tag : Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire ...

Grandes figures du scoutisme
Hier et aujourd’hui, le scoutisme toujours vivant

À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.

Pierre Joubert

Pierre Joubert, âgé de 91 ans, dessinateur scout, a rejoint le camp de repos éternel le 14 janvier 2002. "Jusqu’à son dernier souffle, Pierre Joubert est resté à sa table de dessin et il n’a été oublié ni par les scouts (au moins cinq générations !), ni par le monde de l’illustration, ni par les amateurs de (...)

Cérémonial de l’investiture raider scout

La proposition Raider Scout était pratiquée par les Scouts de France dans les années 50-60, jusqu’à la séparation des tranches d’âge.

Elle peut être encore pratiquée, à titre individuel par les scouts expérimentés de la branche Eclaireurs des Scouts d’Europe.

Le cérémonial ci-dessous est le cérémonial original de l’investiture Raider Scout.

Scouts dans les années 20, en presque vidéo

LaToileScoute est fière de te présenter une petite merveille en termes d’archives photographiques. Un beau jour de printemps, dans un grenier rempli de poussière et de bric à brac en tout genre, Béné découvre une petite boîte carrée où il est écrit : Les Scouts de France - Film fixe PATHE-RURAL. Dans cette (...)

Calendrier Scouts de France de 1945

Interview de Frédéric Deren
Commissaire national de la Branche Scoute lors du Jamboree

Deux des reporters du P’tit Breizh, la revue du village Bretagne, rédigée par des scouts, et encadrée et animée par l’équipe régionale, Julien et Paul (Kerbone, Brest) ont interviewé Frédéric Deren, qui était commissaire national pendant le Jamboree.

Tempo Taldea
Un groupe d’animation musicale et chantée

Le groupe a vu le jour en 1987 sous le nom de Tempo, et si la composition s’est modifiée avec les années, l’esprit et les objectifs sont restés les mêmes, à savoir : Se mettre au service des communautés pour animer les célébrations, les rassemblements, les diverses manifestations qu’elles organisent. Etre créatif (...)

Calendrier Scouts de France de 1940

Le développement, la participation et le poste
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Long, très long dossier sur la vision des Scouts de France des pionniers dans la société et de l’évolution du monde. Nous nous plaçons ici dans une branche, les pionniers, en création récente, qui forge son identité.

Amplitude

Le projet d’Amplitude Créé en 2001, à l’occasion d’un week-end Départemental louveteaux ?, le groupe Amplitude a pour objectif d’accompagner des temps forts en étant au service de l’animation. L’idée est de montrer qu’en mettant en commun des compétences diverses, il est possible d’apporter un plus à des (...)

Château du Breuil

Cet article est une présentation de la base scoute du Breuil. LaToileScoute n’est pas gestionnaire du lieu, merci de contacter directement les Scouts et Guides de France pour les infos pratiques Cette propriété des Scouts et Guides de France est un centre national de formation, qui a en son temps accueilli les (...)

Calendrier Scouts de France de 1969

Calendrier Scouts de France de 1971

Carnet des brevets Scouts de France en 1952

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.

Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1ère classe, et un chapitre sur les "bérets vers" : les raiders et leurs brevets particuliers.

32 routiers traversent la Manche à la nage
C’était 2 ans après la guerre !

En 1947, 32 routiers? provenant de toute la France, réussissent le défi de traverser la Manche, en relais. Cela a nécessité la mobilisation de nombreux scouts mais aussi de deux navires de la Marine Nationale pour les accompagner.

100 ans et toujours prêt
Une bande dessinée sur le scoutisme

On nous a partagé cette nouvelle BD sur l’histoire des Scouts et Guides de France, juste à temps pour Noël 2022 !

Le trésor de Saint Wandrille

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !

La Route Janvier 1932
Le premier numéro de la revue de La Route

La branche Route a comme 1er Commissaire National Marcel Forestier dès que Baden Powell édite la Route du succès pour créer une branche aînée ?. C’est ce même homme qui après être devenu prêtre (Dominicain) deviendra aumônier général des Scouts de France de 1936 à 1955. Il a eu la lourde tache de succéder à (...)

Les pionniers de Bihorel à Solidaires
Scouts de France
Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel

Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel (près de Rouen) comptait 9 garçons et deux chefs. Ils ont participé du 27 juillet au 1er août 2000 à Clermont-Ferrand au rassemblement "Solidaires", rassemblement national pionniers des Scouts de France. Cet événement a réuni 10 000 pionniers.

Le récit se poursuit par des reportages de leur camp à Nice, au Fort du Mont-Chauve, à partir du 1er août, la même année. Les textes sont l’œuvre des reporters du poste, pour la plus grande part : Guillaume et Thomas.

LaToileScoute publie les pages Internet réalisées par les pionniers, pour réaliser le suivi en direct de leur camp.

Le Heissenstein

Le 1er mars 1958, le Conseil Provincial d’Alsace des Scouts de France décida l’acquisition de la propriété du Heissenstein, à savoir la ferme et 9 hectares de terrain situés à 400 m d’altitude dans les collines pré-vosgiennes. En accord avec le "Quartier Général" (Centre National), une partie de l’équipe (...)

Jean-Pierre Pouteau

Jean-Pierre Pouteau a été engagé comme photographe officiel des Scouts de France par Philippe Missote en 1984, après avoir baigné dans le scoutisme depuis sa plus tendre enfance (« je suis tombé dedans ! »). Il a été successivement chef scout, chef pionnier ? puis animateur départemental. Il signe sa première (...)

Scout n°7
20 avril 1934

L’événement de ce numéro est sans conteste le reportage sur le pèlerinage de 1000 Scouts de France à Rome. Pour la détente, on y retrouve aussi un dessin humoristique de Pierre Joubert hilarant et les bons conseils pour cuire du riz ou pour faire les menus en camp !