Des aînées de la FEE s’apprêtent à partir en Afrique

Grande première dans la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs (FEE), un duo de routière va partir au Togo cet été

De Nogent-sur-Marne au Togo, un voyage unique se prépare.

Elles sont deux routières, c’est à dire dans la branche aînée? de la FEE?, à préparer un évènement inédit. Pour la première fois des jeunes de la FEE vont partir vivre un projet solidaire d’été au Togo.

Marie et Marie-Lou sont dans le groupe Pierre François de Nogent-sur-Marne. Du haut de leurs 18 ans, elles n’ont pas choisi ce projet par hasard.

« Nous n’avons pas choisi le Togo en tant que destination. Le choix s’est fait en fonction de la fiabilité et de l’impact sur place de l’association avec qui nous partons. » et c’est ANGE, une association de lutte pour le droit et l’insertion des enfants défavorisés, et la structure Avenir En Héritage, qui s’occupe des départs de solidarité internationale, vers qui elles se sont tournées.

« Elle partage nos valeurs et notre vision des échanges internationaux » explique Marie-Lou à propos d’ANGE.

Leurs missions sur place seront divisées en deux parties : « Nous serons d’abord, deux semaines dans une bibliothèque qui vise à la réinsertion sociale des jeunes. », ces deux premières semaines elles aideront donc lors d’ateliers d’initiation à l’informatique mais aussi animation de débats et aide aux devoirs.
« Ensuite nous irons à "Mon Refuge", c’est un centre d’hébergement et de formation. » Elles y auront alors une place d’animatrices avec des togolais en réinsertion socio-professionnelle. Elles viendront compléter des équipes pour aussi bien apporter leurs compétences que découvrir le fonctionnement d’une ONG, au contact des bénévoles déjà affiliés à la structure.

« C’est la première fois que des membres de la FEE partent aussi loin ! » Marie-Lou et Marie ont sollicité l’aide de leur fédération pour trouver des partenaires et obtenir de l’aide. C’est aussi le moyen de profiter d’un réseau d’anciens et d’amis de l’association pour les aiguiller dans ce projet. « Notre chef référent est là pour nous aider si on a des questions. »

Le grand départ se fera cet été au mois d’août. D’ici là les deux routières ont encore beaucoup à faire et elles ne relâchent pas leurs efforts « Un tel voyage demande de l’organisation et surtout de la persévérance. ».

PS

crédits photos : Marie-Lou Monnier

Publié le