tag : Scouts de France

Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs 07:00 Lever des chefs 07:15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle. 08:30 Temps spi en troupe 09:00 Départ des chefs en animation pour les Espaces Aventures 09:15 Départ des (…)

Alliances se définit comme un orchestre d’animation liturgique avant tout, bien que l’animation de rassemblement comprenne également des parties plus festives faisant appel à un répertoire plus profane, comme les vieux tubes Scouts par exemple !!
Sa vocation est avant tout de se mettre au service des rassemblements Scouts et Guides mais aussi des aumôneries ou autres rassemblements d’Église.

C’était en 1989. C’était à Strasbourg. C’était Euroscopi. Un rassemblement national pionnier?, un de plus après Europi quelques années plus tôt. Cinq pionniers de Ferney et leurs chefs y étaient. Au retour, le reporter du poste, un jeune reporter pionnier (votre serviteur) déjà passionné par la communication, écrivit donc en quelques pages l’aventure vécue par le poste de Ferney-Voltaire à Strasbourg.

Robert Manson (1907 - 2001) fait sa promesse Scout de France en 1924, 4 ans seulement après la création de la Fédération Nationale des Scouts de France. Il se fait remarquer par l’Equipe Nationale, et en devient rapidement le photographe officieux, grâce à ses photos originales : Il fait des photos vivantes plutôt (…)


La proposition Raider Scout était pratiquée par les Scouts de France dans les années 50-60, jusqu’à la séparation des tranches d’âge.
Elle peut être encore pratiquée, à titre individuel par les scouts expérimentés de la branche Eclaireurs des Scouts d’Europe.
Le cérémonial ci-dessous est le cérémonial original de l’investiture Raider Scout.

Deux des reporters du P’tit Breizh, la revue du village Bretagne, rédigée par des scouts, et encadrée et animée par l’équipe régionale, Julien et Paul (Kerbone, Brest) ont interviewé Frédéric Deren, qui était commissaire national pendant le Jamboree.


Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel (près de Rouen) comptait 9 garçons et deux chefs. Ils ont participé du 27 juillet au 1er août 2000 à Clermont-Ferrand au rassemblement "Solidaires", rassemblement national pionniers des Scouts de France. Cet événement a réuni 10 000 pionniers.
Le récit se poursuit par des reportages de leur camp à Nice, au Fort du Mont-Chauve, à partir du 1er août, la même année. Les textes sont l’œuvre des reporters du poste, pour la plus grande part : Guillaume et Thomas.
LaToileScoute publie les pages Internet réalisées par les pionniers, pour réaliser le suivi en direct de leur camp.

Un numéro spécial hygiène ! Ce numéro est passionnant à lire, car il replace bien le contexte de la vie quotidienne de l’époque, quand beaucoup de maisons n’avaient pas l’eau courante, que l’aspirateur était un luxe ... Dépaysant !

Programme de la journée En normal, les temps pour les scouts, en italique, les temps supplémentaires pour les chefs 07:00 Lever des chefs 07 : 15 Lever des scouts 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle 08:30 Temps spi en troupe 09:00 Départ des chefs en animation vers les Espaces Aventures. 09:15 Départ (…)


Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.
Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1ère classe, et un chapitre sur les "bérets vers" : les raiders et leurs brevets particuliers.

Résistant à Nancy en 1944, membre d’honneur des Scouts et Guides de France depuis 2013, Daniel PETIT est décédé ce 31 décembre 2016. A 96 ans, il était toujours scout ! Hommage.
