tag : 2016

L’émission Ça s’dit scout des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France du lundi 28 mars était consacrée aux problématiques liées au bien manger. Mais qu’est-ce que le bien manger ?

Les Scouts et Guides contribuent activement au soutien et à l’accueil des réfugiés. Nous te racontons une histoire depuis la plage de Kratigos, au Sud de Mytilene sur Lesbos (Grèce)

C’est un folklore pour 2/3 semaines de camp , il est ici découpé en jour de camp (19) mais peut être raccourci et très facilement remodelé . Le personnage du majordome a été introduit dans un but pédagogique( atelier créatif) et n’a pas grand d’intérêt si il n’y a pas mise en place de cette même chose .Des idées de jeux pouvant aller avec le folklore sont parfois évoquées .L’exploration est calée sur j8-9-10
Un bateau avec à sa tête des membres d’une expédition constitué d’archéologues d’anthropologues, de journalistes , de scientifiques et le personnel de bord s’échoue sur une île . De par leur conscience de toujours faire avancer la recherche ils découvrent les traces d’une ancienne cité antique , seulement nous avons du mal à comprendre leurs méthodes/organisation . Pour cela quoi de mieux que d’essayer de reconstruire le village avec les anciennes méthodes qu’il faudra donc chercher/retrouver ( ex brelage ....)

Une formation WOODCRAFT chez les EEDF? : de la pratique, de la pratique et toujours de la pratique. L’auteur de l’article te raconte son expérience lors du stage 2016.

Tout notre suivi live aux 24 heures du Bois de la Cambre

Ca s’est passé en décembre 2015. Le louveteau ? Kainoa Hepfner et sa cheftaine Lisa Peddle Smith, de Kailua (Hawaï) ont tous deux reçu la médaille d’honneur à palmes croisées des Boys Scouts of America (Medal of Honnor with crossed palms). C’est la plus haute distinction possible chez les scouts américains. (...)

Quoi de mieux que de se voir expliquer le scoutisme mondial ... par son propre président, himself !

Les scouts belges ont relevé le défi : expliquer le scoutisme en moins de 4 minutes chrono. C’est joliment réussi avec une vidéo sous forme d’animations en noir et blanc du meilleur goût. Hormis la conclusion identifiée "Les Scouts", le reste n’est pas identifiable à une association scoute et peut être (...)

Les scouts belges de Barvaux, que nous croisons chaque année au Woodcraft, voulaient faire quelque chose d’original autour du dernier message de Baden Powell pour les promesses lors de leur dernier camp d’été. Alors, une bonne dose de talent, de la technique de veillée assez simple, une certaine maîtrise du (...)

Le Roverway 2016 a débuté aujourd’hui à Paris. Pour l’occasion, le président de la République française, François Hollande, s’est exprimé devant les scouts et guides. Il les a notamment remerciés pour leur engagement au service de la société. Aucun président de la République française n’avait participé à un événement scout depuis le Jamboree de la Paix, en 1947.

Pour le lancement du Roverway, le Scoutisme français a eu l’honneur d’accueillir François Hollande. C’est le premier président de République française à intervenir lors d’un événement scout depuis le Jamboree de la Paix, en 1947.
Cet événement a été intégralement géré par des bénévoles. Découvre comment ils ont réussi à organiser sa venue en l’apprenant seulement quelques heures avant son arrivée !

Vidéo sous une pluie d’orage torrentielle, record du nombre de scouts sous une tente, les scouts d’Europe de l’Est sont en grande forme sur les réseaux !

C’est la deuxième fois de son histoire que le local scout marin Scouts et Guides de France de la Tour Solidor à Saint-Malo devient un lieu de tournage.

Note de la rédaction : "Titi" a posté cet article sur le site. Bravo et merci à lui pour son témoignage de ses débuts comme scout ! :)

Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ?
Voici la question soulevée dans ce point de vue publié dans le New York Times.
Nous l’avons repéré comme un très intéressant support de réflexion au sens du projet de nos équipes ainées. Sans aucun jugement, il permet d’aider à se projeter sur ce qui sert et dessert une population. Il peut aussi leur servir d’outil de relecture et d’analyse de leur partenariat.
L’auteur Jacob Kushner effectue des recherches sur les aides étrangères, ainsi que l’immigration en Afrique centrale et de l’Est, ou dans les Caraïbes.
Nous le publions aussi parce que Haïti est une région que LaToileScoute ne cesse de suivre depuis le séisme de 2010 et que c’est une terre de nombreux projets ainés.
Les titres ont été ajoutés par LaToileScoute dans le but de rendre l’article plus lisible.

Secrètement, le chanteur Prince a permis le re-développement du scoutisme en Afghanistan. Au delà de l’info people, nous avons enquêté sur l’impact de ses dons sur le scoutisme local : il est important !

AS-tu déjà vu un gigantesque portail s’ouvrir automatiquement au passage d’une voiture, un ptérodactyle mécanique s’ébrouer, et tout ça, en bois et ficelle uniquement ?
Cette année, il y avait des dinosaures vivants, des chasseurs de dinosaures, des forces de sécurité, bref, c’était Jurassic Park à Marche-en-Famenne.

LaToileScoute a rencontré Greyhound (Matthieu D.), animateur de la section qui est à l’origine des 24h vélo du Bois de la Cambre, la 44ème Santiano.

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.

En 1955, à l’occasion du Founders Day (Thinking Day), les Scouts de Grèce se mobilisent pour reboiser les alentours du temple d’Hephaistos à Athènes. Voici le résultat aujourd’hui, impressionnant, non ? Programme de reboisement du Scoutisme Mondial L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout encourage (...)

200 scouts de 5 associations réunis pour construire, jouer, et vivre la fraternité.

Nous avons suivi, choisie au hasard, la section 292 de Braine-l’Alleud en ce premier jour de course... Voici un petit portrait de la section

Tu as peut-être remarqué que les reporters de LaToileScoute avaient souvent un appareil photo autour du cou ou à la main... Nous avons en effet rapporté de la course plusieurs centaines d’images ! Nous t’en avons gardé les meilleures, que tu peux consulter sur notre galerie dédiée : (...)

Ce n’est pas souvent qu’on croise une tente neuve aux scouts. Nous avons eu cette chance et nous avons filmé son déballage pour percer ces deux grands mystères : – y a quoi, en vrai, dans une tente neuve – et alors, le nombre réel de sardines ? Regarder sur YouTube

Abdelhack SAHLI, président des Scouts Musulmans de France te présente en 3 minutes son association scoute, membre du Scoutisme Français. Lecture Les Scouts Musulmans de France 2016, ça va bien ? :) Ecrit parLaToileScoute https://youtu.be/CVxFNJu9xKc Nous lui avons posé quelques (...)