tag : Scouts de France

Les Scouts et Guides de France du Bas-Rhin se sont retrouvés à Nothalten le week-end du premier juillet 2005 pour le rassemblement départemental « Terre de couleurs ». Et la prairie du Heissenstein était effectivement habitée de nombreuses chemises jaunes, bleues, rouges ou vertes des 1200 enfants et jeunes (…)

L’événement de ce numéro est sans conteste le reportage sur le pèlerinage de 1000 Scouts de France à Rome. Pour la détente, on y retrouve aussi un dessin humoristique de Pierre Joubert hilarant et les bons conseils pour cuire du riz ou pour faire les menus en camp !

Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier?. Il y en avait deux dans cette revue.
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est celui-là que nous reproduisons.

Anne, Aude, Augustin, Denis, Marion et Nathalie, du relais de Dreux, ont participé à cette rencontre qui s’est tenue dans la steppe mongole.
Qui sont les scouts de ce pays, dans quel cadre évoluent-ils, comment s’organisera le Jamboree et enfin quel est le projet de solidarité du relais de Dreux dans ce pays ?

Le programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. – 06:30 Lever des chefs – 06:45 Lever des scouts – 07:00 Petit déjeuner, toilette – 07:45 Temps spi – 08:00 Rangement, pliage des tentes. Les horaires sont à adapter selon les (…)



Cette loi est la "Loi Source" des Scouts de France. Elle subira quelques variations légères au cours de son existence. Elle sert de base aux textes de lois de chacune des tranches d’âge.
Suite à la fusion des Scouts de France et des Guides de France en 2004, de nouveaux textes de Lois sont présentés au nouveau mouvement lors de l’Assemblée Générale de 2008. Ces textes deviennent alors obsolètes.


Voici les échos et impressions ramenés par les scouts lors du Jamboree. Cela donne un ordre d’idée de l’ambiance et du ressenti sur place. Il y a du positif, mais aussi des points trouvés moins bien.


Dans la suite de l’article des réactions de pionniers en France, ce second article raconte les actions sous l’angle des compétences acquises ou à acquérir.


Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. – 07:00 Lever des chefs – 07:15 Lever des scouts – 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle – 08:30 Temps spi – 09:00 Départ des chefs pour les Espaces Aventures – 09:15 Départ (…)



Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. – 07:00 Lever des chefs – 07:15 Lever des scouts – 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle – 08:30 Temps spi – 09:00 Départ des chefs pour les Espaces Aventures – 09:15 Départ (…)

Un numéro spécial hygiène ! Ce numéro est passionnant à lire, car il replace bien le contexte de la vie quotidienne de l’époque, quand beaucoup de maisons n’avaient pas l’eau courante, que l’aspirateur était un luxe ... Dépaysant !

Il est 13h30, je me réveille en Normandie. Je n’arrive pas imaginer qu’hier encore, j’étais dans le Var avec tous mes copains.

Du 13 au 26 juillet 2002, 5 animateurs et 17 Pionniers et Pionnières de Ferney-Voltaire se trouvaient à Boucieu-le-Roi, en Ardèche, pour leur camp d’été. Plus précisément, il y avait 4 Pionnières de Ferney, 1 d’Annemasse, 9 Pionniers de Ferney et 3 d’Annemasse, puisqu’à la demande de Bernard, leur chef de groupe, les Pionniers d’Annemasse s’étaient joints à nous pour ce camp.

Incomplet.


On nous a partagé cette nouvelle BD sur l’histoire des Scouts et Guides de France, juste à temps pour Noël 2022 !

Le projet d’Amplitude Créé en 2001, à l’occasion d’un week-end Départemental louveteaux ?, le groupe Amplitude a pour objectif d’accompagner des temps forts en étant au service de l’animation. L’idée est de montrer qu’en mettant en commun des compétences diverses, il est possible d’apporter un plus à des (…)

Long, très long dossier sur la vision des Scouts de France des pionniers dans la société et de l’évolution du monde. Nous nous plaçons ici dans une branche, les pionniers, en création récente, qui forge son identité.