tag : Scouts de France
L’histoire de l’insigne des Scouts de France. Depuis leur création, les Scouts de France ont eu plusieurs insignes, jusqu’au tout dernier, voté lors de l’AG 2005. Petite leçon d’histoire ...
Depuis leur création, les Scouts de France (SDF) et les Guides de France (GDF), devenus en 2004 Scouts et Guides de France (SGDF?) ont vécu de nombreux rassemblements : journées nationales, camps nationaux, rassemblements de branches,...
10 000 Pionniers. Une ville de toile montée de toutes pièces. Un camp scout géant au coeur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. Un festival de rue. Un forum des techniques. ... C’est tout cela que les pionniers ont vécu à Solidaire. Cinq jours de rassemblement pour rencontrer, découvrir les actions menées (…)
Cette loi est la "Loi Source" des Scouts de France. Elle subira quelques variations légères au cours de son existence. Elle sert de base aux textes de lois de chacune des tranches d’âge.
Suite à la fusion des Scouts de France et des Guides de France en 2004, de nouveaux textes de Lois sont présentés au nouveau mouvement lors de l’Assemblée Générale de 2008. Ces textes deviennent alors obsolètes.
Documents tirés des revues "Scout" des années 1942 à 1944. Il aurait existé un livre Armorial des Scouts de France recensant tous les blasons de Troupes reçus par le QG.
Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.
Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1ère classe, et un chapitre sur les "bérets vers" : les raiders et leurs brevets particuliers.
Programme de la journée A partir de 8h, jusqu’à 15h : arrivée des cars. Montage des tentes, installations des troupes. – 15:45 Les troupes se regroupent en village, pour rejoindre le Grand Podium. – 16:30 Cérémonie d’ouverture. – 18:00 Fin de la cérémonie, retour vers les villages. – 18:30 Services, (…)
Voici quelques notes en vrac prises au cours de la conférence / débat qui a eu lieu à Paris le 11 février 2004.
Présentée par Françoise Parmentier - vice-présidente déléguée des Guides de France et Claude Morael - Commissaire général des Scouts de France, elle est orientée sur la création de la nouvelle association de scoutisme qui sera créée à l’initiative des Guides de France et des Scouts de France.
Programme de la journée En normal, les temps pour les scouts, en italique, les temps supplémentaires pour les chefs 07:00 Lever des chefs 07 : 15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle 08:30 Temps spi en troupe 09:00 Départ des chefs en animation vers les Espaces Aventures. 09:15 Départ (…)
Il est 13h30, je me réveille en Normandie. Je n’arrive pas imaginer qu’hier encore, j’étais dans le Var avec tous mes copains.
La proposition Raider Scout était pratiquée par les Scouts de France dans les années 50-60, jusqu’à la séparation des tranches d’âge.
Elle peut être encore pratiquée, à titre individuel par les scouts expérimentés de la branche Eclaireurs des Scouts d’Europe.
Le cérémonial ci-dessous est le cérémonial original de l’investiture Raider Scout.
Le projet d’Amplitude Créé en 2001, à l’occasion d’un week-end Départemental louveteaux ?, le groupe Amplitude a pour objectif d’accompagner des temps forts en étant au service de l’animation. L’idée est de montrer qu’en mettant en commun des compétences diverses, il est possible d’apporter un plus à des (…)
C’était en 1989. C’était à Strasbourg. C’était Euroscopi. Un rassemblement national pionnier?, un de plus après Europi quelques années plus tôt. Cinq pionniers de Ferney et leurs chefs y étaient. Au retour, le reporter du poste, un jeune reporter pionnier (votre serviteur) déjà passionné par la communication, écrivit donc en quelques pages l’aventure vécue par le poste de Ferney-Voltaire à Strasbourg.
Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. – 07:00 Lever des chefs – 07:15 Lever des scouts – 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle – 08:30 Temps spi – 09:00 Départ des chefs pour les Espaces Aventures – 09:15 Départ (…)
Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs 07:00 Lever des chefs 07:15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle. 08:30 Temps spi en troupe 09:00 Départ des chefs en animation pour les Espaces Aventures 09:15 Départ des (…)
Deux des reporters du P’tit Breizh, la revue du village Bretagne, rédigée par des scouts, et encadrée et animée par l’équipe régionale, Julien et Paul (Kerbone, Brest) ont interviewé Frédéric Deren, qui était commissaire national pendant le Jamboree.
Le programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. – 06:30 Lever des chefs – 06:45 Lever des scouts – 07:00 Petit déjeuner, toilette – 07:45 Temps spi – 08:00 Rangement, pliage des tentes. Les horaires sont à adapter selon les (…)
Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. – 07:00 Lever des chefs – 07:15 Lever des scouts – 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle – 08:30 Temps spi – 09:00 Départ des chefs pour les Espaces Aventures – 09:15 Départ (…)
Nous étions nombreux à arriver aux abords de la grande tente de Jambville, ce samedi 29 janvier. Caravelles, pionnières, pionnières, le projet de notre unité de pouvoir participer ensemble au service du Frat pouvait enfin commencer quand Laurent, le chef d’orchestre du rassemblement, accompagné d’Amélie, ont lancé le WE.
Chez les scouts, célèbre est la vente des calendriers entre la rentrée et les fêtes de fin d’année ! Et bien figure-toi que cette tradition perdure presque depuis la création du scoutisme...
Huipat’ a retrouvé pour toi dans son grenier les calendriers de 1937 à 1964. Bonne découverte !
Les 16 et 17 mars 2002, avait lieu le salon nautique à Nantes. La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) y a fait quelques démonstrations de sauvetage : récupération d’un homme à la mer, et remorquage d’un navire en difficulté. Cette deuxième démonstration a été faite en collaboration avec les marins nantais du groupe Jacques Cassard. Leur baleinière a joué le rôle de navire en difficulté.