tag : Solidarité

Le scoutisme, des valeurs pour la paix

"Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière." Albus Dumbledore

Après des événements terribles, nombreux sont ceux qui ne croient ni en l’avenir ni en leur influence sur ce dernier. Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent pas influencer le monde pour le rendre meilleur et pourtant chacun le peut et ils sont nombreux ceux qui œuvrent pour cela. Les scouts en font partie. Voici donc au travers d’un article, 20 valeurs que le scoutisme veut transmettre aux générations futures et les raisons pour lesquelles notre mouvement peut, partout dans le monde, faire germer des graines de paix dans les générations futures.

Nous étions avec les réfugiés et les EEDF à Morbecque

Depuis novembre, et jusque début février, les EEDF? accueillent des jeunes mineurs isolés étrangers dans leur base de Morbecque. Nous sommes allés les rencontrer.

Communauté des Foulards blancs
Présentation de la communauté

Chaque année, une centaine de guides et de scouts de tous les mouvements viennent servir les pèlerins malades à Lourdes. Et si, cette année, tu venais servir avec eux ?

Samuel Michaud, un chef routier solidaire, vraiment

Samuel Michaud, chef routier à Montréal (188e groupe scout Sainte-Colette) a une amie qui lutte contre la maladie. Lui-même a échappé à une maladie grave, ça lui a fait tilt. Pour soutenir son amie, il décide de la faire rire par des vidéos. Sa dernière vidéo va un peu plus loin : distribuer la soupe avec ses (...)

La Lybie effondrée, les scouts de Benghazi agissent
Scouts de Lybie

Comme à Haïti, lorsque tout s’effondre, il reste ... les scouts. Focus sur leur action à Benghazi, en Lybie, avec un reportage vidéo de Voice of America et un témoignage d’un scout marin anglais.

Le scoutisme a permis à ces réfugiés de s’intégrer

À leur arrivée au Danemark, Abas et sa famille sont accueillis par le groupe scout local de Illerslev. Malgré la barrière de la langue, ce groupe leur permet de s’intégrer au pays et aux coutumes locales. Nous le disons souvent : quand tu arrives dans une nouvelle ville, entre dans le groupe scout pour t’intégrer. C’est encore plus vrai quand tu viens d’un pays étranger. A nouveau, une belle histoire humaine du scoutisme, loin des grands titres et de la position très particulière (doux euphémisme) du Danemark sur l’accueil des réfugiés.

Les scouts mobilisés après Irma

Les Scouts et Guides de France ont un groupe scout implanté sur l’Ile de Saint-Martin. Très vite, ils se sont renseignés et ont pris contact : comment aider ? Nous te décrivons l’action scoute sur place mais dès à présent, note que tu peux donner de l’argent : Pour donner c’est par ici >>> Soit (...)

Avec nos frères scouts japonais

Les scouts du monde entier commencent à se mobiliser pour soutenir les scouts du Japon, pour l’anecdote, lieu du Jamboree Mondial de 2015. Le mouvement mondial scout a reçu un message des scouts japonais : « Le séisme d’une extrême puissance, dont l’épicentre se trouvait sous le Pacifique au large des côtes (...)

Les aînés de Houilles en Inde
Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Les Aînés EEUDF? de Houilles te racontent leur projet en Inde. Découverte d’une autre culture, d’un autre pays, animation d’un orphelinat et rencontre bucolique avec une sorte de gros nounours. Si si tu comprendras.

Micha, scout et réfugié : Merci aux scouts pour votre accueil !

Les Scouts et Guides contribuent activement au soutien et à l’accueil des réfugiés. Nous te racontons une histoire depuis la plage de Kratigos, au Sud de Mytilene sur Lesbos (Grèce)

28 millions de scouts solidaires
Mobilisation générale !

C’est une véritable mobilisation générale des 28 millions de scouts à travers le monde, une mobilisation comme on en a rarement vu, tous derrière leurs 30 000 frères scouts haïtiens qui agissent auprès des populations sinistrées.

La Responsabilité des Apôtres

« Á qui on a donné beaucoup, on demandera beaucoup. » Luc 12, 48 Un jour, Jésus a parlé à ses disciples de leur responsabilité dans le monde, et leur a dit : « Á qui on a donné beaucoup, on demandera beaucoup. Á qui on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » Rien n’est pareil pour tout le monde (...)

Pakistan : les scouts se mobilisent auprès des victimes du séisme

Un séisme de 8,1 sur l’échelle de Richter. C’est ce qu’a subit le Pakistan. Une fois une de plus, les scouts se sont mobilisés pour aider les victimes. On parle de 300 morts et 2 500 blessés.

Feux de forêts au Portugal : les scouts anges gardiens des pompiers et des déplacés

Depuis le 17 juin, une série de feux violents ont éclaté dans le centre du Portugal. Ils ont tué ou blessé plus de 100 personnes. Plus de 1700 pompiers de tout le pays sont mobilisés pour tenter de les éteindre. Les pompiers espagnols ont fourni du renfort d’avions bombardiers d’eau Canadair. Comme souvent, (...)

L’uniforme le plus humble du Congo
Questions à Simone Bazos

C’est un reportage exceptionnel paru le 21 août sur le site RoadsAndKingdoms.com que nous te partageons, avec l’autorisation de son auteur, Pauline Eiferman. Originellement en anglais, nous te le traduisons.

Nous te recommandons également fortement d’aller voir les photos en grand format sur le reportage d’origine. Elles sont magnifiques et sont l’œuvre de Simone Bazos. Tu connais notre goût pour les photos, ce n’est pas une vaine recommandation :)

Allez, viens découvrir les scouts de la République démocratique du Congo, un pays à la situation politique très compliquée !

Les scouts grecs de Lesbos soutiennent les réfugiés

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.

Les Guides Catholiques de Belgique donnent leur sang !

Les vacances sont là, les camps aussi et le moment est crucial pour la collecte de sang. La demande va de plus en plus devenir supérieure à l’offre durant les mois de juillet et d’aout.

Il n’en fallait pas plus aux Guides Catholiques de Belgique pour sauter sur l’occasion et organiser, durant leurs formations, une collecte de sang en partenariat avec la Croix-Rouge.

Des Compagnons dans l’Himalaya
Partis construire une bibliothèque en bambou

Une équipe de compagnons (des aînés ou routiers? chez les SGDF?) ont effectué un projet de solidarité internationale, et te le racontent ici. Ils ont également produit une vidéo qui raconte de projet.

Le dilemme du volontouriste

Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ?

Voici la question soulevée dans ce point de vue publié dans le New York Times.

Nous l’avons repéré comme un très intéressant support de réflexion au sens du projet de nos équipes ainées. Sans aucun jugement, il permet d’aider à se projeter sur ce qui sert et dessert une population. Il peut aussi leur servir d’outil de relecture et d’analyse de leur partenariat.

L’auteur Jacob Kushner effectue des recherches sur les aides étrangères, ainsi que l’immigration en Afrique centrale et de l’Est, ou dans les Caraïbes.

Nous le publions aussi parce que Haïti est une région que LaToileScoute ne cesse de suivre depuis le séisme de 2010 et que c’est une terre de nombreux projets ainés.

Les titres ont été ajoutés par LaToileScoute dans le but de rendre l’article plus lisible.

Agis pour le Népal, aide à signaler les dommages !

C’est une action toute simple que tu peux réaliser de chez toi. Tu peux même la transmettre à tes jeunes, pour avoir le droit de passer quelques minutes/heures sur leur ordinateur. L’idée est de signaler tous les dommages au Népal, de manière à aider les ONG dans leurs actions sur place.

Des aînées de la FEE s’apprêtent à partir en Afrique
Grande première dans la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs (FEE), un duo de routière va partir au Togo cet été

De Nogent-sur-Marne au Togo, un voyage unique se prépare.

Les scouts équatoriens mobilisés

650 morts, 16 000 blessés, c’est le bilan provisoire du séisme en Équateur. Alors que la Croix-Rouge éprouve des difficultés à se rendre sur place, les scouts sont, une fois de plus, l’organisation qui a la structure la plus organisée et la plus opérationnelle. Avec un atout majeur : ils sont sur place et connaissent parfaitement le terrain ... et pour cause, c’est chez eux !

Comment éviter le cliché de l’occidental sauveur du petit africain sur les réseaux sociaux
Comment mieux communiquer sur son voyage solidaire ?

Quand nous diffusons des photos ou vidéo de nos camps solidaires, ne diffusons-nous pas des images stéreotypées, souvent de manière non intentionnelle ? Comment savoir alors si l’image qu’on prend rend service ou dessert ces pays et leurs habitants ?

L’association norvégienne SIAH milite sur le sujet et propose un guide de bonnes pratiques, pour être certain de ne pas desservir le pays et les habitants qu’on veut aider.