Les scouts grecs de Lesbos soutiennent les réfugiés
Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.
Cette île et ses habitants sont en première ligne. Pas étonnant que les scouts soient aussi très impliqués. Nous te l’avons d’ailleurs raconté il y a peu, avec aussi un autre article sur les actions de ces scouts de Lesbos. Une initiative mondiale tente de proposer les habitants de l’île de Lesbos au Prix Nobel de la Paix pour toutes leurs actions.
Nous te traduisons les dernières infos venant de Lesbos. Un week-end scout presque normal chez eux.
Du soutien aux réfugiés
Dans la grande tradition grecque, les louveteaux? et scouts de Lesbos continuent de secourir les milliers de réfugiés qui arrivent chaque jour sur les côtes de l’île.
Aujourd’hui, samedi (27 février 2016), les routiers? étaient au port de Mytilene pour assister au débarquement de centaines de réfugiés depuis un bateau des gardes côtes qui les ont sauvés de leurs embarcations plastiques trop légères.
Les scouts ont accueilli des douzaines d’enfants, les emmenant en lieu sûr, portant leurs bagages, ramassant leurs gilets de sauvetage pour les transmettre aux équipes municipales compétentes.
Ensuite, les scouts se sont rendus dans une maison où sont accueillis de manière provisoire les enfants réfugiés dont les familles nécessitent des soins spéciaux (familles séparées, handicap, ...). Les louveteaux ont jouer et chanté pendant plusieurs heures avec eux. Cet hôtel du Golf de Geras est géré par l’association catholique Caritas [aussi appelée Secours Catholique, elle oeuvre aussi beaucoup auprès des réfugiés en France - NDLR]. Cette ONG est très impliquée dans l’effort pour réguler le flux de réfugiés.
Manifestation Safe Passage
Tandis que les pays européens se déchirent sur le traitement des réfugiés, les scouts grecs de Lesbos subissent le flux et comprennent comme personne le drame de ces réfugiés. Une manifestation a eu lieu ce week-end dans toute l’Europe et le monde : 32 pays, 120 villes. Cette manifestation "Safe Passage" a eu son petit écho (France, Royaume Uni, Belgique ou Suisse. Les scouts grecs de Lesbos y ont aussi participé, sortant de leur habituelle réserve.
Aujourd’hui, avec les citoyens européens des villes et villages à travers le continent, nous, la 5ème unité marine de Méthimnas, avons participé à une manifestation pour défendre les Droits de l’Homme, et les droits des réfugiés. Les scouts de Méthymnas de tous âges, avec leurs parents, leurs amis, ainsi que les villageois demandent, par cette manifestation trans-européenne, aux gouvernements et autorités européennes de prendre les décisions nécessaires à l’ouverture d’un passage sûr à ceux qui nécessitent protection :
- des routes légales pour éviter les morts à nos frontières,
- la protection des réfugiés durant leur voyage en Europe,
- l’application de standards d’accueil et d’asile appropriés dans tous les pays européens, respectueux des Droits de l’Homme et des personnes demandant asile, autorisant les réfugiés à conserver leurs biens, autorisant les réfugiés à réunir leurs familles et permettant un droit de résidence stable.
- l’accès à l’asile dans des pays tiers, avec application des Droit de l’Homme et des droits des réfugiés.
Publié le (mis à jour le )
Droit de reproduction libre sous certaines conditions
LaToileScoute est un site conçu, réalisé, entretenu et alimenté par une équipe 100% bénévole.
100% financé par tes dons et tes achats sur ScoutConnection !