Grands jeux de nuit ou d’approche
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Les jeux de nuits aussi plus poliment appelés jeux de pénombre, sont des jeux qui ont lieu dans l’obscurité.
Ces jeux sont particuliers, ils ont lieu l’hiver en fin de journée ou l’été en veillée. Ils n’ont jamais lieu en pleine nuit alors qu’on réveille les scouts en mode panique à 2h du matin. Non, ce sont des jeux qui apprennent à se frotter à la nuit, qui apprennent à jouer avec la peur de la pénombre, mais dans la plus grande sécurité morale et physique.
Ces jeux ne peuvent alors pas s’appuyer sur des prises ou de la course à pied : ces jeux seront souvent des jeux basés sur l’observation, ou des jeux d’approche, dans le silence de la nuit, sur un terrain bien identifié et balisé.
Endommager le plus possible le bateau adverse et conserver l’intégrité du sien.
Il s’agit ici de se cacher le plus près possible d’un ambassadeur ennemi qui traverse une forêt, pour bien l’observer mais sans se faire repérer !
Ce jeu est conçu pour nourrir l’imaginaire d’un Grand jeu tout en restant ludique. Il permet également, entre deux activités très sportives, de créer un temps de jeu plus calme où patience, observation et mémoire sont de mises.
Entre le jeu et l’animation, cette activité se pratique en équipe ou en groupe complet.
Il s’agit d’épier trois conversations différentes qui ont lieu au même moment pour ensuite recouper ces informations et en déduire qui est le traître.
A utiliser pour faire avancer le récit de votre Grand Jeu ou pour proposer une animation de veillée pas comme les autres...
Tu aimes la capture de drapeau ? Jette donc un coup d’œil à son petit frère !
Une veillée très simple à organiser nécessitant peu de matériel qui repose surtout sur l’imaginaire pour plonger son groupes dans une ambiance sombre et apocalyptique pour une veillée pleine de frayeurs.
On retrouve dans ce jeu les grands principes du Phare mais dans une version encore plus fun !
Un joueur doit retrouver tout les autres. Il se met donc à un endroit précis et n’a pas le droit d’en bouger, il commence alors un décompte de 20 à 0 en tendant les deux mains vers l’extérieur (…)
Mais pas trop quand même, hein :)
Imaginez la pénombre s’abat sur le lieu de camp (ou de week-end l’hiver), l’heure entre chien et loups, l’heure des vampires et des loups garous !
But du jeu S’introduire dans le cercle gardé par les gardiens du phare sans que son nom ne soit pronnoncé. Équipes Un ou plusieurs surveillants de la balle, les autres joueurs en approche. (…)
But du jeu Une bande de hors-la-loi tentent de passer en fraude une frontière solidement gardée par des douaniers. Equipes Deux équipes : une première équipe de quelques joueurs : les (…)
But du jeu Retrouver l’Anneau Suprême avant Sauron ! Équipes 4 équipes représentant les 4 communautés : les Elfes (en vert), les Hobbits (en jaune), les Hommes (en bleu) et les Nains (en (…)
But du jeu Avoir le plus grand nombre de navires à flots à la fin de la bataille. Équipes 4 équipes. Description détaillée Mise en place Distribue à chaque équipe quatre grilles de (…)
Une bande d’insurgés tente de piller une citadelle remplie de nombreux trésors.
L’animateur est muni d’un coussin attaché au bout d’une corde de 2 à 4m de long. Il la fait tourner autour de lui et le but des joueurs est de récupérer des objets posés à ses pieds sans se faire (…)