tag : Solidarité
En mars 2016, nous te traduisions un article du New-York Times. Lire aussi : Le dilemme du volontouriste Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ? Voici la question soulevée (…) Libération aborde à (…)
Les Aînés EEUDF? de Houilles te racontent leur projet en Inde. Découverte d’une autre culture, d’un autre pays, animation d’un orphelinat et rencontre bucolique avec une sorte de gros nounours. Si si tu comprendras.
Cela fait quelques temps que nous suivons de loin des nouvelles de nos soeurs et frères scouts grecs auprès des réfugiés. Nous ne soupçonnions pas à quel point ils sont actifs, suspendant leurs activités, les réorientant au service des refugiés. Une fois de plus, c’est leur structure, leur connaissance du terrain, leur capacité d’improvisation, et leurs valeurs humaines chevillées au corps, qui font qu’ils sont actifs, réactifs, forçant l’admiration de tous. Avec un atout clé : le soutien de la population.
Pour te raconter cela, nous te traduisons avec leur accord ce remarquable article du blog Pinakio, en langue grecque, sur l’action des scouts grecs.
"Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière." Albus Dumbledore
Après des événements terribles, nombreux sont ceux qui ne croient ni en l’avenir ni en leur influence sur ce dernier. Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent pas influencer le monde pour le rendre meilleur et pourtant chacun le peut et ils sont nombreux ceux qui œuvrent pour cela. Les scouts en font partie. Voici donc au travers d’un article, 20 valeurs que le scoutisme veut transmettre aux générations futures et les raisons pour lesquelles notre mouvement peut, partout dans le monde, faire germer des graines de paix dans les générations futures.
Les scouts sont à l’œuvre au Népal. Toi aussi, tu peux agir. Nous t’expliquons comment et nous essayons de t’expliquer pourquoi la situation est si compliquée. C’est l’OMMS? mais aussi l’AMGE?, les deux organisations mondiales du scoutisme, qui se sont mobilisées pour apporter du soutien au scoutisme sur place, lui-même fortement mobilisé auprès des populations.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le scoutisme continue à Alep, en Syrie. Nous avons pu avoir de leurs nouvelles.
Chaque année, une centaine de guides et de scouts de tous les mouvements viennent servir les pèlerins malades à Lourdes. Et si, cette année, tu venais servir avec eux ?
C’est un reportage exceptionnel paru le 21 août sur le site RoadsAndKingdoms.com que nous te partageons, avec l’autorisation de son auteur, Pauline Eiferman. Originellement en anglais, nous te le traduisons.
Nous te recommandons également fortement d’aller voir les photos en grand format sur le reportage d’origine. Elles sont magnifiques et sont l’œuvre de Simone Bazos. Tu connais notre goût pour les photos, ce n’est pas une vaine recommandation :)
Allez, viens découvrir les scouts de la République démocratique du Congo, un pays à la situation politique très compliquée !
Un séisme de 8,1 sur l’échelle de Richter. C’est ce qu’a subit le Pakistan. Une fois une de plus, les scouts se sont mobilisés pour aider les victimes. On parle de 300 morts et 2 500 blessés.
291 morts, 387 blessés, des dizaines encore disparus, 2500 sans abris, 42 camps de tentes, c’est le dernier bilan du tremblement de terre qui a eu lieu en Italie. Le village d’Amatrice, 2500 habitants, compte à lui seul 230 morts, un habitant sur dix.
Parmi ces 290 morts, notre petite sœur guide italienne, Angelica, avec ses deux parents.
KTO TV est allé rencontrer des routiers? et guides ainées des Scouts Unitaires de France mobilisés dans la crise actuelle liée au Coronavirus.
C’est une action toute simple que tu peux réaliser de chez toi. Tu peux même la transmettre à tes jeunes, pour avoir le droit de passer quelques minutes/heures sur leur ordinateur. L’idée est de signaler tous les dommages au Népal, de manière à aider les ONG dans leurs actions sur place.
Voila un sujet qui permettra de discuter en équipes aînées / compagnons sur le projet prévu. Il a été initialement publié en anglais, nous avons trouvé intéressant de te le traduire. Il a suscité pas mal de débats dans des groupes Facebook de backpackers?. A notre tour !
Nous passons la parole à Sian Ferguson, auteur de l’article original.
Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.
650 morts, 16 000 blessés, c’est le bilan provisoire du séisme en Équateur. Alors que la Croix-Rouge éprouve des difficultés à se rendre sur place, les scouts sont, une fois de plus, l’organisation qui a la structure la plus organisée et la plus opérationnelle. Avec un atout majeur : ils sont sur place et connaissent parfaitement le terrain ... et pour cause, c’est chez eux !
Il se passe un truc à Valparaiso, un truc pas tout à fait commun.
Le Comité Européen du Scoutisme Mondial lance un appel au sujet de la situation des réfugiés. Nous te le traduisons et te le transmettons.
« Á qui on a donné beaucoup, on demandera beaucoup. » Luc 12, 48 Un jour, Jésus a parlé à ses disciples de leur responsabilité dans le monde, et leur a dit : « Á qui on a donné beaucoup, on demandera beaucoup. Á qui on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » Rien n’est pareil pour tout le monde (…)
A moins de vivre dans une grotte, tu as forcément entendu parler du jeu génial (ou pas) NekNomination, dont nous trouvons une parodie ici, et du jeu beaucoup plus intelligent SmartNomination, mais savais-tu que les scouts irlandais s’y sont mis ?
Ils sont ados, scouts, rencontrent Ban Ki-Moon, et se voient féliciter pour leur action en faveur des réfugié sur leur île. Des actions simples, mais d’une redoutable efficacité.
L’UNICEF a publié une photo sur Facebook pour remercier les scouts pour leur action lors d’Ebola. Un remerciement pas neutre : les scouts ont eu un rôle clé !
Quand nous diffusons des photos ou vidéo de nos camps solidaires, ne diffusons-nous pas des images stéreotypées, souvent de manière non intentionnelle ? Comment savoir alors si l’image qu’on prend rend service ou dessert ces pays et leurs habitants ?
L’association norvégienne SIAH milite sur le sujet et propose un guide de bonnes pratiques, pour être certain de ne pas desservir le pays et les habitants qu’on veut aider.
On commence à bien connaitre les scouts : quand ça va mal, impossible de rester les bras croisés. C’est le cas de Václav Černík, lycéen et scout en République Tchèque, à l’origine d’une mobilisation dans sa ville pour produire les visières de protection nécessaires aux personnels de santé en première ligne.
Les Scouts et Guides contribuent activement au soutien et à l’accueil des réfugiés. Nous te racontons une histoire depuis la plage de Kratigos, au Sud de Mytilene sur Lesbos (Grèce)
Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ?
Voici la question soulevée dans ce point de vue publié dans le New York Times.
Nous l’avons repéré comme un très intéressant support de réflexion au sens du projet de nos équipes ainées. Sans aucun jugement, il permet d’aider à se projeter sur ce qui sert et dessert une population. Il peut aussi leur servir d’outil de relecture et d’analyse de leur partenariat.
L’auteur Jacob Kushner effectue des recherches sur les aides étrangères, ainsi que l’immigration en Afrique centrale et de l’Est, ou dans les Caraïbes.
Nous le publions aussi parce que Haïti est une région que LaToileScoute ne cesse de suivre depuis le séisme de 2010 et que c’est une terre de nombreux projets ainés.
Les titres ont été ajoutés par LaToileScoute dans le but de rendre l’article plus lisible.