tag : Forêt

Inspiré des célèbres Loups-Garous de Thiercelieux, ce jeu de nuit permet d’allier l’art de la persuasion, de la stratégie et de la discrétion tout en gardant l’essence de ce jeu culte.

Les Cluedo géants sont souvent très appréciés mais difficiles à organiser : la clé est un scénario bien ficelé. Les chefs et cheftaines pionniers caravelles Scouts et Guides du groupe Pic Saint-Loup te partagent un des leurs.
Te voici avec un Cluedo géant clé en main pour te faciliter la vie mais aussi pour comprendre comment en organiser un toi-même par la suite !

Ce (très) grand jeu est un jeu mêlant stratégie, jeu de rôle et plateau. Il est inspiré du jeu mobile éponyme. Il convient très bien à des 11-17 ans . Ce grand jeu est idéal pour une journée entière. Il est "clés en main" , tu auras (relativement) peu de préparation à faire, les cartes et ressources sont à imprimer ci-dessous.

But du jeu S’introduire dans le cercle gardé par les gardiens du phare sans que son nom ne soit pronnoncé. Équipes Un ou plusieurs surveillants de la balle, les autres joueurs en approche. Ce jeu se vit à partir de 5 joueurs. Matériel Une lampe de poche Déroulement Le phare est un jeu qui se (…)

Pour une vingtaine de personnes

But du jeu La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance. Equipes 3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus ! Déroulement Le principe de ce jeu est très (…)

Nombre : autant qu’on veut.
Matériel : sa mémoire.

But Trouver le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter à son camp. Équipes 2 équipes d’au moins 10 joueurs... mais sans limite supérieure ! Préparation Chaque équipe se voit remettre un drapeau, ainsi que des cartes de rôle (une par joueur). Ces rôles sont répartis suivant différents grades, par exemple : (…)

Un jeu à élimination pour passer le temps, comme le serait un Ninja. Assis mais en un peu plus bruyant et rythmé.

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.

Mais pas trop quand même, hein :)
Imaginez la pénombre s’abat sur le lieu de camp (ou de week-end l’hiver), l’heure entre chien et loups, l’heure des vampires et des loups garous !

But du jeu Remplir une bassine en amenant des gobelets remplis d’eau, tenus entre deux bâtons. Équipes Deux équipes avec le même nombre de joueurs (5 à 6) Description détaillée Chaque équipe doit, tour à tour et pendant une durée imposée, rapporter le maximum d’eau au bout du parcours. On remplit (…)

Tu aimes la capture de drapeau ? Jette donc un coup d’œil à son petit frère !

But du jeu Aller au bout du parcours le plus vite possible. Sans enlever le bandeau. Équipes Ce jeu peut être réalisé à partir de un joueur. Il n’y a pas d’équipe, c’est un parcours individuel. Description détaillée Dans une forêt, on tend les cordes de façon à créer un parcours avec beaucoup de (…)

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Un grand jeu innovant où ce n’est pas forcément le plus fort physiquement qui gagne... même si le mécanisme du jeu (prise de foulard ) est basique.

Entre le jeu et l’animation, cette activité se pratique en équipe ou en groupe complet.
Il s’agit d’épier trois conversations différentes qui ont lieu au même moment pour ensuite recouper ces informations et en déduire qui est le traître.
A utiliser pour faire avancer le récit de votre Grand Jeu ou pour proposer une animation de veillée pas comme les autres...

But du jeu Pour les caribous : être le dernier caribou vivant. Pour les trappeurs : tuer un maximum de caribous pour se nourrir. Equipes A partir de 6 joueurs, répartis en 2 équipes. On peut soit mettre peu de caribous, soit mettre autant de joueurs dans chaque équipe (ça fait un caribou pour deux (…)

But du jeu Retrouver l’Anneau Suprême avant Sauron ! Équipes 4 équipes représentant les 4 communautés : les Elfes (en vert), les Hobbits (en jaune), les Hommes (en bleu) et les Nains (en rouge). Les équipes peuvent être composées de 5 joueurs à un nombre illimité ! Matériel bandeaux numérotés aux (…)

"L’objectif des Sapeurs est de faire exploser une bombe dans la zone Pelle ou Bêche avant la fin de la manche. L’objectif des Démineurs est de les en empêcher."

But du jeu Une bande de hors-la-loi tentent de passer en fraude une frontière solidement gardée par des douaniers. Equipes Deux équipes : une première équipe de quelques joueurs : les hors-la-loi. une seconde équipe de joueurs, divisés en petits groupes de 3 scouts qu’on appelle patrouille sur ce jeu. (…)

Jeu effectué à la rentrée, pour la "passation" d’une unité à l’autre, un immense jeu de prise et de rôles !

Ce jeu en équipe en prise de foulard mélange judicieusement prise de base et capture de drapeau pour forcer les joueurs à constamment se positionner face à des choix stratégiques cruciaux.

Il s’agit ici de se cacher le plus près possible d’un ambassadeur ennemi qui traverse une forêt, pour bien l’observer mais sans se faire repérer !
Ce jeu est conçu pour nourrir l’imaginaire d’un Grand jeu tout en restant ludique. Il permet également, entre deux activités très sportives, de créer un temps de jeu plus calme où patience, observation et mémoire sont de mises.

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle au prisonnier, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.