tag : Forêt

Construire des bancs

Les bancs, souvent peu élevés, permettent par exemple aux scouts et guides de s’assoir confortablement en coin prière ou autour du feu en coin veillée.

Camouflage
Une forme de gamelle mais avec un but différent

Se camoufler, pour réussir à lire une grille sans se faire prendre, la mémoriser et tenter de la reproduire dans son camp.

L’allumette
Une sorte de douaniers-contrebandiers dans lequel un seul objet doit traverser.

But du jeu Faire traverser une allumette au-delà des limites du camp adverse. Équipes Deux équipes comptant exactement le même nombre de joueurs : les pirates et les corsaires. Description détaillée Sur un grand terrain, deux équipes s’affrontent. les pirates doivent faire passer une allumette de (…)

Age of Scout
Un grand jeu de civilisation facile et amusant

Sur la base d’Age Of Empires nous te proposons un jeu que tu peux adapter durant ton camp

Veillée dont vous êtes le héros...
inspirée du livre "A vous de jouer : La Sorcière d’Hanz" de Stephan Bilodeau et Martin Charbonneau

Jeu de coopération et de réflexion qui permet de développer la solidarité au sein d’une tribu ou d’un équipage.
Jeu très adaptable pour tous les âges et toutes les situations possibles et qui peut se jouer aussi bien dans une salle comme à l’extérieur en grandeur nature (se rapprochant alors du Cluedo).

Je présente mon binôme

Pour une vingtaine de personnes

Bataille de Mafeking
jeu inter-unités (louveteaux 8-11 ans, éclaireurs 12-17 ans, routiers 18-20 ans)

Jeu effectué à la rentrée, pour la "passation" d’une unité à l’autre, un immense jeu de prise et de rôles !

Douanier contrebandier
Fais passer de la marchandise en toute discrétion

But du jeu Faire passer un maximum d’objets de l’autre côté de la frontière pour les contrebandiers. En intercepter un maximum pour les douaniers. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité. Ainsi le douanier-contrebandier à double-sens est un jeu (…)

La bataille graphique
Grand Jeu

Objectifs du jeu : Construire une stratégie d’équipe en se dépensant. Développer la mémoire et l’art graphique. But du jeu : Reproduire au mieux un dessin divisé en plusieurs fragments répartis dans les équipes. Au Jamboree Scouts et Guides de France "Vis tes Rêves", ce jeu a été mis en place pour 380 (…)

Les chiffres chinois

Enigme : comment comptent les chinois ?

Coeur du Typhon
Trois bases à contrôler, un drapeau à capturer

Ce jeu en équipe en prise de foulard mélange judicieusement prise de base et capture de drapeau pour forcer les joueurs à constamment se positionner face à des choix stratégiques cruciaux.

Grand Méli-Mélo Lettré

Nombre : autant qu’on veut.

Matériel : sa mémoire.

La Montagne du Destin
Un grand jeu de prise sur le thème du Seigneur de Anneaux

Un exemple d’histoire : Protégé par deux valeureux Hobbits, Frodon, porteur de l’anneau, essaie d’atteindre la Montagne du Destin afin d’y détruire l’Anneau Unique pour sauver le monde de ses dangereux pouvoirs. Le but du jeu Atteindre la Montagne du Destin pour y jeter l’anneau et ainsi empêcher l’œil de (…)

Le Seigneur des Anneaux
Un jeu d’approche pour retrouver l’Anneau Suprême

But du jeu Retrouver l’Anneau Suprême avant Sauron ! Équipes 4 équipes représentant les 4 communautés : les Elfes (en vert), les Hobbits (en jaune), les Hommes (en bleu) et les Nains (en rouge). Les équipes peuvent être composées de 5 joueurs à un nombre illimité ! Matériel bandeaux numérotés aux (…)

Le compresseur
Entre jeu de prise et jeu de balles

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle au prisonnier, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

Le ScoutBall
L’équivalent de la Sioule chez les Scouts de Serbie !

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

La prise de la Bastille
Un PRV doublé d’une prise de trésors

But du jeu Chaque ordre (Tiers-Etat, Noblesse et Clergé) doit accumuler des assignats pour financer ses actions révolutionnaires et triompher dans la lutte qui l’oppose aux 2 autres ordres. Chaque ordre doit ainsi préserver ses propres assignats et récupérer des assignats des parties adverses. Equipes (…)

La piste lumineuse

Matériel : des bougies, ou des bâtons lumineux ou de petites lampes Nombre de joueurs : indifférent Terrain : indifférent mais c’est plus amusant en terrain boisé C’est un jeu de piste nocturne qui est basé sur un guidage par la lumière. Principe : les scouts doivent aller de lampe en lampe. On peut (…)

Vampires contre loup garous
Un jeu d’approche qui fait peur !

Mais pas trop quand même, hein :)

Imaginez la pénombre s’abat sur le lieu de camp (ou de week-end l’hiver), l’heure entre chien et loups, l’heure des vampires et des loups garous !

Le Cercle
Un tour des prénoms amélioré

Pour une quinzaine/vingtaine de personnes maximum (plus de participants nécessite une meilleure mémoire à court terme).

Le passage de la frontière
Un douanier contrebandier où ce sont des hommes qui tentent d’entrer dans un pays.

But du jeu Une bande de hors-la-loi tentent de passer en fraude une frontière solidement gardée par des douaniers. Equipes Deux équipes : une première équipe de quelques joueurs : les hors-la-loi. une seconde équipe de joueurs, divisés en petits groupes de 3 scouts qu’on appelle patrouille sur ce jeu. (…)

La prise du potager
Grand Jeu

Objectifs du jeu : connaître les légumes de saison et les associer à des recettes de cuisine. But du jeu : Les jeunes doivent réaliser le plus de recettes différentes en utilisant le plus de légumes différents. Chaque camp a à sa disposition un livre de recette contenant 5 recettes différentes, et utilisant 10 (…)

Le Roller Catch
Un jeu dans l’esprit du Roller Derby !

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !

Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

Poule Renard Vipère (ou PRV)
Un grand classique façon chasseur chassé !

But du jeu La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance. Equipes 3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus ! Déroulement Le principe de ce jeu est très (…)