tag : réfugiés
Depuis novembre, et jusque début février, les EEDF? accueillent des jeunes mineurs isolés étrangers dans leur base de Morbecque. Nous sommes allés les rencontrer.
Clarisse van der Straten est une scoute belge qui a la bougeotte et a parcouru de nombreux pays. Lors de son voyage en Grèce, elle s’est impliquée dans le bénévolat dans un camp de réfugiés, nous te racontons son histoire.
Cela fait quelques temps que nous suivons de loin des nouvelles de nos soeurs et frères scouts grecs auprès des réfugiés. Nous ne soupçonnions pas à quel point ils sont actifs, suspendant leurs activités, les réorientant au service des refugiés. Une fois de plus, c’est leur structure, leur connaissance du terrain, leur capacité d’improvisation, et leurs valeurs humaines chevillées au corps, qui font qu’ils sont actifs, réactifs, forçant l’admiration de tous. Avec un atout clé : le soutien de la population.
Pour te raconter cela, nous te traduisons avec leur accord ce remarquable article du blog Pinakio, en langue grecque, sur l’action des scouts grecs.
Ils sont cinq. Ils viennent du groupe scout d’Angers-Avrillé, dit aussi groupe Abbé Pierre. Ils s’appellent Gaspard, Loic, Lucien, Zoé et Camille ! Et pour leur premier camp, le camp dit "1er temps", ils sont partis dans la jungle de Calais avec Caritas France Urgence. Ils ont raconté leur récit sur leur blog et nous autorisent à le reproduire ici.
Les Scouts et Guides contribuent activement au soutien et à l’accueil des réfugiés. Nous te racontons une histoire depuis la plage de Kratigos, au Sud de Mytilene sur Lesbos (Grèce)
À leur arrivée au Danemark, Abas et sa famille sont accueillis par le groupe scout local de Illerslev. Malgré la barrière de la langue, ce groupe leur permet de s’intégrer au pays et aux coutumes locales. Nous le disons souvent : quand tu arrives dans une nouvelle ville, entre dans le groupe scout pour t’intégrer. C’est encore plus vrai quand tu viens d’un pays étranger. A nouveau, une belle histoire humaine du scoutisme, loin des grands titres et de la position très particulière (doux euphémisme) du Danemark sur l’accueil des réfugiés.
Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.
Aux USA, la Troupe 1532 est un peu particulière. Elle est essentiellement composée de réfugiés et de migrants. Récit d’une belle aventure.
Le Comité Européen du Scoutisme Mondial lance un appel au sujet de la situation des réfugiés. Nous te le traduisons et te le transmettons.
C’est l’article "WTF" de l’année. Sans aucun doute. Il est fourni par la Voix du Nord qui l’a depuis retiré, mais Google Cache fait des miracles. Nous te racontons.
Ils sont ados, scouts, rencontrent Ban Ki-Moon, et se voient féliciter pour leur action en faveur des réfugié sur leur île. Des actions simples, mais d’une redoutable efficacité.
Les Scouts et Guides de France de Cergy-Pontoise proposent des animations aux enfants réfugiés, en partenariat avec Caritas France. C’est alors que le Président de la République effectue une visite surprise dans ce lieu d’accueil de réfugiés.
Depuis des années, les scouts et les guides aident partout dans le monde les populations en difficulté. Le programme Messenger of Peace permet entre autres de montrer ces différentes actions. Cela comprend les réfugiés. Par exemple, en 2013 (déjà !), les scouts syriens alertaient sur la situation des réfugiés (…)
Ce n’est pas nouveau : l’Europe fait aujourd’hui face à une crise de réfugiés sans précédent. Et face à cet afflux de personnes, les solutions d’accueil temporaire se font rares et nombreux sont les personnes qui n’ont pas accès à un hébergement en attendant les différentes procédures d’accueil.
C’est un témoignage fort de la vie scoute en Syrie et de la vie des réfugiés que nous livrent Omar et Saad. Ils étaient tous deux scouts en Syrie.
"Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez probablement jamais ? Pourquoi donc faites-vous cela ?", leur demandez-vous. Ils sourient. Tous. "Parce que !" (…)