tag : Solidarité

"Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière." Albus Dumbledore
Après des événements terribles, nombreux sont ceux qui ne croient ni en l’avenir ni en leur influence sur ce dernier. Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent pas influencer le monde pour le rendre meilleur et pourtant chacun le peut et ils sont nombreux ceux qui œuvrent pour cela. Les scouts en font partie. Voici donc au travers d’un article, 20 valeurs que le scoutisme veut transmettre aux générations futures et les raisons pour lesquelles notre mouvement peut, partout dans le monde, faire germer des graines de paix dans les générations futures.

"Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez probablement jamais ? Pourquoi donc faites-vous cela ?", leur demandez-vous. Ils sourient. Tous. "Parce que !" (…)

Les Scouts et Guides contribuent activement au soutien et à l’accueil des réfugiés. Nous te racontons une histoire depuis la plage de Kratigos, au Sud de Mytilene sur Lesbos (Grèce)

Les scouts du monde entier commencent à se mobiliser pour soutenir les scouts du Japon, pour l’anecdote, lieu du Jamboree Mondial de 2015. Le mouvement mondial scout a reçu un message des scouts japonais : « Le séisme d’une extrême puissance, dont l’épicentre se trouvait sous le Pacifique au large des côtes (…)

Depuis des années, les scouts et les guides aident partout dans le monde les populations en difficulté. Le programme Messenger of Peace permet entre autres de montrer ces différentes actions. Cela comprend les réfugiés. Par exemple, en 2013 (déjà !), les scouts syriens alertaient sur la situation des réfugiés (…)

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.

Comme à Haïti, lorsque tout s’effondre, il reste ... les scouts. Focus sur leur action à Benghazi, en Libye, avec un reportage vidéo de Voice of America et un témoignage d’un scout marin anglais.

Le Comité Européen du Scoutisme Mondial lance un appel au sujet de la situation des réfugiés. Nous te le traduisons et te le transmettons.

Voila un sujet qui permettra de discuter en équipes aînées / compagnons sur le projet prévu. Il a été initialement publié en anglais, nous avons trouvé intéressant de te le traduire. Il a suscité pas mal de débats dans des groupes Facebook de backpackers?. A notre tour !
Nous passons la parole à Sian Ferguson, auteur de l’article original.

Découvre le mini-CAP des pionniers caravelles de Val d’Erdre (Carquefou - 44). Le CAP, chez les Scouts et Guides de France, est le projet vécu, autoir de l’acronyme "Concevoir, Agir, Partager". L’article suivant est rédigé par les pionniers.

Martin, compagnon? des Scouts et Guides de France, a réalisé un film pour présenter son projet aîné avec ses 5 autres compères de son équipe et les scouts de Madagascar : créer un cinéma itinérant et faire découvrir le 7ème art aux enfants de la brousse. Dans la besace, des films cultes comme Tom et Jerry pour les enfants, mais aussi Home, Kirikou, Le gendarme de Saint Tropez, Princes et Princesses, RDV en terre inconnue ...
Un beau projet superbement filmé et monté sur une bande originale du tonnerre.

KTO TV est allé rencontrer des routiers? et guides ainées des Scouts Unitaires de France mobilisés dans la crise actuelle liée au Coronavirus.

À leur arrivée au Danemark, Abas et sa famille sont accueillis par le groupe scout local de Illerslev. Malgré la barrière de la langue, ce groupe leur permet de s’intégrer au pays et aux coutumes locales. Nous le disons souvent : quand tu arrives dans une nouvelle ville, entre dans le groupe scout pour t’intégrer. C’est encore plus vrai quand tu viens d’un pays étranger. A nouveau, une belle histoire humaine du scoutisme, loin des grands titres et de la position très particulière (doux euphémisme) du Danemark sur l’accueil des réfugiés.

Depuis novembre, et jusque début février, les EEDF? accueillent des jeunes mineurs isolés étrangers dans leur base de Morbecque. Nous sommes allés les rencontrer.

En mars 2016, nous te traduisions un article du New-York Times. Voir aussi Le dilemme du volontouriste Libération aborde à son tour le sujet du tourisme humanitaire. Là encore, aucune critique sur les actions scoutes existantes de nos branches ainées, mais il permet d’alimenter le débat et de réfléchir à la (…)

Depuis le 17 juin, une série de feux violents ont éclaté dans le centre du Portugal. Ils ont tué ou blessé plus de 100 personnes. Plus de 1700 pompiers de tout le pays sont mobilisés pour tenter de les éteindre. Les pompiers espagnols ont fourni du renfort d’avions bombardiers d’eau Canadair. Comme souvent, les (…)

Les Scouts et Guides de France de Cergy-Pontoise proposent des animations aux enfants réfugiés, en partenariat avec Caritas France. C’est alors que le Président de la République effectue une visite surprise dans ce lieu d’accueil de réfugiés.

Les Aînés EEUDF? de Houilles te racontent leur projet en Inde. Découverte d’une autre culture, d’un autre pays, animation d’un orphelinat et rencontre bucolique avec une sorte de gros nounours. Si si tu comprendras.

Les Scouts et Guides de France ont un groupe scout implanté sur l’Ile de Saint-Martin. Très vite, ils se sont renseignés et ont pris contact : comment aider ? Soit personnellement, soit tout simplement par une action collective : une action simple pour un groupe local ou une unité peut être de collecter de (…)

Ils sont ados, scouts, rencontrent Ban Ki-Moon, et se voient féliciter pour leur action en faveur des réfugié sur leur île. Des actions simples, mais d’une redoutable efficacité.

On parle de plus de 7 000 victimes du séisme au Népal. Elles auraient pu être 7 500. La différence ? 500 ont été sauvées par des scouts.
Les scouts népalais ont présenté un point d’étape, nous te le traduisons, avec en plus un témoignage sur l’efficacité des scouts !

Chaque année, une centaine de guides et de scouts de tous les mouvements viennent servir les pèlerins malades à Lourdes. Et si, cette année, tu venais servir avec eux ?

De Nogent-sur-Marne au Togo, un voyage unique se prépare.

Samuel Michaud, chef routier à Montréal (188e groupe scout Sainte-Colette) a une amie qui lutte contre la maladie. Lui-même a échappé à une maladie grave, ça lui a fait tilt. Pour soutenir son amie, il décide de la faire rire par des vidéos. Sa dernière vidéo va un peu plus loin : distribuer la soupe avec ses (…)
