Scout aux 9 légumes

Ou comment développer la créativité culinaire de tes jeunes

But du jeu :

Les jeunes ont 1h pour fabriquer une soupe, la meilleure possible. Ils sont regroupés en 4 équipes et doivent faire un feu, réunir leurs ingrédients et les préparer. Au bout d’une heure, un jury tiré au hasard goûte les 4 soupes et fait des petits sketchs pour la dégustation.

Équipes :

  • 24 jeunes
  • 4 jury tirés au sort
  • 4 équipes de 5 constituées par les chefs d’équipes ("chefs de brigade")

Imaginaire :

Les associations de Lyon nous ont choisi pour les maraudes. Cependant, ils voudraient améliorer le service rendu aux sans-abris en leur proposant la meilleure soupe possible.

Déroulé :

  • 10 min : tirage aux sorts de membres du jury, constitution des équipes, explication des règles
  • 1h : réalisation des soupes en équipe
  • 20 min : dégustation et rangement

Lancement :

On commence par tirer le jury au hasard. On tire les prénoms de 4 jeunes et on leur demande s’ ils veulent être jury et animateurs du jeu. S’ ils refusent, on peut tirer d’autres noms. Une fois le jury assemblé, on envoie tous les joueurs se laver les mains et on explique leur rôle aux quatre membres du jury. En leur remettant leurs fiches (voir annexe).

Déroulé :

On choisit 4 chefs de brigade, qui devront constituer leurs équipes de cuisine. Tour à tour ils choisissent :

  • un commis qui reçoit une planche à découper et un économe,
  • un cuistot qui reçoit une casserole,
  • l’aboyeur qui reçoit un panier à légumes vide,on lui explique qu’il devra aller au marché dès le top départ,
  • un brigadier qui reçoit une boîte d’allumettes et deux feuilles de journal.

Ensuite on donne le top :

  • les aboyeurs viennent au stand marché,
  • les brigadiers commencent leur feu,
  • les autres peuvent les aider.

Après une vingtaine de minutes, le marché peut commencer à vendre des épices. Les équipes préparent leur soupe et les membres du jury peuvent déambuler dans les stands pour prendre des notes, notamment en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité. Dans les 20 dernières minutes le jury se rassemble pour préparer la restitution.

Marché :
Le marché est géré par un chef. A l’ouverture, les aboyeurs viennent au marché et font essayer d’obtenir les meilleurs légumes. Il y a un mini jeu à la fin duquel la meilleure équipe choisit en premier son légume. Chaque équipe a un seul type de légume mais peut essayer de faire du troc avec les autres. Après une vingtaine de minutes de jeu, le marché peut organiser des mini-jeux pour faire gagner des épices.

Idées de mini jeux :

  • ramener les feuilles de cinq arbres différents,
  • citer un légume ou fruit commençant par une certaine lettre, le premier à 5 points gagne,
  • citer les 9 légumes de la soupe 9 légumes (1 courge, 1 poireau, 1 brocoli, 1 rutabaga, 1 navet, 1 oignon, 4 gousses d’ail, 2 carottes, 1 grosse pomme de terre)
  • chacun son tour cite un ustensile de cuisine, le premier qui n’en a plus a perdu,
  • mimer des tomates,
  • mettre sa recette en chanson.

Conclusion :

On prévient les équipes 10 puis 5 minutes avant la fin du chrono. Au top elles doivent ramener 4 verres de soupe au jury.
On fait asseoir les quatre membres du jury en ligne. On leur donne à chacun un verre de chaque soupe. Ils les goûtent et peuvent prendre des notes sur leur fiche. Une fois choisi la meilleure soupe. On recopie la recette sur une grande fiche et on peut partager la photo au groupe.

Matériel :

  • Une affiche marquée “La Soupe de La Guille” avec un emplacement pour la recette pour noter celle des gagnants
  • Des légumes de saison
  • Des oignons
  • Des carottes
  • Des poireaux
  • Potimarron
  • Briquette crème fraiche, sel, poivre, gruyère rapé, curry, cumin, persil, ail, lait coco, etc.
  • 4 planches, 4 économes, 4 boites allumettes, 4 casseroles, 1 journal
  • 16 quarts
  • Toques et cuillères bois pour le déguisement du jury
  • Fiche activité imprimée avec grille de note pour les juges

Portfolio

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