tag : Scouts de France

L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire ...

En 1947, 32 routiers? provenant de toute la France, réussissent le défi de traverser la Manche, en relais. Cela a nécessité la mobilisation de nombreux scouts mais aussi de deux navires de la Marine Nationale pour les accompagner.

Depuis leur création, les Scouts de France (SDF) et les Guides de France (GDF), devenus en 2004 Scouts et Guides de France (SGDF?) ont vécu de nombreux rassemblements : journées nationales, camps nationaux, rassemblements de branches,...

Jean-Pierre Pouteau a été engagé comme photographe officiel des Scouts de France par Philippe Missote en 1984, après avoir baigné dans le scoutisme depuis sa plus tendre enfance (« je suis tombé dedans ! »). Il a été successivement chef scout, chef pionnier ? puis animateur départemental. Il signe sa première (…)

À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.

LaToileScoute est fière de te présenter une petite merveille en termes d’archives photographiques. Un beau jour de printemps, dans un grenier rempli de poussière et de bric à brac en tout genre, Béné découvre une petite boîte carrée où il est écrit : Les Scouts de France - Film fixe PATHE-RURAL. Dans cette boîte (…)

Les Scouts et Guides de France du Bas-Rhin se sont retrouvés à Nothalten le week-end du premier juillet 2005 pour le rassemblement départemental « Terre de couleurs ». Et la prairie du Heissenstein était effectivement habitée de nombreuses chemises jaunes, bleues, rouges ou vertes des 1200 enfants et jeunes (…)

Documents tirés des revues "Scout" des années 1942 à 1944. Il aurait existé un livre Armorial des Scouts de France recensant tous les blasons de Troupes reçus par le QG.

LaToileScoute, avec l’accord des Scouts et Guides de France a reproduit le numéro 1 de la revue Scout. Un retour en arrière riche en enseignements !

Cet article est une présentation de la base scoute du Breuil. LaToileScoute n’est pas gestionnaire du lieu, merci de contacter directement les Scouts et Guides de France pour les infos pratiques Cette propriété des Scouts et Guides de France est un centre national de formation, qui a en son temps accueilli les (…)

Pierre Joubert, âgé de 91 ans, dessinateur scout, a rejoint le camp de repos éternel le 14 janvier 2002. "Jusqu’à son dernier souffle, Pierre Joubert est resté à sa table de dessin et il n’a été oublié ni par les scouts (au moins cinq générations !), ni par le monde de l’illustration, ni par les amateurs de dessin (…)

65 ans d’histoire des Scouts de France en 2h30... En 1985, est paru aux Editions du Cerf un livre, "Les Scouts de France - L’évolution du mouvement des origines aux années 80", écrit par Philippe LANEYRIE. Huipat’ a retrouvé au fond de son grenier 5 cassettes audios, 5 émissions d’une demi-heure diffusées en (…)

La proposition Raider Scout était pratiquée par les Scouts de France dans les années 50-60, jusqu’à la séparation des tranches d’âge.
Elle peut être encore pratiquée, à titre individuel par les scouts expérimentés de la branche Eclaireurs des Scouts d’Europe.
Le cérémonial ci-dessous est le cérémonial original de l’investiture Raider Scout.

Résistant à Nancy en 1944, membre d’honneur des Scouts et Guides de France depuis 2013, Daniel PETIT est décédé ce 31 décembre 2016. A 96 ans, il était toujours scout ! Hommage.

Le projet d’Amplitude Créé en 2001, à l’occasion d’un week-end Départemental louveteaux ?, le groupe Amplitude a pour objectif d’accompagner des temps forts en étant au service de l’animation. L’idée est de montrer qu’en mettant en commun des compétences diverses, il est possible d’apporter un plus à des (…)

Voici quelques notes en vrac prises au cours de la conférence / débat qui a eu lieu à Paris le 11 février 2004.
Présentée par Françoise Parmentier - vice-présidente déléguée des Guides de France et Claude Morael - Commissaire général des Scouts de France, elle est orientée sur la création de la nouvelle association de scoutisme qui sera créée à l’initiative des Guides de France et des Scouts de France.

Le programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. – 06:30 Lever des chefs – 06:45 Lever des scouts – 07:00 Petit déjeuner, toilette – 07:45 Temps spi – 08:00 Rangement, pliage des tentes. Les horaires sont à adapter selon les (…)

Le groupe a vu le jour en 1987 sous le nom de Tempo, et si la composition s’est modifiée avec les années, l’esprit et les objectifs sont restés les mêmes, à savoir : Se mettre au service des communautés pour animer les célébrations, les rassemblements, les diverses manifestations qu’elles organisent. Etre créatif (…)

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !



Deux des reporters du P’tit Breizh, la revue du village Bretagne, rédigée par des scouts, et encadrée et animée par l’équipe régionale, Julien et Paul (Kerbone, Brest) ont interviewé Frédéric Deren, qui était commissaire national pendant le Jamboree.

Le 1er mars 1958, le Conseil Provincial d’Alsace des Scouts de France décida l’acquisition de la propriété du Heissenstein, à savoir la ferme et 9 hectares de terrain situés à 400 m d’altitude dans les collines pré-vosgiennes. En accord avec le "Quartier Général" (Centre National), une partie de l’équipe régionale (…)

Robert Manson (1907 - 2001) fait sa promesse Scout de France en 1924, 4 ans seulement après la création de la Fédération Nationale des Scouts de France. Il se fait remarquer par l’Equipe Nationale, et en devient rapidement le photographe officieux, grâce à ses photos originales : Il fait des photos vivantes plutôt (…)


Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel (près de Rouen) comptait 9 garçons et deux chefs. Ils ont participé du 27 juillet au 1er août 2000 à Clermont-Ferrand au rassemblement "Solidaires", rassemblement national pionniers des Scouts de France. Cet événement a réuni 10 000 pionniers.
Le récit se poursuit par des reportages de leur camp à Nice, au Fort du Mont-Chauve, à partir du 1er août, la même année. Les textes sont l’œuvre des reporters du poste, pour la plus grande part : Guillaume et Thomas.
LaToileScoute publie les pages Internet réalisées par les pionniers, pour réaliser le suivi en direct de leur camp.