tag : Scouts de France

Aujourd’hui samedi 28 mai dans l’après-midi s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire des Scouts de France, à Lourdes. Celle-ci revêtait un caractère exceptionnel, car à quelques mètres de là, se déroulait aussi celle des Guides de France. Au programme pour les délégués de codépies, l’approbation de (...)

Les Scouts de France ont fait appel aux pionniers partout en France pour découvrir leur réaction, comment ils s’engageaient ... ou pas. C’est un retour terrain très intéressant à découvrir ainsi !

Le 24 Juillet 2002 la Ville d’Annecy a été envahie par des chemises rouges. En effet, près de 400 pionniers ont participé à l’animation de la ville pendant une journée pour l’opération Ville en Scène 2002.

Cette assemblée restera historique : la décision d’entamer les démarches de rapprochement avec les Guides de France y a été votée !
LaToileScoute a à l’occasion de cette AG historique des Scouts de France réalisé un suivi en direct de l’événement. Notre équipe était présente sur place : Gabriel, Petitseb, Louvix, Guillaume, Simon et plein d’autres ont participés ensemble à ce projet. En voici le compte-rendu !




Deux des reporters du P’tit Breizh, la revue du village Bretagne, rédigée par des scouts, et encadrée et animée par l’équipe régionale, Julien et Paul (Kerbone, Brest) ont interviewé Frédéric Deren, qui était commissaire national pendant le Jamboree.

Le P’tit Breizh est le journal distribué par l’équipe du village Bretagne. Il a été mis en place par l’équipe régionale d’alors. Il était principalement rédigé par les scouts qui faisaient leur rôle de reporter.
Les éditos sont rédigés par les scouts eux-même, racontant la journée de la veille. A lire au second degré parfois, ils montrent l’ambiance pour ceux qui n’y étaient pas, et les autres sourirront à de nombreux instants, leur rappelant de multiples souvenirs !

Chez les scouts, célèbre est la vente des calendriers entre la rentrée et les fêtes de fin d’année ! Et bien figure-toi que cette tradition perdure presque depuis la création du scoutisme...
Huipat’ a retrouvé pour toi dans son grenier les calendriers de 1937 à 1964. Bonne découverte !

Ce week-end s’est déroulé les 27 et 28 mars 2004 au Centre National des Scouts de France (Paris). A quoi sert un week-end des webmasters ? Il permet avant tout de se rencontrer et d’échanger sur ses expériences et ses pratiques liées au développement et à l’animation des sites web scouts. Un très bon moyen de (...)


Le samedi 19 juin 2004, a eu lieu une journée nationale louveteaux? à l’occasion de la remise des prix nationaux du concours "A vos marques, prêts ?... Chassez !". Les lauréats des prix régionaux s’étaient rassemblés à Paris pour une journée de folie !

10 000 Pionniers. Une ville de toile montée de toutes pièces. Un camp scout géant au coeur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. Un festival de rue. Un forum des techniques. ... C’est tout cela que les pionniers ont vécu à Solidaire. Cinq jours de rassemblement pour rencontrer, découvrir les actions (...)


Les 16 et 17 mars 2002, avait lieu le salon nautique à Nantes. La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) y a fait quelques démonstrations de sauvetage : récupération d’un homme à la mer, et remorquage d’un navire en difficulté. Cette deuxième démonstration a été faite en collaboration avec les marins nantais du groupe Jacques Cassard. Leur baleinière a joué le rôle de navire en difficulté.


Grâce au commissaire régional de Bretagne, les scouts reporters bretons peuvent rencontrer le commissaire général des Scout de France, qui répond alors à leur interview. Les 1000 scouts bretons pourront la lire dans leur gazette, Le P’tit Breizh, le lendemain



Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. – 07:00 Lever des chefs – 07:15 Lever des scouts – 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle – 08:30 Temps spi – 09:00 Départ des chefs pour les Espaces Aventures – 09:15 Départ (...)



Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel (près de Rouen) comptait 9 garçons et deux chefs. Ils ont participé du 27 juillet au 1er août 2000 à Clermont-Ferrand au rassemblement "Solidaires", rassemblement national pionniers des Scouts de France. Cet événement a réuni 10 000 pionniers.
Le récit se poursuit par des reportages de leur camp à Nice, au Fort du Mont-Chauve, à partir du 1er août, la même année. Les textes sont l’œuvre des reporters du poste, pour la plus grande part : Guillaume et Thomas.
LaToileScoute publie les pages Internet réalisées par les pionniers, pour réaliser le suivi en direct de leur camp.


En 1999, les responsables Scouts de France se rassemblent à Jambville autour du thème "Vivre heureux, utiles et créatifs".
5 jours pour faire la fête, échanger entre chefs, et construire ensemble l’avenir du mouvement.

Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier? ?. Il y en avait deux dans cette revue. Retour ligne automatique
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est le premier que nous reproduisons pour mieux comprendre le second.