient pas, et les autres sourirront à de nombreux instants, leur rappelant de multiples souvenirs !

Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier? ?. Il y en avait deux dans cette revue. Retour ligne automatique
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est le premier que nous reproduisons pour mieux comprendre le second.

Il est 13h30, je me réveille en Normandie. Je n’arrive pas imaginer qu’hier encore, j’étais dans le Var avec tous mes copains.




Grâce au commissaire régional de Bretagne, les scouts reporters bretons peuvent rencontrer le commissaire général des Scout de France, qui répond alors à leur interview. Les 1000 scouts bretons pourront la lire dans leur gazette, Le P’tit Breizh, le lendemain

Le premier article de la revue Scouts de France résume les événements, très peu de temps après, ce qui n’est pas forcément évident pour avoir une vue d’ensemble.

Aujourd’hui samedi 28 mai dans l’après-midi s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire des Scouts de France, à Lourdes. Celle-ci revêtait un caractère exceptionnel, car à quelques mètres de là, se déroulait aussi celle des Guides de France. Au programme pour les délégués de codépies, l’approbation de diverses (…)

10 000 Pionniers. Une ville de toile montée de toutes pièces. Un camp scout géant au coeur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. Un festival de rue. Un forum des techniques. ... C’est tout cela que les pionniers ont vécu à Solidaire. Cinq jours de rassemblement pour rencontrer, découvrir les actions menées (…)


Cet article a été retrouvé sur l’Espace de Mémoire Lorrain. Nous trouvons important de le reproduire ici, pour le rendre visible à tous les scouts.

Cette assemblée restera historique : la décision d’entamer les démarches de rapprochement avec les Guides de France y a été votée !
LaToileScoute a à l’occasion de cette AG historique des Scouts de France réalisé un suivi en direct de l’événement. Notre équipe était présente sur place : Gabriel, Petitseb, Louvix, Guillaume, Simon et plein d’autres ont participés ensemble à ce projet. En voici le compte-rendu !

Une vidéo d’une vingtaine de minutes pour revivre en images et en musique ces 5 jours de rassemblement ! La qualité est faible mais c’est une VHS numérisée. https://www.youtube.com/watch?v=OXoAe10hBP8

Anne, Aude, Augustin, Denis, Marion et Nathalie, du relais de Dreux, ont participé à cette rencontre qui s’est tenue dans la steppe mongole.
Qui sont les scouts de ce pays, dans quel cadre évoluent-ils, comment s’organisera le Jamboree et enfin quel est le projet de solidarité du relais de Dreux dans ce pays ?

Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. – 07:00 Lever des chefs – 07:15 Lever des scouts – 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle – 08:30 Temps spi – 09:00 Départ des chefs pour les Espaces Aventures – 09:15 Départ (…)

Du 13 au 26 juillet 2002, 5 animateurs et 17 Pionniers et Pionnières de Ferney-Voltaire se trouvaient à Boucieu-le-Roi, en Ardèche, pour leur camp d’été. Plus précisément, il y avait 4 Pionnières de Ferney, 1 d’Annemasse, 9 Pionniers de Ferney et 3 d’Annemasse, puisqu’à la demande de Bernard, leur chef de groupe, les Pionniers d’Annemasse s’étaient joints à nous pour ce camp.

Le 24 Juillet 2002 la Ville d’Annecy a été envahie par des chemises rouges. En effet, près de 400 pionniers ont participé à l’animation de la ville pendant une journée pour l’opération Ville en Scène 2002.
